Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Chourum de la Parza > Cône de neige intérieur > Sortie du 25 octobre 2008

1670 m Chourum de la Parza, Cône de neige intérieur

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : PD+

équipement spéléo complet, 2x75 m de corde spéléo, 2 plaquettes 10 mm, clé de 17, bonne lumière et de quoi skier + 5 plaquettes et écrous de 10 mm par sécurité

Départ : Villard-Joli (1253 m) - depuis la route D937, bifurcation à Saint Disdier

De Villard-Joli emprunter une piste forestière derrière une fontaine de village jusqu'à la cabane pastorale à 1586m, sous la Crête d'Oriol (la piste est à peu près carrossable jusqu'au point 1409 m).
De la cabane, rejoindre à gauche l'entrée du Vallon de Truchière puis monter à droite vers une dépression où se trouve l'entrée du Chourum (1730m)

Les spits (10 mm, en place avec des écrous, mais sans les plaquettes) pour le rappel de 75 m sont sur une petite barre rocheuse à droite. L'amarrage de deux cordes est possible.
Le deuxième amarrage (spits et plaquettes sur place) se situe à l'entrée même du puits. Il évite le frottement des cordes et limite le risque de chutes de pierres dues au mouvement des cordes.

Au bas rappel, on prend pied sur le cône de neige. On peut chausser sous la paroi du dôme (en rive droite à l'abri des chutes de pierres venant de puits). Départ à 40 °, puis 30° de moyenne.

Coupe schématique de puits d'entrée avec le cône de neige (d'après topo: Ursus 1970). [par Marianna]
Dispositions des points d'ancrages pour les rappels
Dispositions des points d'ancrages pour les rappels [par chris05]
Descente de Luc Alphand en 1998.
Descente de Luc Alphand en 1998. [par davidg]

ATTENTION : La descente dans le Chourum de la Parza est réservée aux personnes familiarisées à la pratique de la spéléologie (mise en place des équipements, remontée sur corde fixe...)

Le puits d'entrée est particulièrement exposé aux chutes de pierres.

La dénivelée est composée de 70m de rappel (avec des skis) et 40m skis aux pieds.

A visiter de préférence en été/automne. En hiver, les accumulations de neige peuvent rendre dangeureux l'accès au Chourum .

Il est conseillé de faire reconnaissance de la grotte avant d'y aller skier.

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy Gîtes "Le Beau Rêve"

Chourum de la Parza, Cône de neige intérieur [»] : Sortie du samedi 25 octobre 2008 par Marianna

Participants : Martin, Laurent

Brouillard le matin et puis grand beau à la sortie de chouroum

Altitude du parking : 1 409 m

Sommet de cône de neigepremieres 5 mDureLes cailloux directement sous le puits d'entrée
Flanc de cône de neige30 m suivantsDurePeu de cailloux, mais faire gafe
Bas de cône de neigedernier 1 mGeléeChamp de cailloux, l'arrêt obligatoire
Un peu de cailloux, mais toujours skiable. Je n'ai pas remarqué des nouveaux rayures. La largeur de la pente est d'environ 10 m, pour longueur de 80 m. Dommage que le sommet de cône directement sous le puits est trop parsemé de cailloux.

Descente/montée 3 fois.

L'inspiration d'aller skier dans le chourum de la Parza m'a été donnée de part d'Eric (dont on n'a pas eu des nouvelles depuis certain temps) sur le forum de Skitour cette été. Je me suis dit "drôle d'idée"...

Je connaissais l'entrée de la grotte depuis quelque temps, j'avais même la topo, mais pas trop envie d'y descendre- le cailloux de Dévoluy n'est pas réputé de grande solidité. Mais en été, j'ai eu visite de mon papa, un spéléologue acharné( d'ailleurs skieur aussi), qui a voulu visiter une grotte en Dévoluy. Nous sommes alors allés dans la Parza et on a constaté effectivement que la grotte est skiable.

Une nouvelle occasion de visiter le chourum s'est produit cet automne. Martin (équiper principal) voulais initier Laurent à la spéléo sur les cordes- rappel + montée. Pour moi la deuxième visite de la grotte était nécessairement avec des skis. Je prends donc mes skis et je m'offre cette avant-première de la saison.

» Par PatdeGap, le vendredi 31 octobre 2008 à 20:00

Ca, c'est pas banal comme sortie! 8O
En ce moment où s'enchainent les "Croix de Chamrousse, par les pistes" , voilà une sortie qui sort de l'ordinaire... :P A classer dans les ... inclassables.
Faut quand même une belle motivation pour aller skier au fond d'un trou et je ne suis pas certain que cet "itinéraire" soit beaucoup répété.
La cotation "Difficulté de montée" devrait plutôt être "Difficulté de descente (dans le trou)"... :lost:

» Par Al., le vendredi 31 octobre 2008 à 21:49

ça c'est génial
excellent !

» Par Pja, le dimanche 02 novembre 2008 à 08:15

Asolutamente stupendo... :roll:

» Par lutcho, le samedi 08 novembre 2008 à 16:49

On en avait parlé avec Eric sur notre lit d'hôpital et on devait y aller une fois qu'on serait remis. Apparamment ce n'est pas encore le cas pour eric :( J'espère qu'on pourra concrétiser un jour
Bravo pour cette sortie originale qui est faite tous les ans par des locaux :wink: