Accueil > Topo Guide > Sommets > Region des lacs (Chili) > Chillan Nuevo > classique > Sortie du 24 aout 2015

3186 m Chillan Nuevo, classique

Massif : Region des lacs (Chili)

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : faible

Cartes : carte de l'IGM Chili

Départ : termas de chillan (1680 m) - Par Chillan puis Termas de Chillan

Depuis le depart de la station Termas de Chillan remonter les pistes jusqu'en leur sommet. On peut aussi remonter en peaux par un vallon à droite du parking (fumerolles le long du vallon!!!) pour rejoindre le haut des pistes en tirant sur la gauche. Une fois en haut des pistes, viser alors les combes entres les 2 volcans. Un peu avant le col qui les separe, tirer à gauche pour remonter la face SE du Volcan Nuevo jusqu'au cratere. Redescendre ensuite au col puis rephoquer pour les 200m qui restent pour atteindre le Volcan Viejo (3122m). Pour la descente, plusieurs options, soit par la face SE, soit par l'itinéraire de montée.

En cours de descente: poudreuse excellente! Dans l'ordre de gauche à droite : Allan, Didier, Anne et Alain [par didiergo]
Les volcans Chillan vus du haut de la station
(le nuevo à gauche et le viejo à droite)
Les volcans Chillan vus du haut de la station
(le nuevo à gauche et le viejo à droite) [par -nel-]

Volcans Chillan Nuevo y Viejo dans des conditions typiquement chiliennes! [»] : Sortie du lundi 24 aout 2015 par didiergo

Participants : Arnaud et Pierre
Membres associés : FITZROY (27.08), Ikky (27.08), arnaud lashemale

Temps couvert avec parfois un peu de soleil voilé (rare) et très venté : des conditions chiliennes typiques!

Etat de la route : sèche

Volcan Chillan Nuevo3186mS15h15Poudre tasséeBon ski
Chillan Viejo3160mW16h45Poudre tasséeSki excellent
Altitude de déchaussage (descente) : 166àm
Activité avalancheuse observée : Malgré le fort vent de bonne conditions de neige stables liées au redoux des jours précédents

Itinéraire suivi : Volcans Chillan Nuevo y Viejo dans des conditions typiquement chiliennes! - Dénivelé réel effectué : 2015m

Chili 2015, saison 4, c'est parti pour une nouvelle saison de ski au Chili (après 2009, 2011 et 2013). Pour cette première on peut dire que nous sommes rentrés directement dans le vif du sujet avec une météo moyenne pour ne pas dire médiocre avec beaucoup de vent : en moyenne 50 à 60 km/h et 98 km/h au sommet du volcan Chillan Nuevo et 122 km/h au sommet du volcan Chillan Viejo. Bref un temps typiquement chilien!

Après une arrivée à Santiago dimanche matin, nous voilà partis pour le secteur de Nevados de Chillan. Ce lundi, départ skis aux pieds de la station à 9h45 avec un temps médiocre et beaucoup de vent. D'ailleurs, il n'y a que le bas de la station qui est ouvert, soit à peine 20% du domaine skiable.

Montée tranquille en partie par les pistes jusqu'au sommet de la station. Après une courte pause pour s'alimenter et se couvrir à 2400m, nous repartons à 12h15 en direction du sommet du Chillan Nuevo. La neige est en poudre tassée avec quelques passages soufflés. Montée tranquille avec Arnaud qui fait la trace. Nous arrivons au sommet du Chillan Nuevo à 14h45 avec une vent à décorner les bœufs! Heureusement, nous trouvons quelques rochers bien chaud pour nous mettre à l'abri.

Courte descente pour rejoindre l'itinéraire de l'ascension de la voie normale du volcan Chillan Viejo. Skis sur le sac et montée à pied malgré un départ bien gelé. Nous envisageons de skier la beau versant Sud du volcan avec de belles pentes soutenues. Pour autant, au niveau de l'antécime avec des rafales à plus de 120km/h, impossible de progresser avec les skis sur le sac, nous sommes en déséquilibre constant et sommes contraints d'abandonner. Mais nous posons sacs et skis et gagnons néanmoins le sommet dans des conditions dantesques. Un panorama toujours magnifique s'offre à nous malgré la grisaille. Redescente à pied mais en mettant les crampons pour rejoindre le col entre les 2 volcans.

En récompense de ces conditions difficiles, nous serons gratifiés d'une excellente descente avec une bonne poudreuse tassée et une bonne visibilité. Néanmoins, nous trouverons quelques passages en neige dure ou en vaguelettes mais assez courtes. Une fois les pistes rejointes vers 2100m, la neige est toute aussi excellente jusqu'au bas de la station que nous atteignons à 17h45.

Au final, une excellente journée de ski avec un beau dénivelé dans des conditions difficiles liées au fort vent continu. Cela me permet de clôturer en beauté un triple grand chelem à ski débuté en septembre 2012.

» Par JPR1, le mardi 25 aout 2015 à 07:51

Comme prévu tu as amené le beau temps :lol: :lol: :lol: en tout cas tu n'as pas trainé à monter sur les planches :wink: bonne saison 4 ! :D

» Par Maryse, le mardi 25 aout 2015 à 11:22

plus de 2000m d'entrée une bonne mise en conditions..
A Pau Pierre, il fait 30°.

» Par FITZROY, le mardi 25 aout 2015 à 13:30

10 jours exceptionnels en Arg et Chili arrive Didier avec une dépression "cyclonique "......c'est bon à savoir pour les prochaines fois :evil:

» Par didiergo, le mardi 25 aout 2015 à 13:57

@Jean-Pierre : j'ai apporté le beau temps chilien durant toute la semaine! Mais nous avons eu une excellente neige, çà compense :wink:
@Maryse, oui nous en avons profité car aujourd'hui c'est grand mauvais :x
@Patrice : ne soit pas inquiet Patrice, Lorraine nous rejoint samedi et apporte le beau temps dans ses bagages :wink:

» Par FITZROY, le mardi 25 aout 2015 à 14:56

Inquiet loin de ça,nous en avons bien profité :P
Ça semble s'améliorer (ça ne peut pas être pire :happy: ) en fin de semaine....on se croisera peut être dans le Sud?

» Par Boris Pivaudran, le mardi 25 aout 2015 à 15:19

Vous êtes directement mis dans le vif du sujet là ! Il a pas l'air de faire chaud sur la photo du sommet :ill:

» Par didiergo, le jeudi 27 aout 2015 à 03:57

@Boris, le vent était fort mais heureusement la température était acceptable, il faisait 0°C au sommet en température réelle (non ressentie)

» Par marcovitch, le jeudi 10 septembre 2015 à 14:41

Je vois que tu aimes bien commencer tes petits tours au Chili par le Chilian comme on l'avait fait en 2011. Les conditions semblent d'ailleurs à peu près similaires à celles que nous avions eu cette année-là, non?

» Par didiergo, le vendredi 11 septembre 2015 à 21:48

@marcovitch : nous avions eu meilleure météo en 2011 avec du soleil et moins de vent. D'ailleurs, ensuite le temps à viré mauvais avec de neige puis de la pluie pendant 6 jours, donc nous sommes remontés au Nord où le temps était médiocre mais sec. :wink: