Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima Cars > Traversée d'Ardua > Sortie du 25 mars 2016
 Topo validé par la modération

2218 m Cima Cars, Traversée d'Ardua

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : W
Dénivelé : 1368 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35 à 40°maxi

Nb de jours : ½
Type : Traversée

Cartes : ASF3

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Certosa di Pesio (850 m) - De Nice aller à Borgo San Dalmazzo via le Tunnel de Tende puis se diriger à l'Est pour passer Boves, Peveragno, Chiusa di Pesio où vous bifurquerez plein Nord pour remonter le val Pesio jusqu'à Certosa di Pesio.

Itinéraire

Suivre la piste de skatting, rive droite jusqu'à rejoindre le Ponte d'Ardua. 100m avant celui ci remonter le sentier sur la gauche plein E qui amène au Gias di Mezzo del Pari (1270 m) rive gauche du vallon del Pari. Gagner ensuite le Gias Soprano del Pari, rive droite. La végétation est très dense même sur la sente. Sortir de la forêt et relier par la rive gauche le col Casino del Cars (1864 m). Gravir la pente plein S courte mais un peu raide du Carset (1963 m) puis en traversée, rejoindre le début d'une conque, sous la Cime de Cars, pour prendre ensuite la pente à gauche. Il y a une croupe à l'E, un petit replat, il faut laisser les 2 croix visibles sur le coté gauche et tracer la dernière pente qui amène sur la crête et le sommet.
Descendre directement du sommet au S pour aboutir au col di Serpentera. Poursuivre dans le vallon du même nom à l' W. A partir de 1600m d'altitude rester rive gauche puis passer vers 1400 m rive droite. Traverser une forêt assez touffue pour arriver sur un vaste replat le : Gias Plan Del Creus (1290 m). Traverser 2 petits ruisseaux et vers le bas arriver sur un sentier qui amène au bout d'une pente prononcée, rive gauche. Descendre directement pour découvrir une route, poursuivre sur celle-ci, passer l'entrée du Parc, le refuge de Gorre (1032 m), et continuer rive droite du Torrent de Pesio encore sur la route, pour trouver l'itinéraire de montée au Ponte d'Ardua .

Remarques/Variantes

Cette course ludique ne permet pas une longue descente en ski, car le fond de vallée, en forêt peu enneigée, est plutôt réservé aux sangliers .
Le panorama est cependant fantastique, vue à 360° .

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cima Cars, Traversée d'Ardua [»] : Sortie du vendredi 25 mars 2016 par marc

Participants : -

Météo

Beau

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 900

Conditions de neige

Le val pesio est en conditions, la neige est transfo!

Altitude de chaussage (montée) : 900
Altitude de déchaussage (descente) : 900

Activité avalancheuse observée : rien

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée et descente par Pian del Creus

Magnifique!


Commentaires

» Par doume pistache, le samedi 26 mars 2016 à 21:07

Je prend un ticket pour un aller - retour pour les deux couloirs ...............sans la " Nébia " ....!!!! :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne