Sorties > Alpes de Suisse Centrale > Chilchhorn, Col Nord

Chilchhorn, Col Nord ⭐

Massif : Alpes de Suisse Centrale
Départ : Col du Nufenen (2479 m)

Topo associé : Chilchhorn, Col Nord

Sommet associé : Chilchhorn (2784 m)

Sortie du vendredi 15 juillet 2016

Ajen Zenith

Couvert et venteux, bise de Nord, froid (-1°C à 2400). Nuages se désagrégeant vers 7h.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2410
Un peu de neige récente froide et poudreuse sur une couche de neige de névé bien regelée, et encore très skiable malgré certaines zones pelées.
Aucun déchaussage ni portage.
Altitude de déchaussage (descente) : 2410 Activité avalancheuse observée : néant

Couloir2600E06:0015/60Poudre tassée

Couché à 22h, c'est à 4h matin dans ma voiture, en allumant la radio, que j'apprends la terrible nouvelle. Difficile de penser, de trouver les mots justes. Je regarde mes skis dans le rétro : ma destination, mon activité ce matin ont-elles un sens ? Je roule, un peu hagard, jusqu'aux montagnes, en quête de leurs réponses suspendues.

Au col, le temps est sinistre et sous des nuages anthracite, des bourrasques de neige froide semblent vouloir me refuser l'accès aux premières pentes. Abnégation, résistance face au doute et aux ténèbres.
J'y vais.

Après 30 minutes, je gravis un petit couloir et j'atteins un col anonyme au point 2725, battu par les vents et le givre. Et ici, la montagne me parle. Tu vas skier pour la liberté, chaque virage sera ton hommage individuel à chaque victime.

Je fais les 25 premiers virages, en les comptant un à un à haute voix. Et là, au n°25, les larmes sont venues. D'abord de tristesse et de compassion. Puis, petit à petit, de joie d'être vivant et libre, de n'être sous l'emprise de rien ni personne, sans autre religion ni dogme que le respect de soi et des autres. Chaque virage au-delà du chiffre hommage sonne comme une minute de vie en plus. Une vie qu'il faut savourer, chérir, et consacrer si possible à rendre le monde un peu meilleur...

vers 2500
Les 80 virages...
Les 80 virages...

Papusa, le 15.07.16 19:00

Hello,
Sympa la sortie 😎 et un récit qui m'a touché 😯
Sur la photo n°5, c'est quoi ce que l'on voit sur la route au niveau du virage ? Un pylône de RM ?

Ajen Zenith, le 15.07.16 20:40

c'est un morceau de mât d'éolienne. Un truc assez gros monté sur un chariot électrique qui fait du 1 km/h ... Pour donner une idée de la lenteur, je l'ai doublé dans la montée du col avant de me garder et de mettre les peaux... 😎

pilippe05, le 15.07.16 22:11

Bravo pour la sortie et la compassion pour ce terrible événement ...
Bonne continuation et valide nous le mois d'août!!!