Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima Pian Ballaur > Arête W depuis le refuge Garelli > Sortie du 27 mars 2011

2603 m Cima Pian Ballaur, Arête W depuis le refuge Garelli

Pente : 30

Cartes : ASF3

Départ : Certosa di Pesio (850 m) - De Nice aller à Borgo San Dalmazzo via le Tunnel de Tende puis se diriger à l'Est pour passer Boves, Peveragno, Chiusa di Pesio où vous bifurquerez plein Nord pour remonter le val Pesio jusqu'à Certosa di Pesio.

1er jour :
De Certosia di Pesio suivre la route (non déneigée en hiver) jusqu'à Pian Delle Gore (1032m).
Coulées de purge possible sous la pointe Bartivolera. Suivre SE la piste forestière menant à Gias Sotanno di Sestrera (1341m). Prendre le vallon de Sestrera pour rejoindre Gias Soprano di Sestrera et le refuge Garelli (1970m)

2ème jour :
Du refuge Garelli, prendre direction E pour suivre au mieux les croupes menant au col Porta di Sestrera (2225m). Enlever les peaux pour descendre sur 100m jusqu'à environ 2115m. Prendre plein S en longeant le faux plat le long de l’arête du Marguareis (Rastelli di Marguareis ) en direction du colle del Pas (2350m). Remonter l’arête W menant a la cime.

Descente par le chemin de montée avec une courte remontée de 100m pour rejoindre Porta di Sestrera.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Garelli

Cima Pian Ballaur, Arête W depuis le refuge Garelli [»] : Sortie du dimanche 27 mars 2011 par FITZROY

Participants : marc

Grand bleu samedi et chaud.
Ça se couvre en fin de matinée dimanche en fond de vallée.

Samedi : tout est transformé......normal montée au refuge dans l'après midi!
Dimanche : difficile décaillage,arrive en fin de matinée dans le vallon sous le couloir des Génois.

Activité avalancheuse observée : Après la piste forestière monstrueuse avalanche qui a raviné tout un vallon,Guido le gardien du refuge Garelli nous dit qu'il n'avait pas vu cela depuis 1972!Nombreuses purges,il a beaucoup neigé côté Italien.

Itinéraire suivi : descente par le vallon sous le couloir des Genois - Dénivelé réel effectué : 2100m

Envie d'exotisme,direction Pointe Margareis et Couloir des Génois pour ce week-end.
A Boves une banderole trône au dessus de la route,annonçant la 59 iéme édition de la course "Tre Rifugi".Nous ne serons pas seul là haut!!!!!
Au parking à CERTOSA DI PESIO - PIAN DELLE GORRE nous rencontrons quelques traceurs qui montent au refuge Garelli.La montée par la route forestière est tracée,parfois raide,traverse une avalanche impressionnante.Vers 1900 mètres se dessine enfin le refuge dominé par la pointe de Margareis,face Nord calcaire qui rappelle à Marco les Dolomites,sacrée ambiance!
Une vraie fourmilière ce refuge tout le monde s'active avant le repas copieux comme savent le faire nos amis transalpins.Nous partageons notre table avec les rédacteurs et créateurs de Ski-Alper (prima rivista dedicata allo scialpinismo)mon magasine de chevet!Échange de souvenirs et d'histoires perchées....Grande soirée.NB prochaine numéro à paraitre topo sur la Corse et bien sur la gara "Tre Rifugi"....
Dimanche : vol.....d'une heure qui est le coupable?
Départ vers 6.30 pour le sommet de la Cresta et regarder passer les concurrents.Nous contemplons le couloirs des Genois esthétique sans regret,sa sortie est bien chargée,une prochaine fois dans de meilleures conditions!Avisés par un benevoles nous nous dirigerons vers la Cima Pian Ballaur histoire de faire un sommet en profitant d'une vue nouvelle sur notre Mercantour et la pointe Margareis.
Après une bière Moretti nos adieux à Guido le gestatore du refuge nous descendons par le vallon donnant sur le déversoir du couloir des Génois sur une belle transfo,plus bas sanglier en neige humide!
Une fois au sec arrêt buffet à la trattoria du coin pour se réconcilier avec la vie.
Excellent week-end!

» Par pacalou, le dimanche 27 mars 2011 à 22:35

et alors les 2 gars, vous l'avez pas faite cette course???? :wink: toujours a pastrouillet dans des endroits improbables :lol: :lol:

» Par genepy04, le dimanche 27 mars 2011 à 22:45

Belle course les gars.
Pour info, il neige à Allos (10 cm)

» Par pacalou, le dimanche 27 mars 2011 à 22:54

ah au fait, le tour du brocan est ouvert,le couloir de l'agnel aussi!!! :P

» Par FITZROY, le dimanche 27 mars 2011 à 22:55

Vu ce qu'il tombe......il va falloir patienter un peu mes amis! :(

» Par pacalou, le dimanche 27 mars 2011 à 22:58

ça tombe bien c le cas de le dire, je pourrais pas sortir cette semaine!!! :( :wink:

» Par gerard mitaut, le lundi 28 mars 2011 à 08:30

Alors on prend gout à l'exotisme je vois, et aux repas italiens .... :) :wink:

» Par Fitzroy, le lundi 28 mars 2011 à 08:31

De beaux moments,dans un secteur qui mérite le détour et un peu plus de temps....Changement de décors que cette face Nord de la pointe de Margareis.

» Par Jérôme Couturier, le lundi 28 mars 2011 à 13:12

Très beau ton couloir des Genois, tu ne m'avais pas menti. Tu connais la pente / difficulté ?
A mercredi :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 28 mars 2011 à 14:04

@ jérôme : http://www.skitour.fr/topos/pointe-margareis,3546.html :wink:

» Par FITZROY, le lundi 28 mars 2011 à 19:04

@ Jérôme : Mathieux est allé trainer par la bas avec un but meteo,il y a 2 ans.
Orientation Nord Est,sortie du couloir à 45-50 d'aprés Guido le gardien du refuge,cotation 4,2 à vue d'oeil.(4,1 pour Mat ).En temps normal la course des 3 refuges monte ce couloir pour redescendre l'autre.
NB il y en a un deuxieme plus à l'Est moins soutenu,le couloir des Turinois...... :wink:
@ Gé : tu me connais l'Italie est une renaissance pour moi.A bientot?

» Par laurent couturier, le vendredi 01 avril 2011 à 21:04

je l'avais zappée celle là :oops: ... Effectivement un beau couloir bin large qui doit être bien sympa à descendre, le cône a l'air plutôt long à remonter :ill: :ill: :wink: .......