Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Chourum de la Parza > Cône de neige intérieur > Sortie du 05 septembre 2009

1670 m Chourum de la Parza, Cône de neige intérieur

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : PD+

équipement spéléo complet, 2x75 m de corde spéléo, 2 plaquettes 10 mm, clé de 17, bonne lumière et de quoi skier + 5 plaquettes et écrous de 10 mm par sécurité

Départ : Villard-Joli (1253 m) - depuis la route D937, bifurcation à Saint Disdier

De Villard-Joli emprunter une piste forestière derrière une fontaine de village jusqu'à la cabane pastorale à 1586m, sous la Crête d'Oriol (la piste est à peu près carrossable jusqu'au point 1409 m).
De la cabane, rejoindre à gauche l'entrée du Vallon de Truchière puis monter à droite vers une dépression où se trouve l'entrée du Chourum (1730m)

Les spits (10 mm, en place avec des écrous, mais sans les plaquettes) pour le rappel de 75 m sont sur une petite barre rocheuse à droite. L'amarrage de deux cordes est possible.
Le deuxième amarrage (spits et plaquettes sur place) se situe à l'entrée même du puits. Il évite le frottement des cordes et limite le risque de chutes de pierres dues au mouvement des cordes.

Au bas rappel, on prend pied sur le cône de neige. On peut chausser sous la paroi du dôme (en rive droite à l'abri des chutes de pierres venant de puits). Départ à 40 °, puis 30° de moyenne.

Coupe schématique de puits d'entrée avec le cône de neige (d'après topo: Ursus 1970). [par Marianna]
Dispositions des points d'ancrages pour les rappels
Dispositions des points d'ancrages pour les rappels [par chris05]
Descente de Luc Alphand en 1998.
Descente de Luc Alphand en 1998. [par davidg]

ATTENTION : La descente dans le Chourum de la Parza est réservée aux personnes familiarisées à la pratique de la spéléologie (mise en place des équipements, remontée sur corde fixe...)

Le puits d'entrée est particulièrement exposé aux chutes de pierres.

La dénivelée est composée de 70m de rappel (avec des skis) et 40m skis aux pieds.

A visiter de préférence en été/automne. En hiver, les accumulations de neige peuvent rendre dangeureux l'accès au Chourum .

Il est conseillé de faire reconnaissance de la grotte avant d'y aller skier.

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy Gîtes "Le Beau Rêve"

Chourum de la Parza, Cône de neige intérieur [»] : Sortie du samedi 05 septembre 2009 par chris05

Participants : lutcho, Jean Pierre G

grand beau

sèche

sommet du cône17059.003Moquetteneige de printemps
pied de la face16609.053Moquetteneige de printemps

Et bien voila pour une fin de saison ça c’est fait, un petit peu chaotique pour ma part mais bon !
Nous sommes partis à trois : Jean pierre venu sans ski, Luc lui à retrouvé sa vielle tenue de spéléologue (encore terreuse de ses périples anciens), et moi même qui viens pour la troisième fois.
L’ambiance est toujours extraordinaire pour descendre en rappel dans ce trou béant, après avoir passé au niveau du névé (reste de l’ancien petit glacier qui emplissait au trois quart la partie supérieure du chourum jusque dans les années 1980).Le rappel nous descend directement dans l’étroiture qui donne accès dans la grande salle de ski indoor naturel, pour prendre pieds 15 m plus bas sous celle-ci sur le cône sommital de la pente (cette année le cône à bien 10 m de plus en hauteur part rapport à il y a trois ans.
Par contre la langue finale de la pente à perdu 15 / 20 m de longueur ce qui raccourcie un petit peu la descente,
Nous avons enchaîné les descentes car la neige est d’excellente qualité et de plus sans pierre depuis le sommet du cône.
Pour la remontée du puits, Luc à voulu garder le sac avec les skis sur le dos mais ça a été très physique, moi j’ai fais le choix d’attacher le sac en bout de corde et de pendre les skis au baudrier, je pense que c’est la meilleure solution.
De retour au soleil un casse croûte a été de bon augure avec l’invité bien connu des randonneurs qui est le fameux niveaulogue.
Voila la page ski 2008 / 2009 se ferme, à bientôt pour la nouvelle saison.

d'autres photos dans :Hiboox.fr/nature et decouverte/Chourum de la parsa

» Par bobo, le samedi 05 septembre 2009 à 18:25

:D Excellent.

» Par fontra, le samedi 05 septembre 2009 à 18:33

Vous ouvrez la saison de belle manière :)

» Par Jeroen, le samedi 05 septembre 2009 à 19:22

C'est excellent ! J'imagine les sensations que doivent procurer ces pentes : un mixte de skirando et de spéléo. Les randonneurs (si vus en avez croisé ?) ont du vous prendre pour de grands malades non :lol: ?

» Par yves, le samedi 05 septembre 2009 à 19:24

je voudrais faire de l'humour mais "chuis nul" ; j'adore ce genre de "conneries" ; ca me met de bonne humeur... bravo

» Par lutcho, le samedi 05 septembre 2009 à 19:48

On n'a croisé personne, ils devaient être tous à Bure ou à l'Obiou :wink:
Par contre, la spéléo, c'est toujours aussi "bourrin", notamment quand il s'agit de remonter 8O

» Par senhal, le samedi 05 septembre 2009 à 19:52

Belle idée :wink:

» Par shama, le samedi 05 septembre 2009 à 20:58

J'adore :roll:

» Par davidg, le samedi 05 septembre 2009 à 21:21

> PS : depuis le 1 septembre c'est l'automne (du point de vue météo) donc pour moi c'est la première de la saison!

ouai, mais l'annee nivologique c'est le 1/oct -> 30/sep donc c'est plutot la dernier de la saison.

» Par niveaulogue, le samedi 05 septembre 2009 à 21:58

Ah bon, j'étais aussi de la sortie ? :D Il fallait me mettre dans les participants :P
Énorme cette sortie ! C'est bien comme ça que je les aime :wink: :wink:

» Par sebast06, le dimanche 06 septembre 2009 à 16:09

INCROYABLE, bravissimo... je ne pensais pas cela possible...

» Par laurent couturier, le dimanche 06 septembre 2009 à 16:42

c'est qu'il y a un peu de pente dans le bazar : :P c'est comment en bas si l'on s'en met une dans le noir ??? :lol: Excellent en tout cas :cool:

» Par chris05, le dimanche 06 septembre 2009 à 17:21

salut
la pente s'atténue sur la bas avec des blocs du volume d'un ballon de foot de partout (clapier)je ne pense pas que l'on puisse se fracasser en bas car la neige est humide donc elle glisse moins au contacte des vêtements. :~ :roll: :D

» Par Papaseb, le dimanche 06 septembre 2009 à 20:06

Énorme! :lol: :lol:

» Par piolet15, le dimanche 06 septembre 2009 à 21:11

putain les cons :D
J'suis vert :wink: :roll:

» Par Pja, le lundi 07 septembre 2009 à 09:58

Avec une ouverture de la saison 2010 un 04/09... la communauté Skitour est déjà sous rude pression! :lost:

» Par Chech, le lundi 07 septembre 2009 à 10:35

Génial, au moins une raison de se réjouir en cette matinée de travail !!! :P

» Par skiroad, le lundi 07 septembre 2009 à 12:00

:D Impensable, il fallait avoir l'idée :roll:
Excellent et incroyable, s'est super génial :lol:
Fin ou début de saison on s'en fou, continuez comme çà, cela nous fais rêver en cette période creuse :wink:

» Par etienned, le lundi 07 septembre 2009 à 12:41

8O :lol: Excellentissime :)

» Par ramon barrantes, le lundi 07 septembre 2009 à 15:46

hallucinant, frigidaire taupe-ski !!

» Par toun06, le lundi 07 septembre 2009 à 18:23

des malades,des tres tres grand malades, c'est super de nous faire prendre un bol d'air avec vous !! :wink:

» Par Bipbip, le lundi 07 septembre 2009 à 18:28

Salut Lutcho ,
Je vois que tu as suivi l'idée que je t'avais donné l'an dernier :wink: (http://www.skitour.fr/forum/read_79366_4.html) .
C'est bien , vous n'etes pas montés en 4X4 jusqu'a la bergerie , comme nous il y a 2 ans :ill:
Apres , il y a la cascade de glace au mois d' Aout qui est sympa aussi dans les Glacieres :D ( exemple : la Scia en Chartreuse :P )

» Par yom, le lundi 07 septembre 2009 à 23:05

N'importe quoi !!!
Putain j'suis vert, moi qu'ai pas osé faire le Chourum Olympique d'Eté...
J'ai fait des névés de 3-400 mètres en ramasse avec mon bâton "de berger" cet été, ça compte ??? Ah non, tant pis...
Sinon, côté BRA, vous vous êtes renseigné comment ???!!!??? (spéciale dédicace...)

» Par chris05, le mardi 08 septembre 2009 à 06:46

salut yom
depuis 15 jours j'ai cherché des équipiers pour y descendre, j'ai bien pensé à toi mais je n'avais pas t'es coordonnées pour te joindre, peut être que j'y referais un nouveau passage par la bas j'ai deux pots à qui sont demandeurs :)
pour le chourum olympique l'été c'est beaucoup plus expo que l'hiver à mon gout.
laisse moi un contact au cas où je remette ça
au niveau BRA, le seul truc à tenir compte c'est la pluie pour les chutes de pierres ainsi que les moutons s'ils sont au dessus du chourum
:lol:
A+

» Par HDlameije, le mardi 08 septembre 2009 à 14:29

Alors là je dis chapeau. Allez skier au fond de la terre un jour de pleine lune : grandissime :D :D :D . Bravo.
Je confirme que dimanche y avait bcp de monde à l'Obiou.

» Par Radoux, le mercredi 09 septembre 2009 à 13:55

superbe

» Par JEREMIE GAUTIER, le jeudi 10 septembre 2009 à 21:18

Tout a été dit, un grand merci pour nous faire partager ce type de délire :D :D :D

» Par romaleo, le vendredi 11 septembre 2009 à 17:00

trop bon. çà se fait jusqu'à quand cette histoire????

» Par xdo, le samedi 12 septembre 2009 à 10:18

Excellent
idée géniale !

» Par chris05, le dimanche 13 septembre 2009 à 18:07

:)il n'y a pas de date limite pour descendre dans le chourum car la neige y reste en permanence,cela dit des qu'il y a de la pluie ou les premières chutes de neige il vaux mieux éviter pour les chutes de pierres ( par beau temps il y a très peu ou pas de pierre qui tombe naturellement). :)

» Par Guillaume Dargaud, le lundi 14 septembre 2009 à 16:04

Comment ça se fait que la neige se transforme pas en glace au fond de ce trou ?

» Par chris05, le lundi 14 septembre 2009 à 19:23

salut
Je ne suis pas spécialiste des profondeurs mais comme la température ambiante est de 1° environ il n’y a pas de gel dans le trou (très grand trou, voir même comme l’intérieur d’une cathédrale oh! oui) 8O , s’est pour ça que la neige reste dense comme de la neige de névé. :) :D

» Par stef74, le lundi 14 septembre 2009 à 21:42

Excellent ... j'avais déjà fait de la cascade de glace en plein moi d'aout à 1200m ... mais du ski pas encore :D

» Par francoisc, le mardi 15 septembre 2009 à 10:33

Excellent!
Skier, en plein septembre, à 1200m, dans le Dévoluy, il fallait le faire!
:D
On attend la nouvelle saison avec impatience...

» Par Laurent, le mardi 15 septembre 2009 à 21:14

:D Je n'ai qu'un mot à dire :GENIAL !!! et je rejoindrai Yves : ça met de bonne humeur et ça fait bien marrer !!!
Excellent! :lol:

» Par nutridoc74, le mercredi 16 septembre 2009 à 23:00

il n' y a aucune limite à la C... HUMAINE
tout le monde aura compris: créativité
au fond on est toujours aussi intelligent
emmenez Roselyne ,une fois svp
j' adoooooooore... :wink:

» Par la taupe, le vendredi 18 septembre 2009 à 19:20

et reveil, le truc a déjà été fait par des vrais spéléos haut alpin en1998 avec Luc ALPHAND.
Pour les bargeots je vous rappelle que c'est malgré tout de la spéléo, qu'il y a aussi dans ce trou des risques de chutes de glace. Un puits de 84 métres en spéléo c'est pas pour n'importe qui. Renseignez vous auprès des spéléos du coin.Si vous vous péter la tronche dans le trou c'est nous spéléos du 05 et membres du spéléos secours qui irons vous chercher. Calmer vos ardeurs éclatez vous ailleurs et bonne bourre

Le conseiller technique en secours spéléo du 05.

» Par Jeroen, le vendredi 18 septembre 2009 à 22:44

Tu devrais remonter un peu plus souvent voir la lumière la taupe, t'as l'air vachement aigri...

» Par Yann, le vendredi 18 septembre 2009 à 22:46

@la taupe: c'est pas parce qu'on apprécie tous de voir cette sortie qu'on va se jeter dans la gueule du loup sans réfléchir :D
Chris & co y sont allé en connaissance de cause, no soucy :wink:

» Par chris05, le samedi 19 septembre 2009 à 08:09

Absolument d’accord avec toi la taupe,il ne faut pas oublier que s’est en premier lieu de la spéléologie, si nous sommes descendu en septembre se n’est pas pour rien car en cette période toute la glace du puits est purgée.
A aucun moment nous revendiquons la première à ski, loin de la! Juste une sortie entre copains qui ne se prennent pas la tête. 8O
Grand bonjour a LUC ALPHAND s’il vient consulter le site.
Bon je vous laisse je par en montagne maintenant j’ai les chaussures qui tournent en rond dans la voiture pour m’attendre :lol:
Tu peux dormir tranquille la taupe !! :~
Amicalement Christian

» Par lutcho, le samedi 19 septembre 2009 à 10:36

@ la taupe: Je suis personnellement un ancien spéléo (14 ans de pratique) et avec Chris on savait très bien ce qu'on faisait. L'odeur du carbure, ça m'a rappelé de bons souvenirs :roll:
Pour info sortie déjà faite l'année dernière par Marianna, mais passée relativement inaperçue, et là aussi avec des spéléologues confirmés

» Par Clems, le mardi 22 septembre 2009 à 18:24

@ la Taupe:
Wouahhwouuuu Tu fais des trucs avec Luc A. T'es trop fort.
Moi c'est avec Clara M. mais dans un king size :wink: :D

» Par chris05, le jeudi 24 septembre 2009 à 05:56

Après une semaine de la réaction de la taupe la colère pour moi c’est estompé même si j’ai préféré ne pas réagir a son comportement d’abruti qu’il en a fait paraitre dans son commentaire. Faire une remarque ou conseil sans arrogance le message serait passé mais là il a juste été jugé a sa juste valeur je pense par beaucoup d’amoureux du sports et de la montagne :evil: :x
Ceci dit, cela ne m’empêchera pas du tout d’y retourner, j’ai confiance en ma technique et en mon matériel.
A bientôt pour une suite :)
Christian :wink:

» Par chrlav, le samedi 26 septembre 2009 à 10:18

:ill:
l'aceto doit donner un eclairage "tremblant... Bravo pour l'exploit et pour le reccord de commentaires

» Par ST17, le samedi 26 septembre 2009 à 15:38

Pour les officionados de la Chartreuse, il y a t - il les mêmes possibilités de ski dans le trou de la fumée sous Bovinant en Chartreuse???

» Par Manu, le dimanche 04 octobre 2009 à 12:31

Moi je suis aussi un "VRAI" spéléo, et :lol: j'adore cette sortie !
Continuez, ça nous colle du rêve, du délire et de l'énergie pour inventer encore plein de sorties à la c*n... On a même inventé une commission spéciale pour faire n'importe quoi , par chez nous... :wink:
@la taupe : je participe aux secours quand il y en a, je mets la main à la pâte, j'adore le milieu souterrain... et je ne me prends pas du tout au sérieux -sauf dans l'action !-.
On peut faire n'imp', avec brio et en "sécurité", mais pas avec n'importe qui. :P
Encore !

» Par jiji, le dimanche 04 octobre 2009 à 22:26

Salut, je suis spéléo aussi et je vous dis bravo pour cette sortie qui tient de la poésie.

Pour ce qui est du trou de la fumée sous Bovinant , ce n'est pas une bonne idée ce trou queute tres tres vite. et en plus il n'est pas tres large :(