Sorties > Region des lacs (Chili) > Volcans Chillan Nuevo y Viejo dans des conditions typiquement chiliennes!

Volcans Chillan Nuevo y Viejo dans des conditions typiquement chiliennes!

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : termas de chillan (1680 m)

Topo associé : Chillan Nuevo, classique

Sommet associé : Chillan Nuevo (3186 m)

Dénivelé : 2015 m.

Sortie du lundi 24 août 2015

DidierGO

Temps couvert avec parfois un peu de soleil voilé (rare) et très venté : des conditions chiliennes typiques!
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1640m
Altitude de déchaussage (descente) : 166àm
Activité avalancheuse observée : Malgré le fort vent de bonne conditions de neige stables liées au redoux des jours précédents

Volcan Chillan Nuevo3186mS15h15Poudre tasséeBon ski
Chillan Viejo3160mW16h45Poudre tasséeSki excellent

Avec Arnaud et Pierre

Chili 2015, saison 4, c'est parti pour une nouvelle saison de ski au Chili (après 2009, 2011 et 2013). Pour cette première on peut dire que nous sommes rentrés directement dans le vif du sujet avec une météo moyenne pour ne pas dire médiocre avec beaucoup de vent : en moyenne 50 à 60 km/h et 98 km/h au sommet du volcan Chillan Nuevo et 122 km/h au sommet du volcan Chillan Viejo. Bref un temps typiquement chilien!

Après une arrivée à Santiago dimanche matin, nous voilà partis pour le secteur de Nevados de Chillan. Ce lundi, départ skis aux pieds de la station à 9h45 avec un temps médiocre et beaucoup de vent. D'ailleurs, il n'y a que le bas de la station qui est ouvert, soit à peine 20% du domaine skiable.

Montée tranquille en partie par les pistes jusqu'au sommet de la station. Après une courte pause pour s'alimenter et se couvrir à 2400m, nous repartons à 12h15 en direction du sommet du Chillan Nuevo. La neige est en poudre tassée avec quelques passages soufflés. Montée tranquille avec Arnaud qui fait la trace. Nous arrivons au sommet du Chillan Nuevo à 14h45 avec une vent à décorner les bœufs! Heureusement, nous trouvons quelques rochers bien chaud pour nous mettre à l'abri.

Courte descente pour rejoindre l'itinéraire de l'ascension de la voie normale du volcan Chillan Viejo. Skis sur le sac et montée à pied malgré un départ bien gelé. Nous envisageons de skier la beau versant Sud du volcan avec de belles pentes soutenues. Pour autant, au niveau de l'antécime avec des rafales à plus de 120km/h, impossible de progresser avec les skis sur le sac, nous sommes en déséquilibre constant et sommes contraints d'abandonner. Mais nous posons sacs et skis et gagnons néanmoins le sommet dans des conditions dantesques. Un panorama toujours magnifique s'offre à nous malgré la grisaille. Redescente à pied mais en mettant les crampons pour rejoindre le col entre les 2 volcans.

En récompense de ces conditions difficiles, nous serons gratifiés d'une excellente descente avec une bonne poudreuse tassée et une bonne visibilité. Néanmoins, nous trouverons quelques passages en neige dure ou en vaguelettes mais assez courtes. Une fois les pistes rejointes vers 2100m, la neige est toute aussi excellente jusqu'au bas de la station que nous atteignons à 17h45.

Au final, une excellente journée de ski avec un beau dénivelé dans des conditions difficiles liées au fort vent continu. Cela me permet de clôturer en beauté un triple grand chelem à ski débuté en septembre 2012.

Didier au sommet du Volcan Chillan Nuevo
Paysage minéral
Paysage minéral
Pierre dans une ambiance typiquement chilienne
Pierre dans une ambiance typiquement chilienne
Ventilateur ouvert en grand!
Ventilateur ouvert en grand!
Pierre et Arnaud à l'abri au sommet du volcan Chillan Nuevo
Les 2 volcans Chillan Nuevo y Viejo
Les 2 volcans Chillan Nuevo y Viejo
La station de Nevados de Chillan
La station de Nevados de Chillan
Fin d'une journée bien remplie!
Fin d'une journée bien remplie!

JPR1, le 25.08.15 07:51

Comme prévu tu as amené le beau temps 🤣 🤣 🤣 en tout cas tu n'as pas trainé à monter sur les planches 😉 bonne saison 4 ! 😄

Invité, le 25.08.15 11:22

plus de 2000m d'entrée une bonne mise en conditions..
A Pau Pierre, il fait 30°.

FITZROY, le 25.08.15 13:30

10 jours exceptionnels en Arg et Chili arrive Didier avec une dépression "cyclonique "......c'est bon à savoir pour les prochaines fois 😡

DidierGO, le 25.08.15 13:57

@Jean-Pierre : j'ai apporté le beau temps chilien durant toute la semaine! Mais nous avons eu une excellente neige, çà compense 😉
@Maryse, oui nous en avons profité car aujourd'hui c'est grand mauvais 😠
@Patrice : ne soit pas inquiet Patrice, Lorraine nous rejoint samedi et apporte le beau temps dans ses bagages 😉

FITZROY, le 25.08.15 14:56

Inquiet loin de ça,nous en avons bien profité 😜
Ça semble s'améliorer (ça ne peut pas être pire 😊 ) en fin de semaine....on se croisera peut être dans le Sud?

Boris Pivaudran, le 25.08.15 15:19

Vous êtes directement mis dans le vif du sujet là ! Il a pas l'air de faire chaud sur la photo du sommet 🤢

DidierGO, le 27.08.15 03:57

@Boris, le vent était fort mais heureusement la température était acceptable, il faisait 0°C au sommet en température réelle (non ressentie)

marcovitch, le 10.09.15 14:41

Je vois que tu aimes bien commencer tes petits tours au Chili par le Chilian comme on l'avait fait en 2011. Les conditions semblent d'ailleurs à peu près similaires à celles que nous avions eu cette année-là, non?

DidierGO, le 11.09.15 21:48

@marcovitch : nous avions eu meilleure météo en 2011 avec du soleil et moins de vent. D'ailleurs, ensuite le temps à viré mauvais avec de neige puis de la pluie pendant 6 jours, donc nous sommes remontés au Nord où le temps était médiocre mais sec. 😉