Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima Ciotto Mieu > versant E depuis Limonetto > Sortie du 03 décembre 2017
 Topo validé par la modération

2378 m Cima Ciotto Mieu, versant E depuis Limonetto

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)
Orientation : E
Dénivelé : 1028 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35° sur 100m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3841OT ASF4

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Limonetto (1350 m) - Via le tunnel de Tende en Italie en descendant sur Limone a environ 3km prendre à gauche et aller à la petite station de ski de Limonetto au parking des départs du télésiege.

Itinéraire

Prendre SE le long du vallon rio Pratti della Chiesa par la route enneigée. Passer un pont (1500m) pour remonter la croupe boisée vers Brunda et Ciabot di Pedru. Prendre direction W le large vallon en direction de Pian Madoro et Passo di Ciotto Mien 2274m. Suivre ensuite l’arête jusqu’au sommet. Continuer en direction du Monte Creusa pour choisir une belle pente de descente ramenant sous le Passo di Ciotto Mien.

Photos

Les différents sommets du secteur
Les différents sommets du secteur [par Jacques_F]

Remarques/Variantes

Nonbreuses possibilités dans le secteur: Monte Creusa, Ciotto Mieu, Ciamoussé avec de belles pentes E.



Variantes :

» Cima Giosolette, Versant Est (D+ 850m ; Ski 2.1 ; Orientation E)
Itinéraire similaire a la Cima Ciotto Mieu sauf la pente finale qui fait toute la (non)-cotation. Belles pentes faciles en plein versant Est.

» de Tetti Folchi par la Costa Campaula et le vallon Lausea (D+ 1500m ; Ski 3.1 ; Orientation N ; Départ Tetto Folchi)
Du parking de Tetto Folchi, prendre au sud une piste . Passer un pont, suivre encore la piste, traverser un hameau, puis un second, encore 100 m sur la piste, puis prendre de la dénivellation par un champ de neige qui mène à une crête ( Tetto Marron, 1250 m ) au travers d'une hêtraie . A la sortie de celle ci, suivre la combe Vallone di Creusa qui rejoint la crête de la Costa Campaula, pour arriver au sommet (cote 2167m) . Descendre plein sud une cinquantaine de mètres sur le collet 2120m (éviter les barres versant W ), descendre SW à flanc puis remonter la combe dans le vallon Lausea qui mène au Passo (col) entre le Creusa et le Ciotto Mieu, puis une crête E, qui conduit au sommet. L'Antecime N-Ouest 2130m s'atteint directement sans passer au col.
Descente dans la combe N sous le sommet dans le vallon Lausea jusque vers 2000m, remonter au collet 2120m pour basculer dans le vallon Vallet puis suivre le vallon jusqu'au Gias Creusa Sottano, et retrouver la piste, qui ramène au parking.

Conditions récentes

» Le 05 décembre par Jacques_F [●●●●○] Alléchés par les CR de dimanche dans le coin, Didier, Laurent et Gérard, on a voulu profiter de la belle quantité de »
» Le 03 décembre [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cima Giosolette en mode doublette par le versant Sud Est et le vallon de Giosolette [»] : Sortie du dimanche 03 décembre 2017 par didiergo

Participants : Bernard

Météo

Très beau temps froid au départ avec -5°C à 9h45 puis température agréable ensuite avec un peu de vent au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route : un peu de neige après le tunnel de Tende et sèche au retour

Altitude du parking : 1294 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet2214 mSE13h50/60 cmPoudreTrès bon ski moins bon vers 1600 m en raison de quelques zones soufflées
Antécime2110 mE15h5050/60 cmPoudreSuper ski mais parfois un peu trop profond !
Altitude de chaussage (montée) : 1294 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1294 m

Activité avalancheuse observée : Des zones d'accumulation en raison du vent de NE lors des chutes de neige. Des zones de neige rapportée côtoient des zones déneigées où l'on retrouve la vieille neige. Les versants Nord présentent des zones d'accumulation liées au vent.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Limonetto - Cime Giosolette - Versant Sud Est jusqu'à la côte 1400 m à Tetti Virola - Antécime de Giosolette à 2110m - Vallon de Giosolette - Limonetto - Dénivelé réel effectué : 1650m

Ce matin avec les belles chutes de neige sur le chaînon frontalier il fallait en profiter d'autant que la météo avait prévu du très beau temps faiblement venté. Passé le tunnel de Tende, le soleil est déjà bien présent sur la Bisalta avec de belles quantités de neige. Le Monte Vecchio donne envie d'être skié même si la partie basse semble un peu limite au niveau enneigement.

Départ de Limonetto à 9h45 avec une température de -5°C. Nous pensions trouver plus de monde au départ et finalement nous ne serons qu'une petite vingtaine. Du coup la trace est faite ce qui est une bonne chose car sur le bas, on brasse dans 50/60 cm. La trace est belle mais un peu raide comme savent les faire nos amis transalpins. A mi-pente le vent a complètement pelé une zone de 200 m de dénivelé où l'on retrouve la vielle neige bien regelée. Arrivée au sommet avec un temps superbe avec à peine un peu de vent : un régal pour la pause déjeuner!

Compte tenu des conditions de neige en versant Nord qui est bien soufflé, nous décidons de descendre le versant Sud Est sur Ciabot di Pedu. Ce fut un excellent choix car la neige est bien poudreuse et froide malgré les quelques traces de nos prédécesseurs, il y a vraiment de la place. Vers 1400 m, repeautage car après cette belle descente, nous souhaitons remonter pour basculer côté vallon du Passo di Giosolette. Cette seconde ascension est plus efficace car le froid se fait sentir en raison du vent qui se renforce près de la ligne de crête. A 2110 m au niveau de l'antécime de la Cima Giosolette nous traversons en versant Nord avant de rejoindre le vallon de Giosolette mais en faisant attention car c'est bien chargé et raide sur les premiers 100m malgré les arbustes. Dès que l'on rejoint le vallon, la poudreuse est excellente à skier. Plus bas on retrouve des zones d'accumulation où parfois on peine à sortir les skis ! Nous rejoignons ensuite la piste au niveau de Tetti Matlas pour rejoindre Limonetto.

Cela fait plaisir de retrouver de bonnes conditions de neige même si le vent a encore une fois fait quelques dégâts : au moins on se sera fait plaisir!


Commentaires

» Par Phil'Ô, le lundi 04 décembre 2017 à 07:47

Wouaou, ça fait rêver :roll: :cool:

» Par Boris Pivaudran, le lundi 04 décembre 2017 à 11:31

Un joli coin !!

» Par Jacques_F, le lundi 04 décembre 2017 à 12:52

Palanfré, Limonetto les spots du moment, heureusement qu'on a ça à se mettre sous la dent parce que côté Mercantour c'est la dèche ! ? :evil:
Chouette vallon sous le brec baral, bien vu, on pensait y aller demain mais vous avez tout ruiné, lol , :D :D . :wink:

» Par laurent couturier, le lundi 04 décembre 2017 à 17:31

Belle poudre !
Côté Isola, pas grand chose à faire vu de loin ce jour : des traces en RG dans Aver, face SW Lombarde rayé de partout, Terres rouges tracées jusqu'à Druos avec des traces pas pire, le reste est entièrement pelé :ill:

» Par didiergo, le lundi 04 décembre 2017 à 18:22

@Phil'Ô : c'était effectivement un bon choix :wink:
@Boris : le Mercantour est assez diversifié et le côté italien regorge de pas mal d'itinéraires bien sympathiques :cool:
@Jacques : vous aurez encore de quoi faire car il n'y a que nos 2 traces dans ce vallon, sauf si un groupe du CAF débarque :lol:
@Laurent : belle poudre comme vous hier et il faut s'en contenter pour le moment car effectivement sur Isola, le vent à plus de 100 km/h samedi a tout pelé. Mais ne nous plaignons pas car côté Haut Var et Haute Tinée et même Vésubie c'est inskiable :ill:

» Par ludovic duval, le mercredi 06 décembre 2017 à 20:37

je vois que tu as repris du service avec un beau périple et de belles photos.
Mais le spot était loin de chez toi ?
Ludovic

» Par didiergo, le mercredi 06 décembre 2017 à 21:12

@Ludovic : j'ai profité de belle chute de neige pour y aller. Ce n'est pas très loin, environ 2h de route depuis Antibes en fonction du trafic :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne