Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima delle Saline > Sud > Sortie du 08 mars 2015
 Topo validé par la modération

2614 m Cima delle Saline, Sud

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : S
Dénivelé : 1244 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 40° Maxi

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF3

Matériel

L'itinéraire est très exposé par neige dure. ne pas oublier les couteaux, voir crampons et piolet qui peuvent être très utiles voire obligatoires.

Départ/Accès

Départ : Carnino Inférieur (1370 m) - De Vintimille prendre l'autoroute et sortir à Impéria Est puis aller au col di Nava et rejoindre la vallée de Tanaro. A Ponte di Nalva remonter le val de Tanaro direction Upega et bifurquer à 5 km environ après Viozene à droite et monter à Carnino Inférieur.

Itinéraire

Du parking, traverser le village en suivant l'itinéraire plein N de randonnée d'été fléché en rouge (+panneau indicateur).
Passer au dessus du Refuge Ciarlo Bossi 1526m puis progresser en surplombant la vallée delle Saline en restant sur la rive gauche, en traversée sur des pentes raides, pour aboutir à un gias dominé par de hautes falaise.
Trouver sur votre droite un passage étroit ,dans un petit canyon, qui mène au Passo delle Saline (2178m). Remonter NW la pente de 30° à 35° soutenue pour rejoindre une étroiture entre les falaises et finir par la pente sommitale 40° voire 45° suivant l'enneigement.

Descente par le même itinéraire.

Photos

Le refuge 1526m et tout au fond le rognon rocheux Est de la Cima delle Saline avec sa  grande pente tout à sa droite.
Le refuge 1526m et tout au fond le rognon rocheux Est de la Cima delle Saline avec sa grande pente tout à sa droite. [par skiroad]

Remarques/Variantes

Attention l'itinéraire est très exposé aux avalanches, nécessite une neige parfaitement stabilisée et parois purgées. Course à descendre assez tard pour profiter d'une neige transformée, sinon à déconseiller.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cima delle Saline, par Pian Ballaur [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2015 par Maki

Participants : -

Météo

Beau, avec vent fort de NE

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1370

Conditions de neige

On chausse a Carnino et sauf courts passages on peut garder les skis. Mais ça ne va pas durer longtemps chez Pian Ciucchea. En dessus dans la combe de Piaggia Bella enneigement très bon.
Versant Sud de Cima delle Saline assez enneigé jusque au Passo. Béton au début (13 heures), après un peu decaillée mais pas trop. Dans le vallon bonne moquette en descendent tout a main gauche jusque a la Gola delle Saline, après un peu polenta avec quelque déchaussage. Sinon des amples zones totalement sans neige.

Altitude de chaussage (montée) : 1370
Altitude de déchaussage (descente) : 1450

Activité avalancheuse observée : rien de relevant

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Carnino soprano-Passo delle Mastrelle-Colle del Pas-Pian Ballaur-Cima delle Saline-Passo delle Saline-Carnino inferiore

Plutôt que suivre le topo j'ai fait une boucle par le Pas delle Mastrelle et Cima Ballaur. Vraiment une mauvaise choix, presque toute la montée avec le vent en face sur neige béton de chez béton, un peu a ski et un peu en crampons. J'aurais du remonter directement au sommet, avec une heure de sommeil en plus et beaucoup de souffrance en moins.

Joli descente quand même, sauf la dernière partie ou j'ai fait le sanglier.

Si le vent de ces jours se calme un peu c'est bon pour encore quelque jour, après en bas ça risque de être déneigé sur une bonne partie. Gaffe aux cailloux.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne