Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin E - Adula - Grisons > Cima di Fojorina > Versant N depuis Cimadera > Sortie du 09 mars 2018

1809 m Cima di Fojorina, Versant N depuis Cimadera

Classique de Lugano, facilement accessible depuis la ville, et bien enneigée.
La partie en forêt est parfois rébarbative mais praticable grâce à une route forestière.

Massif : Tessin E - Adula - Grisons

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 32° sur 150 m

Nb de jours : ½, 1

Cartes : map.geo.admin.ch

Couteaux

Départ : Cimadera (1155 m) - Lugano > Sonvico > Val Colla

Depuis Cimadera, gagner la crête Nord-Sud dominant le village (chapelle) et la remonter jusque vers 1350, puis obliquer à gauche sur chemin forestier coupant le Val di Capon. Vers 1500, à la lisière de la forêt, remonter la pente Nord pour gagner un collu à 1719. Suivre alors l'arête en versant Nord (sentier d'été, marquage, rochers calcaires) jusqu'au sommet, qui s'atteint skis aux pieds.

Descente : directement dans la face Nord jusqu'à 1600, puis retour sur l'itinéraire de montée.

Cima di Fojorina, Versant N depuis Cimadera [»] : Sortie du vendredi 09 mars 2018 par Jean du Léman

Beau temps, voiles d'altitudes puis cumulus, doux

Etat de la route : ok

Bas1100-1400N10:005/60Poudre lourdeBonne glisse, ça renvoie bien ****
Haut1400-1800N11:00Bonne poudre, bon ski ****
Conditions printanières en bas mais étonnamment hivernales en haut. Belle poudreuse de la semaine dernière.

Activité avalancheuse observée : néant

7h30. Il fait beau. Je dépose mon gamin à la crèche.
8h30. Il fait beau. Je me mets à mon bureau, lis mes mails, etc.
10h. Il fait beau. Et puis merde.
10h30. Je mets les peaux ...
Montagne 1 - Ordi 0.

Encore une belle sortie sur cette Fojorina, avant les pluies et le redoux annoncé ce WE qui devraient lessiver le bas, même s'il est encore bien garni.