Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Chourum de la Parza > Cône de neige intérieur > Sortie du 06 septembre 2015

1670 m Chourum de la Parza, Cône de neige intérieur

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : PD+

équipement spéléo complet, 2x75 m de corde spéléo, 2 plaquettes 10 mm, clé de 17, bonne lumière et de quoi skier + 5 plaquettes et écrous de 10 mm par sécurité

Départ : Villard-Joli (1253 m) - depuis la route D937, bifurcation à Saint Disdier

De Villard-Joli emprunter une piste forestière derrière une fontaine de village jusqu'à la cabane pastorale à 1586m, sous la Crête d'Oriol (la piste est à peu près carrossable jusqu'au point 1409 m).
De la cabane, rejoindre à gauche l'entrée du Vallon de Truchière puis monter à droite vers une dépression où se trouve l'entrée du Chourum (1730m)

Les spits (10 mm, en place avec des écrous, mais sans les plaquettes) pour le rappel de 75 m sont sur une petite barre rocheuse à droite. L'amarrage de deux cordes est possible.
Le deuxième amarrage (spits et plaquettes sur place) se situe à l'entrée même du puits. Il évite le frottement des cordes et limite le risque de chutes de pierres dues au mouvement des cordes.

Au bas rappel, on prend pied sur le cône de neige. On peut chausser sous la paroi du dôme (en rive droite à l'abri des chutes de pierres venant de puits). Départ à 40 °, puis 30° de moyenne.

Coupe schématique de puits d'entrée avec le cône de neige (d'après topo: Ursus 1970). [par Marianna]
Dispositions des points d'ancrages pour les rappels
Dispositions des points d'ancrages pour les rappels [par chris05]
Descente de Luc Alphand en 1998.
Descente de Luc Alphand en 1998. [par davidg]

ATTENTION : La descente dans le Chourum de la Parza est réservée aux personnes familiarisées à la pratique de la spéléologie (mise en place des équipements, remontée sur corde fixe...)

Le puits d'entrée est particulièrement exposé aux chutes de pierres.

La dénivelée est composée de 70m de rappel (avec des skis) et 40m skis aux pieds.

A visiter de préférence en été/automne. En hiver, les accumulations de neige peuvent rendre dangeureux l'accès au Chourum .

Il est conseillé de faire reconnaissance de la grotte avant d'y aller skier.

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy Gîtes "Le Beau Rêve"

Chourum de la Parza, Cône de neige intérieur [»] : Sortie du dimanche 06 septembre 2015 par chris05

Participants : Léa- Gilles Z - Martin - Rémy - Fred - Béber

Grand beau

Etat de la route : Sèche

Approche1280/ 1730SE9h300Que de l'herbe et des pierres
Cône de neige1670 / 1600E11-130DureSur toute la pente "pas le droit à l'erreur"
Le haut du cône est à la même hauteur que l'an dernier avec la visite aujourd'hui un mois de plus tard.
Le bas du cône à perdu environ 3 m depuis la saison dernière, se qui rend la pente plus soutenue sur la partie basse.
La galerie à l'arrière du cône sommitale est skiable pour la première fois à ma connaissance.

Altitude de chaussage (montée) : haut du cône
Altitude de déchaussage (descente) :bas du cône

Activité avalancheuse observée : RAS Tous est stable,
Le névé suspendu est bien verrouillé, mais se creuse par dessous. Pas de danger dans l’immédiat.

Petite visite annuel au chourum , toujours une magnifique ambiance.
Oui aujourd'hui nous étions un groupe important pour ce style de sortie.
Mais quand tout le monde est efficace, les manipes se fonds sans hésitation.
Pas vu la taupe au fond (référence à une ancienne sortie!)
Une grosse partie du groupe venait au chourum pour la première fois.
C'est ça aussi le partage des connaissances et du plaisir de cette sortie particulière.

» Par FITZROY, le lundi 07 septembre 2015 à 13:01

Après La Parva,La Parza.....la saison commence fort :D

» Par HDlameije, le mardi 08 septembre 2015 à 16:51

Les hostilités sont lancées par une belle journée de soleil :D :D

» Par chris05, le mardi 08 septembre 2015 à 20:47

@ HDlameije, Oui et en plus avec un bon pique-nique a la sortie :wink:
C'est la belle vie :D

» Par Alpaga, le jeudi 10 septembre 2015 à 00:22

La débilité humaine...pour combler le vide :ill:

» Par chris05, le jeudi 10 septembre 2015 à 07:14

Alpaga :( :~ :oops: :roll: :lol:
Que te dire ! rien
mais à choisir je préfère voir des sorties exotiques plutôt que le rc du vallon du Crachet tous les jours pendant la saison. :D
Cool ... tu as encore le temps de décompresser avant la nouvel saison :wink:

» Par enzo, le jeudi 10 septembre 2015 à 19:02

avez vous des nouvelles des SKITOURIENS sur l Ultra Trail du Mercantour??? merci

» Par François, le vendredi 11 septembre 2015 à 01:56

Jérôme Gingreau, pour son 1er ultratrail fait 40e avec pour seul entrainement s'occuper des ses jumeaux nouveaux nés!

» Par enzo, le vendredi 11 septembre 2015 à 08:47

belle perf !!!! mais il quand même du trottiner ou pédaler un peu entre deux biberons!!

» Par fred, le samedi 12 septembre 2015 à 20:27

Trop top le fred

» Par Alpaga, le dimanche 13 septembre 2015 à 20:45

@ chris05
Je n'ai rien contre ce type de sortie...chacun fait ce qu'il veut!!
La poster sur skitour quel but ?? :OO:
Je suis d'accord pour le crachet...même combat :ill:

» Par chris05, le lundi 14 septembre 2015 à 20:03

@Alpaga Je ne comprend pas du tous ta démarche car si j'ai bonne mémoire tu n’avais pas rentré cette sortie il y à quelques années ? :ill:

» Par Alpaga, le mardi 15 septembre 2015 à 03:58

Bref peu importe :OO:

» Par chris05, le mardi 15 septembre 2015 à 07:50

:~ :wink: :) :D :lol: :lol: :lol: :lol:
Simplement semeur de m....de et tu y met les pieds dedans :happy:

» Par Minot, le mardi 15 septembre 2015 à 18:58

Et hop !!!
Le Patron remet sa tournée :) :) :)
:cool:

» Par chris05, le mardi 15 septembre 2015 à 19:51

slt Minot oui une fois de plus :D
c'est devenu ma classique de fin d'été, depuis vingt ans que j'y fais une visite annuel çà me fais une coupure aux sorties montagnes. :P
A bientôt sur les skis :cool:

» Par Alpaga, le mercredi 16 septembre 2015 à 04:36

@chris05
Tu ne me connais pas alors restes à ta place dans ton 05 :P
Ta sortie c'est de la frime uniquement pour te faire mousser au près de la communauté :( regarder moi comme je suis un mek super intéressant ma vie est géniale...je ski l'été trop bien les gars...vous m'enviez hein?? :D :D
En postant ce genre de sorties..attends toi forcément à avoir des représailles...c'est absurde c'est tout et je ne penses pas être le seul à avoir ce sentiment
Fin de la discution et bon début de saison....en Novembre et pas avant :oops:

» Par chris05, le mercredi 16 septembre 2015 à 08:05

Alpaga j'en reviens encore pourquoi tu as aussi renté cette sortie si tu vois les choses de cette manière ? :lost:
Rassure toi tu ne verra pas beaucoup de mes sorties de l’hiver. je suis mieux à trainer sur les skis que de passer du temps devant un écran, :~
Au contraire j'ai été étonné qu'il faille attendre quatre jours pour avoir des critiques :D
Puis je n'ai rien à attendre au travers des CR sauf partager un petit peux l'expérience des sorties et les fairent découvrir :cool:
Fin :lol:

» Par Alpaga, le jeudi 17 septembre 2015 à 02:47

Alpaga isn't alpaga :P
Je te laisse le dernier mot... :D

» Par chris05, le jeudi 17 septembre 2015 à 07:18

Heuuuuuuum je ne parlerais qu'en présence :D :lol: :ill: de mon avocat :cool:

» Par Northben, le mercredi 23 septembre 2015 à 21:41

Merci d avoir partagé cette sortie
:cool:

» Par Northben, le mercredi 23 septembre 2015 à 22:04