Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin E - Adula - Grisons > Cima di Fojorina > Versant N depuis Cimadera > Sortie du 14 fevrier 2018

1809 m Cima di Fojorina, Versant N depuis Cimadera

Classique de Lugano, facilement accessible depuis la ville, et bien enneigée.
La partie en forêt est parfois rébarbative mais praticable grâce à une route forestière.

Massif : Tessin E - Adula - Grisons

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 32° sur 150 m

Nb de jours : ½, 1

Cartes : map.geo.admin.ch

Couteaux

Départ : Cimadera (1155 m) - Lugano > Sonvico > Val Colla

Depuis Cimadera, gagner la crête Nord-Sud dominant le village (chapelle) et la remonter jusque vers 1350, puis obliquer à gauche sur chemin forestier coupant le Val di Capon. Vers 1500, à la lisière de la forêt, remonter la pente Nord pour gagner un collu à 1719. Suivre alors l'arête en versant Nord (sentier d'été, marquage, rochers calcaires) jusqu'au sommet, qui s'atteint skis aux pieds.

Descente : directement dans la face Nord jusqu'à 1600, puis retour sur l'itinéraire de montée.

Cima della marmotta [»] : Sortie du mercredi 14 fevrier 2018 par jeanheintz

Grand beau temps, froid, vent faible.

Etat de la route : déneigée

Bas1100-1300N08:0010/20Dure
Haut1300-1800N09:0015/80Poudre
Manteau bien compact et stable. Neige poudreuse un peu travaillée par le vent.

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Cima della marmotta

Une sortie qui a bien failli ne pas voir le jour. Ma Peugeot hybride s'est réveillée lundi avec un train arrière électrique HS, et s'est donc transformée en veau diesel arthritique. Et ce mercredi, c'est la Saint Valentin, et j'ai promis un déjeuner à ma tendre épouse. Bon, ne mélangeons pas les priorités, aujourd'hui je dois prendre le grand soin de la Peugeot. J'opte donc pour le départ de course le plus proche de la maison. Ce qui veut dire que je re-re-répète la sortie de début janvier. A part Julien Lepers, je ne connais pas grand monde qui aime le 4 à la suite ... Petite ambiance de fête de la marmotte donc. Mais au final, superbe journée, bon ski, et rentré à temps pour saisir la course, me doucher et enfiler mon habit de lumière pour le déjeuner en amoureux.