Sorties > Devoluy > Chourum de la Parza, Cône de neige intérieur

Chourum de la Parza, Cône de neige intérieur

Massif : Devoluy
Départ : Villard-Joli (1253 m)

Topo associé : Chourum de la Parza, Cône de neige intérieur

Sommet associé : Chourum de la Parza (1670 m)

Sortie du samedi 25 octobre 2008

Marianna

Brouillard le matin et puis grand beau à la sortie de chouroum
Altitude du parking : 1 409 m
Un peu de cailloux, mais toujours skiable. Je n'ai pas remarqué des nouveaux rayures. La largeur de la pente est d'environ 10 m, pour longueur de 80 m. Dommage que le sommet de cône directement sous le puits est trop parsemé de cailloux.

Descente/montée 3 fois.

Sommet de cône de neigepremieres 5 mDureLes cailloux directement sous le puits d'entrée
Flanc de cône de neige30 m suivantsDurePeu de cailloux, mais faire gafe
Bas de cône de neigedernier 1 mGeléeChamp de cailloux, l'arrêt obligatoire

Avec Martin, Laurent

L'inspiration d'aller skier dans le chourum de la Parza m'a été donnée de part d'Eric (dont on n'a pas eu des nouvelles depuis certain temps) sur le forum de Skitour cette été. Je me suis dit "drôle d'idée"...

Je connaissais l'entrée de la grotte depuis quelque temps, j'avais même la topo, mais pas trop envie d'y descendre- le cailloux de Dévoluy n'est pas réputé de grande solidité. Mais en été, j'ai eu visite de mon papa, un spéléologue acharné( d'ailleurs skieur aussi), qui a voulu visiter une grotte en Dévoluy. Nous sommes alors allés dans la Parza et on a constaté effectivement que la grotte est skiable.

Une nouvelle occasion de visiter le chourum s'est produit cet automne. Martin (équiper principal) voulais initier Laurent à la spéléo sur les cordes- rappel + montée. Pour moi la deuxième visite de la grotte était nécessairement avec des skis. Je prends donc mes skis et je m'offre cette avant-première de la saison.

Montée sur les cordes : Martin et Laurent montent sur les cordes pour sortir
Montée sur les cordes : Martin et Laurent montent sur les cordes pour sortir
Cône de neige dans le chourum : Photo pris en Août (le mieux éclairé)
Cône de neige dans le chourum : Photo pris en Août (le mieux éclairé)
Ski dans le chourum : Ambiance à la frontale
Ski dans le chourum : Ambiance à la frontale
Bas de cône : On déchausse et on monte
Bas de cône : On déchausse et on monte
Entrée de chourum de la Parza : Les gars ne sautez pas!
Entrée de chourum de la Parza : Les gars ne sautez pas!

PatdeGap, le 31.10.08 20:00

Ca, c'est pas banal comme sortie! 8O
En ce moment où s'enchainent les "Croix de Chamrousse, par les pistes" , voilà une sortie qui sort de l'ordinaire... 😜 A classer dans les ... inclassables.
Faut quand même une belle motivation pour aller skier au fond d'un trou et je ne suis pas certain que cet "itinéraire" soit beaucoup répété.
La cotation "Difficulté de montée" devrait plutôt être "Difficulté de descente (dans le trou)"... 😯

batime, le 31.10.08 21:49

ça c'est génial
excellent !

Invité, le 02.11.08 08:15

Asolutamente stupendo... 🙄

lutcho, le 08.11.08 16:49

On en avait parlé avec Eric sur notre lit d'hôpital et on devait y aller une fois qu'on serait remis. Apparamment ce n'est pas encore le cas pour eric 🙁 J'espère qu'on pourra concrétiser un jour
Bravo pour cette sortie originale qui est faite tous les ans par des locaux 😉