Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima Gorgia Cagna > Nord > Sortie du 05 décembre 2013
 Topo validé par la modération

2718 m Cima Gorgia Cagna, Nord

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Stura
Orientation : NE
Dénivelé : 1427 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35° à 40°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF5

Matériel

Crampons, P.S.A.

Départ/Accès

Départ : Moja (1291 m) - Rejoindre l'Italie par le tunnel de Tende, Nice, Vintimille, et remonter la vallée de la Roya, passer la frontière et descendre à Borgo San Dalmazzo et remonter le Val Stura (direction Col de Larche "Madeleine") . Arriver à Aisone et prendre l'une des 3 routes qui permettent de traverser le torrent de Stura puis virer à gauche comme si on descendait le torrent au bout de 2km passer le hameau Foran puis 300m après pettit pontet avec ferme sur la gauche virer à droite et prendre une petite route (déneigement naturel) montant dans la forêt plein S. en lacets à Bergemoletto (laisser Luserna sur votre droite) arriver sur petit plateau avec le hameau Emanuel le laisser et 100m après prendre sur votre droite W. une piste carrossable pour arriver au bout d'1km sur un autre replat se stationner au mieux.

Itinéraire

Du replat où vous stationnez vous verrez au sud un beau Sapin. De celui-ci part une piste forestière peu fréquentée, la suivre au Sud jusqu' à son terminus (1400 m). Vous êtes alors dans une petite combe parallèle au " vallon del Reduc " que vous remontez directement.
Vous pouvez prendre aussi la sente en rive droite qui vous y conduit un peu plus haut avec alors un panneau indicateur (1500 m)
Après 100 m de dénivelé vous traversez une forêt clairsemée de rochers sur votre droite et vous aboutissez enfin au "Vallon del Reduc". Vous le remontez jusqu'à passer les barres de "Serra Ciapous". Là, vous trouverez (1900 m) en rive gauche une pente soutenue (direction " Lac del Reduc ") qui vous permet de surmonter une gorge (2150 m). Vous continuez ensuite en traversée en longeant le torrent vers le S, de petits replats en petits replats pour découvrir aux environs de 2400m, à l'W, derrière une crête ronde un vallon suspendu qui vous amène à la très belle pente sommitale, inclinée à 35° à 40° prés du sommet .

Photos

Versant Nord de Gorgia Cagna
Versant Nord de Gorgia Cagna [par Ruth]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cima Gorgia Cagna, Nord [»] : Sortie du jeudi 05 décembre 2013 par Chamineye

Participants : Diane, Didier.
Membres associés : skiroad

Météo

Grand soleil, petite brise aux sommets et sur la croupe.

Conditions d'accès

Etat de la route :Ras.

Altitude du parking :1080m.

Conditions de neige

Poudre 5* sur la croupe, un peu plus lourde dans la descente du Cialancia, sous 1550m un peu moins bon, une partie croûtée.

Altitude de chaussage (montée) :1080m.
Altitude de déchaussage (descente) :1080m.

Activité avalancheuse observée : Vu 2 coulées anciennes parties jusqu'à la terre, et 2 fractures de pentes importantes dans le vallon à côté de la croupe.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : San bernardo-Cialancia-descente jusqu'au replat-Sommet sous Monte Merqua x 2. - Dénivelé réel effectué : 1720m

Pas évident, vues les conditions actuelles, de trouver oû se faire plaisir sans se faire peur. Pari réussi grâce au flair de Didier qui nous amène découvrir San Bernardo et au marché de Borgho san Dalmazzo qui nous bloque la 2éme option. Départ sur une route enneigée, puis sur une piste pour gagner rapidement le colle dell'Arpione oû la belle croupe nous saute aux yeux. Montée à la cime Cialancia(1895m) par une belle crête, en doublant un groupe de raquettistes, pour jouir d'une vue imprenable, notamment sur la plaine du pô. 1ére descente dans une poudre un petit peu lourde, mais agréable à skier. On repeaute pour la belle croupe qui nous tend les bras. Montée aérienne et panoramique jusqu'à un petit sommet(2010m) sous le Monte Merqua. La suite c'est open bar et gros gavage sur cette magnifique croupe avec une poudre de cinéma. Tellement bon qu'on y remonte pour s'offrir encore un peu de rêve...
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct


Commentaires

» Par Jacques_F, le jeudi 05 décembre 2013 à 21:05

Joli !
Toujours à l'affut de rando hors des sentiers battus, bien récompenses, bravo !

» Par Ferski, le jeudi 05 décembre 2013 à 21:11

Toi aussi tu as bien commencé la saison.
Ce WE pas de neige mais du smog pour toi :D

» Par Chamineye, le jeudi 05 décembre 2013 à 21:13

Bonsoir Jacques, tout le mérite en revient à notre expert en rando italienne: Didier. Nous n'avons fait que le suivre sur ce long chemin vers le graal. :cool:

» Par Chamineye, le jeudi 05 décembre 2013 à 21:15

@Ferski: oui, mais j'ai fait des réserves de soleil et de
bonnes sensations... :lol:

» Par Julien GRUSS, le vendredi 06 décembre 2013 à 00:18

Bien vu !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne