Sorties > Tessin E - Adula - Grisons > RHM ski 2017, épisode 2 : Chilchalphorn, aux sources du Rhin postérieur

RHM ski 2017, épisode 2 : Chilchalphorn, aux sources du Rhin postérieur

Massif : Tessin E - Adula - Grisons
Départ : Hinterrhein (Grossmatte) (1610 m)

Topo associé : Chilchalphorn, voie normale à partir de Hinterrhein

Sommet associé : Chilchalphorn (3040 m)

Sortie du jeudi 2 mars 2017

taramont

très belle journée ensoleillée, pas de vent
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1620

Activité avalancheuse observée : néant
Neige encore poudreuse dans les 2/3 supérieurs puis en cours de transformation et même assez molle dans le bas avec zones d'herbe apparente

Avec Clara, Denise, Evelyn, Federica, Katrin, Marei, Elena,Gretka, Jana, Jena, Majka, Marta, Zdenka
topo
Après la bambée de la veille, personnellement, je ne rêvais que d'une courte récréation bucolique mais néanmoins skiante. Fédérica a proposé le Chilchalphorn, un plat de résistance exigeant qu'il m'en reste un peu. Mais comment résister au sourire de Fédé? Va pour le Chilchalphorn !
Notre trio italo-franco-belge devait inspirer confiance (!!) puisque 4 allemandes arrivées la veille ont souhaité s'associer. Les slovaques, les idées sans doute pas encore très claires, ont timidement demandé si nous ne serions pas gênées d'avoir leur équipe de 7 sur nos talons. Bien sûr que non : nous étions venues pour du cosmopolite pas pour de l'entre-nous riquiqui. J'espérais juste que la bienséance des slovaques ne mettrait pas trop à l'épreuve leur patience car rester sur mes talons en exige une certaine dose.
Chilchalphorn ! Une fois que vous avez prononcé le nom du sommet et défait les noeuds dans votre langue, vous pouvez vous écrier : quel sommet altier que ce Ch....qui surveille bonassement les allées et venues de l'entrée N du tunnel du San Bernardino du haut de ses 3040m !
Certes, le bas est un peu dégarni. Fallait s'y attendre vu le blizzard qui cinglait Hinterrhein 2 jours auparavant. Mais on a vu pire cette saison et, au prix de quelques pas dans l'herbe non broutée, aucun effort supplémentaire pour déchaussage à déplorer. J'ai même informé une allemande qu'en France, vu le manque cruel de neige, nous avions à présent des peaux spéciales "gazon" que nous utilisions dans ces cas de plus en plus fréquents. Je ne sais pas si elle m'a cru.
Après cette galéjade, j'ai gardé mon souffle pour des choses plus sérieuses à savoir ascensionner tranquillement le brave Chilchalphorn et savourer la vue sur ses nombreux et fiers cousins environnants.
Au point culminant, atteint au bout d'une courte mais très belle arête, nous fûmes toutes prises de tournis devant tous ces sommets, encore plus nombreux que nous-mêmes. Mais après une petite pause, occupée en grande partie en congratulations réciproques, nous fûmes à nouveau d'attaque pour une descente grandiose, partiellement hors traces. Sous un discret voile de brume sporadique, ce fut une fête sans embûche.
(à suivre)

le sourire de Fédé
le sourire de Fédé
le sourire de Marei
le sourire de Marei
Hinterrhein
Hinterrhein
ciel prometteur (mais de quoi ?)
ciel prometteur (mais de quoi ?)
de la place pour tout le monde
de la place pour tout le monde