Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima Ciuaiera > par le Vallon de Borello > Sortie du 20 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2175 m Cima Ciuaiera, par le Vallon de Borello

La voie la plus facile et courte pour rejoindre la Cima Ciuaiera

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : NW
Dénivelé : 1295 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E2
Pente : Pente faible

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF3

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Camperi (880 m) - Nice autoroute vers Gêne sortir à Albenga (un peu après Imperia),prendre direction Mondovi aller à Garessio puis Ceva et enfin à S.Michele Mondovi remonter au N. le vallon de Corsaglia jusqu'au fond (Bossea). Se garer peu avant le premier lacet.

Itinéraire

A l’extérieur du lacet de la route provinciale on prend la piste vers Ponte Murao que l'on suit sur environ 1 km avant de prendre à gauche le pont vers Borello. La piste monte régulièrement sur le rio de Borello, dans le versant SW de le Serra di Lupi (prendre toujours à droite aux carrefours). Quand la piste se termine dans un replat (1415 m environ) on prend le vallon à main droite (Rio la Mastra) en direction SW (dans cette partie il faut traverser le ruisseau pour se porter en rive gauche à environ 1450 m) pour retourner en rive droite vers 1600 m. Le vallon tourne vers le SE et arrive au vaste replat des Zotte degli Stanti (1800 m, à ne pas confondre avec les Celle degli Stanti dans le vallon d'à coté). On continue en direction SE sur une évidente croupe ou dans le petit vallon à sa gauche, jusqu'à 2080 m quand on vire à gauche (NE) pour rejoindre le sommet.

Descente par le même itinéraire.

Remarques/Variantes

Itinéraire sans difficultés particulières en soi, mais il faut quand même être vigilant car c'est parfois surplombé par des pentes très raides qui peuvent purger en particulier entre 1500 et 1600 m.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.01.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cima Ciuaiera, par le Vallon de Borello [»] : Sortie du samedi 20 janvier 2018 par Maki

Participants : enrilefou

Météo

Variable, froid, vent fort depuis ESE dans la partie haute

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 880

Conditions de neige

Beton avec une fine couche de poudre jusque a 1400 m. Au dessus dasn la foret poudre tassé ou croûte selon l'orientation. En haut, dans les zones exposées au vent alternance de plaques de vieille neige béton ou poudre frittée par le vent.

Altitude de chaussage (montée) : 910
Altitude de déchaussage (descente) : 910

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo pour la montée, descente par le Passo della Valletta et Monte Baussetti

La destination était le Monte Baussetti et son couloir W (topo a venir) mais on a fait le tour large en ajoutant le Ciuaiera et en bouclant par le Passo della Valletta. Jolie balade, mais descente a oublier dans la partie haute (béton armé et sastrugi), pour taire du vent insupportable au sommet. Sur l’itinéraire du topo je crois que ça passe mieux car la pente est plus faible. Vivement un petit redoux va ramollir un peu la neige... Je craignais la piste au retour mais au fait ça a été agréable.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne