Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima Garlenda > par le versant Nord > Sortie du 08 mars 2014
 Topo validé par la modération

2141 m Cima Garlenda, par le versant Nord

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : N
Dénivelé : 810 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30° maxi

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF2

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Monesi di Mendatica (Monesino) (1330 m) - Col di Nava - Colla San Bernardo - Monesi di Mendatica. Se garer dans le grand parking a droite a l'entrée du village.
Peu après Monesi di Mendatica (aussi appelé localement Monesino) il y a Monesi di Triora, plus connue pour la station de ski homonyme. Attention a ne pas se confondre.

Itinéraire

Depuis le parking retourner sur la route vers San Bernardo sur quelques dizaines de mètres et prendre skis aux pieds la route forestière qui démarre à droite. La suivre jusqu'au premier hameau, puis remonter droit dans la pente (direction S-SO jusqu'à 1450 m, ensuite plus ou moins S) pour se porter sur la croupe et la suivre jusqu'au sommet.

Descente par le même itinéraire. Un peu boisé, mais bien skiable.
En neige sure il est aussi possible et conseillé de quitter l’itinéraire de montée à 2000m environ pour descendre plus à E la très belle combe qui conduit à Margheria Garlenda 1593 m. Pentes amples de 35° minimum, ou plus selon la trajectoire choisie. Prendre ensuite la route forestière en dessous de la combe direction O pour rejoindre le parcours de montée.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Monte Frontè, par Cima Garlenda [»] : Sortie du samedi 08 mars 2014 par Maki

Participants : -

Météo

Beau, mais avec vent fastidieux en haut.

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

A 1300m 80cm de neige vielle (transfo) plus 20 de "fraîche" déjà assez tassée. Qualité variable selon l'exposition, poudre froide, humide, croute...
A 2000m j'ai mesuré 200 cm total, dont 20 de meuble.
J'ai commencè la descente a 13h, trop tard, en haut encore de la bonne poudre, mais en bas s'alourdit sensiblement.

C'est quand même assez variable dans le secteur, on voit bien des parties avec la vielle neige marque Sahara surtout entre Pizzo d'Ormea et le Cima Pian Ballaùr. Les canals de Conoia par contre sont plus blancs, comme le Marguareis.

Activité avalancheuse observée : purge de chaleur ici e la, surtout sur les versants Sud.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Monte Frontè, par Cima Garlenda - Dénivelé réel effectué : 1080m

J'ai suivi l’itinéraire du topo, jusque a Cima Garlenda. Depart avec neige humide, poudre froide ensuite: bonjour le bottage.
Depuis le sommet j'ai poursuivi sur la croupe jusque au Monte Frontè. Petite descente avec les peaux, et petite remonté. Déjà que il fallait repeauter pour le retour j'ai descendu la combe E entre les deux sommets pour remonter a Cima Garlenda.

J'ai été tenté de descendre dans la combe de Margheria Garlenda, mais je craignais de devoir pousser ensuite dans la lourdasse, donc j'ai fait le même itinéraire de monté. Bof. Je m'attendais mieux, mais enfin c’était pas mal non plus.


Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 09 mars 2014 à 07:18

Hier nous étions à Albenga pour déjeuner sur le chemin du retour de vacances et j'ai vu ce sommet enneigé ! Trop amusant de constater que tu y étais ! :happy:

» Par gerard mitaut, le dimanche 09 mars 2014 à 07:31

Un vent de fraicheur et d'originalité :roll: merci !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne