Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima Giosolette en mode doublette par le versant Sud Est et le vallon de Giosolette

Départ : Limonetto (1350 m)

Topo associé : Cima Ciotto Mieu, versant E depuis Limonetto

Sommet associé : Cima Ciotto Mieu (2378 m)

Sortie du dimanche 3 décembre 2017

DidierGO

Très beau temps froid au départ avec -5°C à 9h45 puis température agréable ensuite avec un peu de vent au sommet.
Etat de la route : un peu de neige après le tunnel de Tende et sèche au retour Altitude du parking : 1294 m

Activité avalancheuse observée : Des zones d'accumulation en raison du vent de NE lors des chutes de neige. Des zones de neige rapportée côtoient des zones déneigées où l'on retrouve la vieille neige. Les versants Nord présentent des zones d'accumulation liées au vent.

Sommet2214 mSE13h50/60 cmPoudreTrès bon ski moins bon vers 1600 m en raison de quelques zones soufflées
Antécime2110 mE15h5050/60 cmPoudreSuper ski mais parfois un peu trop profond !

Avec Bernard
Limonetto - Cime Giosolette - Versant Sud Est jusqu'à la côte 1400 m à Tetti Virola - Antécime de Giosolette à 2110m - Vallon de Giosolette - Limonetto
Ce matin avec les belles chutes de neige sur le chaînon frontalier il fallait en profiter d'autant que la météo avait prévu du très beau temps faiblement venté. Passé le tunnel de Tende, le soleil est déjà bien présent sur la Bisalta avec de belles quantités de neige. Le Monte Vecchio donne envie d'être skié même si la partie basse semble un peu limite au niveau enneigement.

Départ de Limonetto à 9h45 avec une température de -5°C. Nous pensions trouver plus de monde au départ et finalement nous ne serons qu'une petite vingtaine. Du coup la trace est faite ce qui est une bonne chose car sur le bas, on brasse dans 50/60 cm. La trace est belle mais un peu raide comme savent les faire nos amis transalpins. A mi-pente le vent a complètement pelé une zone de 200 m de dénivelé où l'on retrouve la vielle neige bien regelée. Arrivée au sommet avec un temps superbe avec à peine un peu de vent : un régal pour la pause déjeuner!

Compte tenu des conditions de neige en versant Nord qui est bien soufflé, nous décidons de descendre le versant Sud Est sur Ciabot di Pedu. Ce fut un excellent choix car la neige est bien poudreuse et froide malgré les quelques traces de nos prédécesseurs, il y a vraiment de la place. Vers 1400 m, repeautage car après cette belle descente, nous souhaitons remonter pour basculer côté vallon du Passo di Giosolette. Cette seconde ascension est plus efficace car le froid se fait sentir en raison du vent qui se renforce près de la ligne de crête. A 2110 m au niveau de l'antécime de la Cima Giosolette nous traversons en versant Nord avant de rejoindre le vallon de Giosolette mais en faisant attention car c'est bien chargé et raide sur les premiers 100m malgré les arbustes. Dès que l'on rejoint le vallon, la poudreuse est excellente à skier. Plus bas on retrouve des zones d'accumulation où parfois on peine à sortir les skis ! Nous rejoignons ensuite la piste au niveau de Tetti Matlas pour rejoindre Limonetto.

Cela fait plaisir de retrouver de bonnes conditions de neige même si le vent a encore une fois fait quelques dégâts : au moins on se sera fait plaisir!

Bel enneigement au départ de Limonetto
Bernard en piste
Bernard en piste
La suite s'annonce aussi bonne
La suite s'annonce aussi bonne
Effectivement c'était bon !
Effectivement c'était bon !
On s'est bien régalé

Wouaou, ça fait rêver 🙄 😎

Boris Pivaudran, le 04.12.17 11:31

Un joli coin !!

Jacques_F, le 04.12.17 12:52

Palanfré, Limonetto les spots du moment, heureusement qu'on a ça à se mettre sous la dent parce que côté Mercantour c'est la dèche ! ? 😡
Chouette vallon sous le brec baral, bien vu, on pensait y aller demain mais vous avez tout ruiné, lol , 😄 😄 . 😉

Laurent Couturier, le 04.12.17 17:31

Belle poudre !
Côté Isola, pas grand chose à faire vu de loin ce jour : des traces en RG dans Aver, face SW Lombarde rayé de partout, Terres rouges tracées jusqu'à Druos avec des traces pas pire, le reste est entièrement pelé 🤢

DidierGO, le 04.12.17 18:22

@Phil'Ô : c'était effectivement un bon choix 😉
@Boris : le Mercantour est assez diversifié et le côté italien regorge de pas mal d'itinéraires bien sympathiques 😎
@Jacques : vous aurez encore de quoi faire car il n'y a que nos 2 traces dans ce vallon, sauf si un groupe du CAF débarque 🤣
@Laurent : belle poudre comme vous hier et il faut s'en contenter pour le moment car effectivement sur Isola, le vent à plus de 100 km/h samedi a tout pelé. Mais ne nous plaignons pas car côté Haut Var et Haute Tinée et même Vésubie c'est inskiable 🤢

ludodo, le 06.12.17 20:37

je vois que tu as repris du service avec un beau périple et de belles photos.
Mais le spot était loin de chez toi ?
Ludovic

DidierGO, le 06.12.17 21:12

@Ludovic : j'ai profité de belle chute de neige pour y aller. Ce n'est pas très loin, environ 2h de route depuis Antibes en fonction du trafic 😎