Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes de Suisse Centrale > Chli Furkahorn > versant Est et arête Sud > Sortie du 28 juin 2016
 En attente de modération

3026 m Chli Furkahorn, versant Est et arête Sud

Surtout parcouru en fin de saison, dès l'ouverture du col de la Furka, ce sommet permet du bon ski sur de belles pentes et dévoile un point de vue privilégié sur la langue terminale du glacier du Rhône.

Données techniques

Massif : Alpes de Suisse Centrale
Orientation : E
Dénivelé : 746 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 30° maxi

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1231

Matériel

Couteaux, crampons

Départ/Accès

Départ : Realp (1538 m) - Remonter le Valais jusqu’à Oberwald, prendre le train qui traverse le Furka Basistunnel pour Realp avec ou sans voiture selon le programme. De Realp, il est possible de chausser quasiment au pied du wagon.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis Realp, prendre la route du col de la Furka jusqu'au point 2280 là où le torrent Sidelenbach croise la route. Suivre le lit du torrent jusqu'au point 2524, et continuer WSW jusqu'à l'arête Sud du Chli Furkahorn sur laquell eon prend pied à 2800m. Finir l'ascension le long de l'arête. Descente par l'itinéraire de montée.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Chli Furkahorn, versant Est et arête Sud [»] : Sortie du mardi 28 juin 2016 par jeanheintz

Participants : Lorenzo C.

Météo

Beau temps stable, vent faible, iso 0°C à 2800m remontant rapidement après l’aube.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 2280

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Route228050/50Transfo lourdeDerniers névés à la route
Combe25000/100MoquetteEnneigement encore abondant, bon regel
Très bon regel, neige de névé sous les 2500, puis belle moquette et quantité abondante y compris sur versants ensoleillés.

Altitude de chaussage (montée) : 2315
Altitude de déchaussage (descente) : 2285

Activité avalancheuse observée : nada

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 700m

Jamais deux sans trois … Après les bons runs de jeudi et vendredi dernier, me revoilà sur la route à 4h du mat, cette fois accompagné de mon acolyte et régional de l’étape, Lorenzo, qui a enfin pu se libérer pour profiter de ce top créneau de ski d’été. Soucieux de varier les départs, mais aussi d’approfondir la reconnaissance des conditions en Suisse centrale, plutôt que de revenir sur les lieux des crimes précédents je propose de mettre le cap vers un col différent, à savoir la Furka. Sensible différence de température par rapport à jeudi dernier : à 5h30, il fait seulement 4 degrés à 2000m au lieu de 11… Ici aussi, la neige a résisté d’un cheveu juste au-dessus de l’épingle du même nom. A peine dix minutes de portage et déjà une belle couche nous attend, bien davantage qu’à Noël … Comme disait Bernard, si ça continue, l’année prochaine je skie au mois de juillet... Au-dessus de 2500, on découvre le magnifique billard que nous réserve la descente. A 7 heures, en chemise, on atteint à skis le joli sommet et son panorama époustouflant . Vers l’Ouest, plein axe, la majestueuse vallée du Rhône dessine une ligne droite d’une pureté inouïe, avec en rive gauche le Cervin, les Mischabel, le Weisshorn, et en rive droite les géants de l’Oberland… tandis qu’au loin, le Mont Blanc ferme la marche. Vers l’Est, les alpages verdoyants du Gothard et de l’Oberalp font le bonheur des premières marmottes. Vers le Nord, le glacier du Rhône serpente entre les tourelles granitiques du Galenstock. Vers le Sud, les sommets tessinois du Campo Tencia et de l’Adula annoncent l’heure prochaine du café. Trève de poésie, il est l’heure de déchirer la pente comme un ouf. Excellent ski, encore meilleur que la semaine passée, et arrivée euphorique à la voiture avant de rentrer en ville pour une journée de travail presque comme les autres. Rando, boulot, dodo… la routine.


Commentaires

» Par Chamineye, le mercredi 29 juin 2016 à 15:16

Superbes photos et bon bol d'air frais. :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne