Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bellissima Farina (poudre italienne) dans les Vallons Nord de Limonetto - Ciotto Mieu, Creusa et Giosolette

Bellissima Farina (poudre italienne) dans les Vallons Nord de Limonetto - Ciotto Mieu, Creusa et Giosolette ⭐

Départ : Limonetto (1350 m)

Topo associé : Cima Ciotto Mieu, versant E depuis Limonetto

Sommet associé : Cima Ciotto Mieu (2378 m)

Sortie du mercredi 14 février 2018

Jacques_F

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, très frais -8° au départ, petite brise froide sur les crètes et sommets
Etat de la route : Givré à partir du Col de Tende Altitude du parking : 1300m

Activité avalancheuse observée : Plusieurs coulées récentes en versants N et NE

Très bon enneigement dans le secteur avec 10 à 15 cm de neige de la nuit précédente sur 40 à 50cm de neige fraiche récente

Versants Sud et Est > Croupes dégarnies, combes en neige croutée ou en cours de transfo
Versants Nord et Ouest > Grosses accumulations 50 à 70cm, de Poudre encore légère, Plaques sous les crêtes et dans les cassures.
Des italiens ont fait partir 2 petites coulées en Nord dans la Cime Chiamossero

Secteur peu venté à par quelques métrés sur les crêtes à la différence de la crête frontière ayant reçu plus de vent.

Avec J-Louis, Patrick
Limonetto > Passo NE du Ciotto Mieu > Mte Ciotto Mieu > Descente Vallon Lausea > Remontée antécime Mte Creusa > Descente Vallon Nord Vallet > Remontée Passo Giosolette > Descente Vallon NE Giosollette (Matlas) > Limonetto
Partis initialement pour le Tour et couloir N de la Cime de la Fascia, de bourrasques de vent tournant sur la frontière dès la sortie du tunnel de Tende, nous font changer d'objectif.
Ce sera les Vallons nord des Cimes Ciotto Mieu, Creusa et Giosolette que l'on visitera pour aller chercher la poudre souvent au rendez vous dans ces combes bien abritées.
Plan B qui se révèlera exceptionnel au niveau de la qualité de la neige et des paysages.
Bien nous en a pris, ce sera une journée de poudre mémorable pour un total de 1700m de gros runs dans une neige de cinéma de haut en bas dans tous les vallons.
Sans oublier le traditionnel Bombardino à Limonetto pour nous remettre de nos émotions.
Una Bellissima giornata !

Cimes Chiamosserro à Dr. et Abisse à G.
Secteur Abisse, Mte Frisson et Rocca Bastera
Crête Frontière, Fort Central de Tende et Cime de La Fascia qu'on a faillit faire à G.
Secteur Chiamossero,  Rocca Bastera et Frisson
Secteur Chiamossero, Rocca Bastera et Frisson
Belle poudre épaisse mais bien légère
Vallon Lausea et vue sur le village de Palanfré en bas à G.
Vallon Lausea, Antécime du Mte Creusa au centre et Mte Creusa à Dr.
Dans le rétro le magnifique vallon Lausea avec la Costa Campaula à Dr. et le Mte Pianard au centre
Antécime du Mte Creusa et à Dr. le vallon Vallet, pour notre deuxième descente
Bec Barral
Passo Giosolette droit devant
arrivée au Passo Giosolette
Journée limpide
Du boulot aujourd'hui
Hameau de Tetto Moretto
Près du Passo Ciotto Mien
Arrivée au Passo Ciotto Mien et vue sur la Plaine du Po, le Mt Rose et le Cervin ... à 250 km
Secteur Rocca Bastera et Mte Frisson, Magique !
Vue grandiose du Sommet de Ciotto Mien
C'est parti pour une belle descente dans le Vallon Lausea
Merci pour ce moment !
Remonté zig et zag sur l'antécime du Mte Creusa
Dans le rétro le magnifique vallon Lausea
Vallon Vallet: 2ième descente dans le vallon nord du Mte Creusa
Vue sur la Costa Campaula à Dr.
On est surveillé !
Passo Giosolette
Dernière descente  dans le vallon NE de Giosolette  > Limonetto 1000m plus bas
Dernière descente dans le vallon NE de Giosolette > Limonetto 1000m plus bas
Grosse poudre ici, 60 à 70cm encore légère, tip top !

mich06, le 15.02.18 19:06

magnifique ! beau tour !

verty, le 15.02.18 19:55

Bien beau tour bravo

Laurent Couturier, le 15.02.18 21:09

bon bin, pas grand chose à redire sur ces tops condis, fallait être dispo la semaine 😎 😎 😄

Jacques_F, le 15.02.18 21:25

ah on a pas la vie facile à la retraite ! . 😉 🤣 😜

Phil'Ô, le 15.02.18 21:55

Ca c'est une Saint Valentin digne d'un amoureux de la montagne hivernale ! Quel pied vous avez du prendre ! Je suis vert de jalousie 🤢

ciaisg, le 15.02.18 23:01

Pas mal j'ai fait la même aujourd'hui !! Mais une question quand même, tu transportes quoi dans ton sac vu sa taille ? 😜
Sinon beau déniv pour mettre 41 photos !!!!

DidierGO, le 16.02.18 09:22

Un choix judicieux Jacques 😉 Il fallait en profiter car avec redoux et grisaille, adieu la bonne poudre 🤢

Jacques_F, le 16.02.18 09:23

@PhilO. > Le pied c'est bien le mot, cette saison c'est 7 sorties grosse peuf sur 10 rando ! ? 🙄
@ciaisg. > un fût de bière du comté bien sûr . 😜
@didiergo. > un peu d'optimisme, depuis début 2018 on s'en tire pas mal ... ça va continuer j'en suis sûr . 😊 😯

taramont, le 16.02.18 12:11

magnifique ! img bienvenues dans la grisaille du jour, merci ! 🙂

philou3873, le 16.02.18 12:19

Bellissimo!

Jacques_F, le 16.02.18 13:07

@ Philou et Taramont . Grazie mille !
@ Taramont . De très bonnes conditions depuis 1 mois dans le Mercantour.... et merci pour tes CR lyriques et imagés qui illuminent skitour !

taramont, le 16.02.18 15:42

suis un peu de loin ce qui se passe dans le Mercantour mais suis rarement déçue ; vos images apportent la luminosité un peu chiche par ici c'est pourquoi il me faut la transposer dans les mots 🙂 merci pour vos encouragements qui ne sont pas inutiles : parfois, ces temps-ci en particulier, j'ai un peu peur d'être à côté de la plaque....bonne continuation, je vous ai à l'oeil ! 😉

Phil'Ô, le 16.02.18 16:27

@ taramont : En ski mieux vaut être à côté de la plaque que sur la plaque 😜
Nan, sérieux, ne changez rien... Les chiens aboient, la caravane passe 😉