Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima delle Lose, versant Nord

Cima delle Lose, versant Nord

Départ : Grangie (1746 m)

Topo associé : Cima delle Lose, versant Nord

Sommet associé : Cima delle Lose (2809 m)

Sortie du mardi 30 décembre 2014

wind_addict

grand beau, frais, vent modéré sur l'arête (pas gênant)
Etat de la route : seiche Altitude du parking : 1745
bonnes conditions dans l'ensemble, 20 cm de fraiche de samedi, restée bonne dans les combes et dans le bas. A noter que les versants N et E sont très soufflés, O et S semblent en meilleures conditions.

de déchaussage (descente) : 1745

Activité avalancheuse observée : néant

2809 à 2600NWCartonnée
2600 à 1900NWPoudreun peu soufflée au dessus de 2300, nickel en dessous
1900 à 1745NWDamée

Avec Lionel de Morteau (dans ses rêves)

Après la jolie course de mise en jambe d'hier,les conditions nous paraissent favorables pour mettre cap sur la cime de la Lose, qui me titille depuis longtemps.
L'ascension est variée, et panoramique, et nous découvrons une qualité de neige de bonne facture, avec 3 traces des jours précédents. Sommet très panoramique.
Un bref coup d'oeil dans la face N nous dissuade de descendre plein N vers Argentera comme prévu initialement (versant hyper soufflé), et nous revenons par l'itinéraire de montéee, en bifurquant à 2600 dans une combe plein N qui a conservé de la bonne neige. On retrouve la VN vers 2300, puis c'est à nouveau une belle poudreuse qui s'offre à nous !
Belle course donc (normal, J Audibert l'a sélectionnée dans les 100 plus belles), et du bon ski ! Avec le bon repas qui s'annonce ce oir, que demander de plus ?
Bonjour au Gros qui aurait bien apprécié cette course, et les repas le soir !

départ
départ
vallon de montée vers 2200
vallon de montée vers 2200
arrivée au sommet
arrivée au sommet

Ferski, le 30.12.14 18:39

Tu contribues depuis quelques années, as-tu demandé un APN pour Noël?
Avec un CR agrémenté de photos cela serait plus appréciable pour tous les passionnés que nous sommes. 😄
Sinon c'est une très belle course avec un peu de distance quand on part du Salso Morène.

Gemitaut, le 30.12.14 18:59

+ 1 avec Ferski, Wind: d'autant qu'on apprécie les mêmes secteurs et les mêmes courses....puisqu'on s'est déjà croisé en Val Maira.
En plus maintenant, les photos sont très faciles à rajouter sur ST, plus besoin de redimensionner 😉

Invité, le 30.12.14 19:07

un apn qui fasse les selfys !

Invité, le 30.12.14 19:44

T'as bien raison wind, pas de photos, pas de selfys ni de pique nique, ça nous fait des vacances,…

Ferski, le 30.12.14 19:55

@MOMODENICE: tu étais parti en vacances ou quoi; je n'avais plus de tes nouvelles sur ST !!
@snow addict: On pourra poser sur un sommet avec une coupe de champagne à l'occasion

Invité, le 30.12.14 21:11

@ Ferski: Dans la mesure du possible lorsque les ST sont d'un coté, j'essaye d'être de l'autre,…

phill06, le 30.12.14 22:00

Beh moi je prends la coupe de champ !
Pourquoi ils passent leur temps sur skitour à mater nos photos tous ces baltringues ??? 🤣

Invité, le 30.12.14 23:54

En fait on y passe pas beaucoup de temps, la sélection est vite faite,…

Invité, le 02.01.15 13:34

tres bonne blague de momodeNice... j'adore...

@phill06 : pour ne pas aller sur les chemins de Panurge... of course...