Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin E - Adula - Grisons > Cima di Fojorina > Versant N depuis Cimadera > Sortie du 30 janvier 2018

1809 m Cima di Fojorina, Versant N depuis Cimadera

Classique de Lugano, facilement accessible depuis la ville, et bien enneigée.
La partie en forêt est parfois rébarbative mais praticable grâce à une route forestière.

Massif : Tessin E - Adula - Grisons

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 32° sur 150 m

Nb de jours : ½, 1

Cartes : map.geo.admin.ch

Couteaux

Départ : Cimadera (1155 m) - Lugano > Sonvico > Val Colla

Depuis Cimadera, gagner la crête Nord-Sud dominant le village (chapelle) et la remonter jusque vers 1350, puis obliquer à gauche sur chemin forestier coupant le Val di Capon. Vers 1500, à la lisière de la forêt, remonter la pente Nord pour gagner un collu à 1719. Suivre alors l'arête en versant Nord (sentier d'été, marquage, rochers calcaires) jusqu'au sommet, qui s'atteint skis aux pieds.

Descente : directement dans la face Nord jusqu'à 1600, puis retour sur l'itinéraire de montée.

Il Torrione [»] : Sortie du mardi 30 janvier 2018 par jeanheintz

Grand beau temps, troublé par quelques voiles nuageux

Etat de la route : dégagée

Bas1100-1500N09:300/40DaméeBon ski retour village
Haut1500-1800N10:0010/100MoquetteBon ski sur belles pentes N
Bonnes conditions printanières, ça chausse encore au village, bien mieux que sur les adrets en face.

Activité avalancheuse observée : néant, risque 1 annoncé sur le Sottoceneri

Itinéraire suivi : Il Torrione - Dénivelé réel effectué : 700m

Et dire que j'ai hésité à sortir ! Arrivé au sommet, je m'en veux rien qu'en y repensant. Car ce matin, le lac est sous la brume, et le soleil fitre à travers un ciel filandreux - du plus bel effet. Vu la belle météo, j'ai continué à pied jusqu'à l'antécime de Il Torrione, plus alpin et (encore) plus panoramique.
Solitude, belle végétation, bon ski, proximité imbattable du sommet (arrivé à la maison 30 minutes après le dépeautage) : cette Cima Fojorina est en passe de devenir mon "Hausberg" comme on dit plus au Nord.