Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima Gorgia Cagna > Nord > Sortie du 06 avril 2008

2718 m Cima Gorgia Cagna, Nord

Secteur : Val Stura

Pente : 35° à 40°

Cartes : ASF5

Crampons, P.S.A.

Départ : Moja (1291 m) - Rejoindre l'Italie par le tunnel de Tende, Nice, Vintimille, et remonter la vallée de la Roya, passer la frontière et descendre à Borgo San Dalmazzo et remonter le Val Stura (direction Col de Larche "Madeleine") . Arriver à Aisone et prendre l'une des 3 routes qui permettent de traverser le torrent de Stura puis virer à gauche comme si on descendait le torrent au bout de 2km passer le hameau Foran puis 300m après pettit pontet avec ferme sur la gauche virer à droite et prendre une petite route (déneigement naturel) montant dans la forêt plein S. en lacets à Bergemoletto (laisser Luserna sur votre droite) arriver sur petit plateau avec le hameau Emanuel le laisser et 100m après prendre sur votre droite W. une piste carrossable pour arriver au bout d'1km sur un autre replat se stationner au mieux.

Itinéraire

Du replat où vous stationnez vous verrez au sud un beau Sapin. De celui-ci part une piste forestière peu fréquentée, la suivre au Sud jusqu' à son terminus (1400 m). Vous êtes alors dans une petite combe parallèle au " vallon del Reduc " que vous remontez directement.
Vous pouvez prendre aussi la sente en rive droite qui vous y conduit un peu plus haut avec alors un panneau indicateur (1500 m)
Après 100 m de dénivelé vous traversez une forêt clairsemée de rochers sur votre droite et vous aboutissez enfin au "Vallon del Reduc". Vous le remontez jusqu'à passer les barres de "Serra Ciapous". Là, vous trouverez (1900 m) en rive gauche une pente soutenue (direction " Lac del Reduc ") qui vous permet de surmonter une gorge (2150 m). Vous continuez ensuite en traversée en longeant le torrent vers le S, de petits replats en petits replats pour découvrir aux environs de 2400m, à l'W, derrière une crête ronde un vallon suspendu qui vous amène à la très belle pente sommitale, inclinée à 35° à 40° prés du sommet .

Versant Nord de Gorgia Cagna
Versant Nord de Gorgia Cagna [par Ruth]

Conditions récentes

Cima Gorgia Cagna, Nord [»] : Sortie du dimanche 06 avril 2008 par skiroad

Participants : J.P.

Météo

grand beau temps, température très douce et grand vent au sommet venant du N.W.

Conditions d'accès

Etat de la route : encore enneigée (glace) par endroit nécessite les chaines

Conditions de neige

Au départ des névés éparses sur la piste à partir de "Moja" qui permettent de descendre à skis jusqu'au près avec de cours passage sur la piste couverte de feuilles sèches. Puis au terminus de la piste tout est bien plein et permet de chausser les skis , la neige n'est pas dure et permet de monter sans couteaux puis au soleil(1800m) elle commence à transformer et à partir de 2300m on trouve de la poudreuse sur les portions où le soleil n'a pas le temps de chauffer, et au petit vallon suspendu si on se tiens sous les barres on touve de la bonne poudreuse alors qu'en rive droite elle commence à bien se transformer. Très peut de passages en croûte.

Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Activité avalancheuse observée : NUL

La route nous à causée quelques problèmes due à une crevaison sur une roue avant et donc la chaine avait tendance à sauter, puis la piste étant très enneigée nous avons du laisser la voiture à la hauteur du hameau "Hemanel". Il nous a donc fallu porter jusqu'au petit vallon (terminus de la piste) pour ne pas à avoir a déchausser intempestivement.
Vue extraordinaire sur le Mato et ses environs ainsi que sur l'Arentera.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct