Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima della Fascia > Par le Vallon del Cros > Sortie du 02 décembre 2018

2491 m Cima della Fascia, Par le Vallon del Cros

Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)

Pente : 35° maxi

Cartes : IGN Alpes sans frontière N°3 M. Mongioie et N°4

crampons éventuellement.

Départ : Limone (C.li Barat) (1091 m) - De Nice > Vintimille > direction Tende Cuneo. traverser le tunel de Tende puis descendre à la ville de Limone. Dans Limone suivre la direction valle del Cros et se garer à C.li Barat (1091m)

Itinéraire

Dans Limone suivre la direction valle del Cros et se garer à C.li Barat (1091m). De là prendre plein E la piste qui remonte le vallon jusqu'à C.li Braia(1220m). Prendre S et remonter la partie déboisée jusqu'à rejoindre une ancienne piste de ski, la remonter E jusqu'aux anciennes remontées mécaniques "Maire del Cros" (1440m). Le grand canyon du vallon du Cros s'ouvre devant vous. Le remonter et arriver au col S del Cros (2295m) ou vous découvrez un vallon en forme de conques. Longerez par la droite le mur rocheux jusqu'à une épaule en face (2300m) puis remonter la pente sommitale plein O jusqu'à la grande croix sommitale.

Descente par le même itinéraire.

Attention : cette course doit se faire seulement si les barres qui dominent le canyon de Cros de plus de 200m sont purgées et la neige bien stabilisée.
Prévoir des crampons : La pente sommitale exposée au vent de la Lombarde peut être verglacée.

» Par les paravalanches (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Départ identique au vallon du Cros. Puis au niveau de "Maire del Cros (1440 m) monter encore 150 m de dénivellée environ et se diriger plein Sud sur l'ancienne piste menant à un petit col sous les paravalanches que l'on contourne par la droite pour remonter la grande croupe Ouest débouchant à l'antécime (2.400 m). De là au sommet principal.

» Couloir Nord (D+ 1400m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du sommet basculer Nord Ouest vers la dépression entre les 2 sommets de la Fascia: c'est l'entrée du couloir, assez progressive, la partie raide (40°/ 45°) est la plus étroite mais c'est court. Pour finir long cône à 35°.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.12.13 26.02.12

Conditions récentes

Cima della Fascia, Par le Vallon del Cros [»] : Sortie du dimanche 02 décembre 2018 par Maki

Participants : Amedeo, Andrea, Luca, Stefano et Stefano

Météo

Un peu gris, un peu de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

Il a mis une trentaine de cm de fraîche entre vendredi et samedi sur un fond assez dense mais peu épais. Grand bottage a la montée a partir des Maire del Cros, mais bonne glisse en descente, parfois excellente. Par contre touchettes presque inévitables, c'est probablement mieux de attendre la prochaine chute pour y aller plus sereins.

il nous ont dit: couloir pas en condition, neige dure et beaucoup de cailloux. Croûtasse en passant par les paravalanches.

Activité avalancheuse observée : quelque petite coulée depuis les rochers.

Et bin, il faut bien commencer la saison. Grace a un bon tuyau on va a coup sur et malgré le bottage et les touchettes on regrettera pas. Du bon ski et toujours une belle ambiance.