Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima di Valcuca > Boucle par la Cime de Valasco > Sortie du 26 décembre 2018
 Topo validé par la modération

2609 m Cima di Valcuca, Boucle par la Cime de Valasco

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40° et plusieurs petits passages à 45°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : ASF5

Matériel

Crampons et piolet peuvent être utiles.


Départ/Accès

Départ : Terme di Valdieri (1360 m) - Par le Sud : Col de Tende, Borgo san Dalmasso, Valdieri puis Terme di Valdieri .
Par le Nord : Cuneo, Borgo san Dalmasso, Valdieri puis Terme de Valdieri . La route est en général déneigée jusqu'à Gaina (2 km après Santa Anna de Valdieri) puis déneigement naturel (grosses avalanches en provenance du Matto).
Terme de Valdieri en principe déneigé vers avril. La route est dominée par un versant de 2000m avec les barres de la "Cime du Matto", elle n'est ouverte qu'en avril, suivant les conditions, jusqu'à "Tetti Niot" 1120m.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De Terme di Valdieri remonter le vallon de Valasco, dépasser le refuge pour aller au fond de Piano Valasco et traverser la grande passerelle 1814m pour passer rive droite. A main gauche (Sud) débouche le Val Morta. Le suivre, plutôt dans la gorge que par le sentier d'été jusqu'au Col de Valasco (2429 m). Du col (ou par les pentes NW avant le col) remonter à l'E jusqu'au sommet secondaire côté 2560 m (sans nom sur les cartes). (Panorama exceptionnel sur tout les grands sommets du secteur à 360° Tête des Bresses N, Tablasses, Potettes, Claus, Lause, Malinvern, Valrossa, Rocca la Paur, Valmiana, Matto, Soprana, Massif de l'Argentera, Ghilié, Mercantour, et Frémamorte)
De ce sommet secondaire descendre la pente N inclinée à 45° sur 50m puis à 40°, remettre les peaux au fond de la cuvette et remonter les pentes exposées S raides (40° avec un court passage à 45°) pour rejoindre le Colletto de Valcuca (petite brèche située à l'E de la Cime de Valcuca cote env. 2500 m). On peut faire le sommet à l'W soit par sa crête rocheuse soit par la combe N. prévoir alors crampons et piolet si celle-ci est enneigée .
Descente : Revenir au collet et basculer au N. par un premier couloir (pente à 40° avec un petit passage à 45°) qui permet de gagner le vallon de Valcuca. Descendre jusqu'au lac vert de Valcuca et poursuivre par un second couloir (NNW) plus long 35° à 40° soutenu, jusqu'au Piano de Valasco. Suivre rive droite le torrent de Valasco en se dirigeant (300m), vers un hangar à proximité duquel se trouve une passerelle qui permet de rejoindre l'itinéraire de montée.

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Bivacco Guiglia Refuge Valasco (Italie)

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.12.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de Valasco [»] : Sortie du mercredi 26 décembre 2018 par Maki

Participants : Bobo

Météo

Beau, sans vent

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1350

Conditions de neige

Enneigement continu a partir des Termes de Valdieri. Jusque au Valasco inférieur c'est damé, béton de chez béton et par endroit verglacé. Quelque cailloux affleurant, il faut être attentif a la descente. Ne pas prendre les raccourcis, c'est encore pire.
Plus en haut très variable en quantité et qualité, il y a vraiment de tout entre glace et poudre, assez difficile a interpréter.

Altitude de chaussage (montée) : 1370
Altitude de déchaussage (descente) : 1370

Activité avalancheuse observée : rien du tout

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : comme topo, mais en A/R jusque a la Cime de Valasco - Dénivelé réel effectué : 1200m

On été partis pour faire Valcuca, mais les couloirs de descente vers le Valasco sont très très maigres donc on s'est contenté de la Cime de Valasco.
Disons que si vraiment on veut il y a quelque chose a faire dans le coin, et en décembre c'est rare d'avoir la route ouverte jusque aux termes, mais on sort plus pour le paysage que pour skier...


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par skiroad, le vendredi 28 décembre 2018 à 13:16

:D :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne