Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima Pittè > Versant Est par le Valle Rumiano > Sortie du 04 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2175 m Cima Pittè, Versant Est par le Valle Rumiano

Course très panoramique et ensoleillée sur des pentes douces

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : E
Dénivelé : 1320 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 25 à 30°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF3

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Madonna Dei Boschi (815 m) - De Tende ou du col de Larche rejoindre Borgo S.Dalmazzo près de Cunéo. De Borgo San Dalmazzo prendre Boves puis Peveragno et enfin Chiusa di Pesio ou vous remonterez vers Certos di Pesio. Après avoir dépassé S. Bartoloméo à 1km carrefour à droite (Tetti Rumiano) C'est ICI le départ.

Itinéraire

Emprunter la route vers le hameau de Rumiano et au premier virage (sur la gauche) emprunter la piste qui part dans le vallon Rumiano. La suivre jusqu'au Gias Sottano Pittè (1628 m). De là, remonter la croupe orientée Nord-Est jusque vers 1800 à 1850 par une traversée à flanc, rejoindre les pentes sous le Gias Soprano Pittè et passer au Gias. Remonter la combe jusqu'au colle Piana (2127 m) et de là au sommet.
Descente : Par le même itinéraire, puis sous le Gias Sottano Pittè descendre la belle pente Sud (30° sur 200 m) qui permet de rejoindre les lacets de la piste, puis suivre celle-ci jusqu'au départ.

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Bric Costa Rossa Punta Mirauda

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cima Pittè, Versant Est par le Valle Rumiano [»] : Sortie du jeudi 04 janvier 2018 par wind addict

Participants : Lionel et Benoît

Météo

grand beau le matin, légèrement voilé vers 13H, puis beau à nouveau. Léger vent d'ouest au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 850

Conditions de neige

de tout : soufflée, croûtée, moquette (20 bons cm, sur un fond glacé)

Altitude de chaussage (montée) : 850
Altitude de déchaussage (descente) : 850

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Hier soir, compte-tenu du gros redoux et du vent encore présent, on doute d'avoir un regel suffisant cette nuit. Notre choix se porte donc sur une course peu pentue, un coin où le soleil devrait briller, le vent ne pas nous gêner...
La Cima Pitte répond aux critères, et me permet en plus de faire découvrir à mes amis le Val Pesio, que j'affectionne tant.
Ce matin, pas de vent, et des températures fraiches. Arrivé au départ, on constate que le regel a été excellent ! De bon augure.
Piste un peu longuette, arrivés au Gias Sottano le Costa Rossa (et ses belles pentes S) nous tentent beaucoup, mais on est parti trop tard !
Fin de montée très panoramique et sans PB, arrivée tranquile au sommet, où on peut faire l'inventaire des différents sommets des alpes ligures et maritimes.
De bonnes sections au dessus du Gias Soprano, croupe merdique (croutée), la pente S sous le Gias Sottano ne tiendra pas ses promesses : bien revenue (même un peu lourde) certes, mais sur un fond béton, qui ne permet pas de se lâcher.
Final sans PB par la piste, moyennant un court portage (5 grosses minutes).
Au final une jolie balade, dans un très beau cadre, un sommet (mineur) coché, mais au niveau ski -sans surprise- pas terrible. On reviendra pour le Costa Rossa, et pour la Mirauda, quand les conditions seront meilleures !



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne