Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin E - Adula - Grisons > Cima di Fojorina > Versant N depuis Cimadera > Sortie du 16 mars 2018

1809 m Cima di Fojorina, Versant N depuis Cimadera

Classique de Lugano, facilement accessible depuis la ville, et bien enneigée.
La partie en forêt est parfois rébarbative mais praticable grâce à une route forestière.

Massif : Tessin E - Adula - Grisons

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 32° sur 150 m

Nb de jours : ½, 1

Cartes : map.geo.admin.ch

Couteaux

Départ : Cimadera (1155 m) - Lugano > Sonvico > Val Colla

Depuis Cimadera, gagner la crête Nord-Sud dominant le village (chapelle) et la remonter jusque vers 1350, puis obliquer à gauche sur chemin forestier coupant le Val di Capon. Vers 1500, à la lisière de la forêt, remonter la pente Nord pour gagner un collu à 1719. Suivre alors l'arête en versant Nord (sentier d'été, marquage, rochers calcaires) jusqu'au sommet, qui s'atteint skis aux pieds.

Descente : directement dans la face Nord jusqu'à 1600, puis retour sur l'itinéraire de montée.

Fojorina, il piccolo hold-up del venerdi [»] : Sortie du vendredi 16 mars 2018 par Jean du Léman

Grand beau temps, doux, vent nul

Etat de la route : enneigée

Cimadera1100N11:4510/10Transfo lourdeNeige de la veille sur herbe, ***
Sommet1807N13:0030/150PoudreSuper poudre *****
Forêt1400N13:4520/100Poudre lourdeEncore très bon ****
Belle chute de neige de la veille, tombée sans vent, redoux en cours (15 degrés en pleine, soleil franc). Risque marqué dans les pentes raides plus haut en altitude, mais plus modéré en-dessous de 1800.

Activité avalancheuse observée : quelques coulées en pentes raides

Itinéraire suivi : Fojorina, il piccolo hold-up del venerdi - Dénivelé réel effectué : 700m

Grand soleil ce vendredi. Mais il faut bien travailler... Début de matinée studieux, café en centre ville pour lire mes mails... mais quand même, à 11 heures, je me dis que j'ai vraiment raté une belle occasion de sortir.

A moins que ...

Je rentre fissa à la maison, je jette mon matos dans la bagnole et j'enquille les virages du val Colla. Trois quarts d'heure plus tard, je peaute au village. La neige est abondante, l'hiver a fait un retour éphémère. L'opportunisme paye. Comme c'est bon !!

» Par wind addict, le samedi 17 mars 2018 à 11:35

Belles photos !
Je vois que cette course offre un beau potentiel ! :wink:
Mais c'est pas très malin de poster les photos des 2 locales : Maman va être jalouse... :lol: