Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin E - Adula - Grisons > Cima di Fojorina > Versant N depuis Cimadera > Sortie du 19 janvier 2018

1809 m Cima di Fojorina, Versant N depuis Cimadera

Classique de Lugano, facilement accessible depuis la ville, et bien enneigée.
La partie en forêt est parfois rébarbative mais praticable grâce à une route forestière.

Massif : Tessin E - Adula - Grisons

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 32° sur 150 m

Nb de jours : ½, 1

Cartes : map.geo.admin.ch

Couteaux

Départ : Cimadera (1155 m) - Lugano > Sonvico > Val Colla

Depuis Cimadera, gagner la crête Nord-Sud dominant le village (chapelle) et la remonter jusque vers 1350, puis obliquer à gauche sur chemin forestier coupant le Val di Capon. Vers 1500, à la lisière de la forêt, remonter la pente Nord pour gagner un collu à 1719. Suivre alors l'arête en versant Nord (sentier d'été, marquage, rochers calcaires) jusqu'au sommet, qui s'atteint skis aux pieds.

Descente : directement dans la face Nord jusqu'à 1600, puis retour sur l'itinéraire de montée.

Cima di Fojorina, Versant N depuis Cimadera [»] : Sortie du vendredi 19 janvier 2018 par jeanheintz

Beau temps sur le Tessin mais le reste de la Suisse est sous les chutes de neige. Belle bise de Nord.

Etat de la route : dégagée

Cimadera1155N8:305/20MoquetteMoquette, fond dur, pas de cailloux
Fojorina1800N10:0010/100PoudreBonne poudre sur bonne sous-couche
Conditions stables, dernières chutes datant de la semaine passée, manteau bien consolidé. Risque 2 annoncé.

Activité avalancheuse observée : néant

J’aurai attendu 5 ans pour faire le sommet skiable le plus proche de la maison … Mais il n’est jamais trop tard. A 7h30, je dépose mon chérubin à la crèche, et à 7h45 je retrouve mon acolyte pour enquiller les virages du Val Colla. Un peu inquiets sur l’enneigement après le lessivage de début janvier, nous sommes rassurés à l’arrivée à Cimadera : ça chausse au village, à la faveur de l’orientation Nord !

La montée est efficace et le passage en forêt, que je pensais rédhibitoire, est agréable dans une hêtraie clairsemée. Rapidement, on atteint les pentes dégagées qui livrent un panorama sur le val Colla et ses hameaux désormais faisant partie de la commune de Lugano. On skie en agglomération, mais loin de la civilisation sur ces pentes parcourues par quelques sangliers et autres bipèdes en mal de ski.

A l’arrivée sur la crête, on est cueillis par un bon vent de Nord, poussé par la perturbation actuellement stationnée sur les Alpes centrales, et par un panorama superbe sur le lac. Cerise sur le panettone, la végétation très particulière de cette montagne calcaire : une multitude de pins à crochets qui feraient penser à la Chartreuse.

La face Nord est en bonne neige froide, un régal, inattendu ! Plus bas, le chemin forestier copieusement enneigé et bien damé permet un retour express au village, puis sur Grenoble (euh pardon, Lugano), douche à 11h45 …

Une course homologuée par la FESA (Fédération des Epouses de Skieurs Alpinistes).