Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima Missun > par Colla Rossa > Sortie du 26 novembre 2019
 Topo validé par la modération

2356 m Cima Missun, par Colla Rossa

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : NE
Dénivelé : 1056 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : <30°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : ASF3

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Upega (1300 m) - Nice, Vintimille, puis Impéria prendre la direction de Mondovi par le col di Nava puis au Ponte di Nava tourner à gauche pour remonter le torrent de Tanaro jusqu'à Viozene puis Upega. En arrivant au village prendre sur la gauche la voie qui contourne celui-ci. Grand parking à son extrémité.

Itinéraire

Suivre la route Upega-Monesi, fermé en hiver et parfois damé pour le ski de fond. Avec bon enneigement il est possible de couper quelques lacets. Au second pont (rio Giaireto, aire de pique-nique, altitude 1580 environ) prendre à droite et remonter par un route forestière jusqu'à la route militaire Monesi-Limone (1900 m environ). Prendre a droite (N) pour rejoindre la croupe qui monte vers Colla Rossa et la suivre (c'est bien possible de prendre des raccourcis et remonter librement dans la pente pour croiser la route militaire directement en correspondance de la croupe). Vers 2150 m laisser Colla Rossa à droite et suivre la crête qui emmène à Cima Missun en direction du Sud.

Descente par le même itinéraire. Faire attention à ne pas perdre trop vite de l'altitude au début et au-dessous de la route militaire, sinon il faudra pousser.

Trace GPS

| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

En fin de saison la route Upega-Monesi est déneigé, donc il faut remonter en voiture jusqu'à l'aire de pique-nique. Par faible enneigement il est parfois possible de remonter en voiture coté Monesi (versant ensoleillé) jusqu'à 1600m pour redescendre à ski sur l'aire de pique-nique même quand la route est fermé.

En cas de doute sur la stabilité de la neige préférer la voie par Colla Rossa.

Variantes :

» par le versant Est (D+ 1056m ; Ski 1.3 ; Orientation NE)
Suivre l’itinéraire principal jusqu'au carrefour à la cote 1900 m. Ensuite traverser le replat en direction S-SW et remonter la pente dans sa partie moins raide. Après quelque centaines de mètres la pente devient plus régulière et on sort sur l'arête finale environ 150 m sous le sommet.

Descente par le même itinéraire.

» par Pian del Lagone (D+ 1056m ; Ski 2.1 ; Orientation NE)
Suivre la route Upega-Monesi jusqu'à rencontrer un chemin forestier qui démarre peu après une courbe à droite (1350m balise). Emprunter le chemin (qui remonte bientôt en versant N) en choisissant toujours la branche en montée aux carrefours jusqu'à 1600 m. Remonter alors tout droit sur la croupe. La végétation est parfois assez dense, mais il est toujours possible de trouver un bon passage. Après une petite descente on croise la route militaire Monesi-Limone à environ 1900 m, peu au dessus de Pian del Lagone. Traverser la route et poursuivre sur la croupe, d'ici bien moins raide jusqu'à Colla Rossa pour rejoindre l’itinéraire principal.

Variante un peu dure dans la première partie, mais bien plus panoramique que la route des Navettes.

La descente sur ce itinéraire est possible mais peu conseillé, a évaluer pendant la montée. Peu de pente jusque a 1900 m, en dessous, beaucoup de passages très étroits en foret avec pentes de 30°, voire plus.



Refuge(s) associé(s) : Refuge la Porta del Sole La locanda d'Upega

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cima Missun, par Colla Rossa [»] : Sortie du mardi 26 novembre 2019 par gerard mitaut

Participants : Carole, Christian et Claude

Météo

Voilé, pas froid.
+ 3° à 10h00

Conditions d'accès

Etat de la route : Séche et dégagée bien au delà d'Upega

Altitude du parking : 1.580 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sous le sommet2.356-2.250NEDureCa tient encore sans casser
partie intermédiaire2.250-2.000NECroutéepas skiable
partie basse2.000-1.600NETransfo lourdemoins pire mais bof
La transfo lourde du bas nous a semblé presque bonne a skier, c'est dire si le haut était pourri et casse gueule !
Nous avons formé un groupe homogéne dans la technique de la trace directe/conversion....bref ne gaspillez pas votre gas oïl et attendez les prochaines chutes, mais peut-être que le Mercantour est moins pourri, ici il a plu jusque 2100 m.


Altitude de chaussage (montée) : 1.580 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1.580 m

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●○○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 780m

Voir les conditions de neige.....reste le plaisir de sortir, la vue sur la côte (jusqu'à l'estérel), la vue sur la Corse, les foccacias et bien sûr les copains: c'est déjà pas mal.


Commentaires

» Par patric bosetti, le mardi 26 novembre 2019 à 19:45

belle Gé !! tu te rappelle , la dernière fois philippe avait oublié ses chaussures a la maison :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol:

» Par gerard mitaut, le mardi 26 novembre 2019 à 20:48

Ah oui Patrick, le p'ov, surtout que cette fois là, la neige avait été excellente :)

» Par genepy04, le mardi 26 novembre 2019 à 21:58

Ah oui Gé c'était pas la qualité requise pour envoyer des gros runs :OO:

Au moins t'as pris l'air :P

» Par skiroad, le mercredi 27 novembre 2019 à 21:02

:D C'est bon la retraite. :wink: :roll:

» Par FITZROY, le jeudi 28 novembre 2019 à 12:18

Il y en aura d’autres bien meilleures :)

» Par Maki, le jeudi 28 novembre 2019 à 13:35

Salut Gérard, niveau quantité en bas c'est comment? T'as par hasard jeté un regard vers Monesi ou Carnino?

Merci

» Par gerard mitaut, le jeudi 28 novembre 2019 à 18:22

Maki, on a pas pu chausser à Upega, quantité trop faible et déjà tout "bagnato"; on a chaussé à l'aire de picnique. Les grands sommets sont bien blancs, Monjioia, Saline, Margua, mais les départs je ne sais pas. Carnino on voit rien depuis la route mais c'est sur qu'il n'y en a pas épais. La couche devient bien épaisse vers 1.600 m.
Aussi le bric Conoia Ouest, le collecteur des couloirs supérieurs est entièrement rempli d'une énorme avalanche de neige, terre, arbres etc... c'est tout marron ! :~

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne