Sorties > Zagros > couloirs nord du lac de Cheghakhor, Iran

couloirs nord du lac de Cheghakhor, Iran ⭐⭐⭐

Massif : Zagros
Départ : Sibak (2200 m)

Topo associé : Cheghakhor, couloir nord

Sommet associé : Cheghakhor (3650 m)

Sortie du mercredi 19 février 2014

tgv13

Grand beau temps, froid à l'ombre, doux au soleil Vent d'ouest froid sur les crêtes sommitales
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2250
Neige poudreuse légère en versants nord, parfois légèrement compactée par le vent.
Neige en cours de transformation en autres orientations.

Activité avalancheuse observée : RAS, manteau stable partout malgré la grosse épaisseur de fraîche (60 cm en moyenne)

couloir nord2550-3650N60/?Poudre tassée
pentes d'accès2250-2550N16h20/?Poudre lourdeen cours de transformation en versants nord peu raides

Avec Nicolas

Magnifique cirque de montagnes repéré sur Google Earth à quelques heures de route des déserts entourant les mosquées d'Ispahan, l'Iran offre décidément de gros contrastes climatiques et biologiques sur ses hauts-plateaux...
Les sommets entourant le lac de Cheghakhor comportent une myriade de couloirs bien enneigés, généralement longs et soutenus.On s'est porté vers les plus faciles d'accès au départ du village de Sibak : près de 800 mètres de pentes raides et de grosse ambiance alpine dans les canyons plâtrés du bas, qu'on rejoint à skis après 1 heure de plat.
On skiera ainsi 2 beaux couloirs orientés plein nord 2 jours d'affilée, la tranchée laborieusement tracée le premier jour étant réutilisée le lendemain de manière fort opportuniste...

Photos sur deprovenceetdailleurs.net/article-ski-de-couloirs-a-cheghakhor-122725103.html

vue des couloirs nord : à la fin de l'approche à skis, nos traces de la veille à droite
entre Borujen et Yasuj : traces de montée à gauche, de descente à droite
sur les routes : du Zagros
grosse poudreuse le lendemain : sur un sommet sans nom entre Borujen et Yasuj
grosse poudreuse le lendemain : sur un sommet sans nom entre Borujen et Yasuj

friz, le 28.02.14 18:44

Superbe, ça va vous laisser de beaux souvenirs!

Pedro, le 28.02.14 19:13

Beaux contrastes entre ces chaînes aux couleurs désertiques et ces lacs façon banquise !

tgv13, le 28.02.14 19:28

Oui, une rencontre esthétique entre les déserts de l'est et les montagnes de l'ouest...

rana73, le 28.02.14 20:02

Toujours superbes ces clichés d'Orient.. 😎
Une belle aventure...Merci de nous en faire partager... 🙂

totoff, le 28.02.14 20:19

après dix Cime de la Jasse, huit Chamechaude et cinq Trou de la Mouche, quel bol d'air!

taramont, le 28.02.14 21:09

merci pour le dépaysement !

PascalC, le 28.02.14 22:03

Juste magnifique 🙂

Invité, le 01.03.14 00:04

Belle!! Quelle aventure, paysages magiques, neige de cinéma, a voir vos mines réjouie ça a du être grandiose. En attendant que tu me raconte tout ça...encore bravo😉

Invité, le 01.03.14 15:28

Superbe et dépaysant ! Ca nous change de Chamechaude...

mick38, le 02.03.14 01:32

Ok cricri38, Il n'y a pas à se lever à 5h du matin pour être sûr de faire la 1° trace. Photos superbes!
Faut oser y aller à l'aveugle à partir de google Earth, pas de topo skitour! encore moins de traces gps bravo!
Sur google map pas beaucoup de neige et de vert!
Vous aviez des infos? vous habitez là_bas?

tgv13, le 02.03.14 08:20

Non, pas d'infos particulières hormis déjà 2 voyages en Iran, dont un en alpinisme, donc je connaissais déjà le gros potentiel montagne de la Perse...

Concernant l'enneigement, ma seule source d'informations était le bulletin neige de la station de ski de Pooladkaf près de Shiraz, souvent actualisé :
www.snow-forecast.com/resorts/PooladkafSkiResort/snow-report

Concernant les itinéraires, j'aime justement aller dans des montagnes exotiques pour skier à vue, un plaisir malheureusement rare en France. Par conditions de neige saines et beau temps cela n'est pas plus difficile ou engagé que de suivre une carte IGN ou un topo, le bonheur de la découverte en plus 🙂

riderfou, le 03.03.14 17:21

Superbe, ça donne tellement envie d'y retourner !

A propos de Pooladkaf, c'est la 2ème station de ski la plus proche de l'Equateur. Elle bosse aussi 2 autres particularités :
- celle d'être dirigée par Ali, un Iranien francophone et francophile qui a passé 12 ans vers Montpellier
- celle d'avoir récupéré l'ancienne télécabine de Chalmazel ;)

+ d'infos ici : www.plan-neige.org/echos/2013/01/31/pooladkaf-station-ski-persane/

mick38, le 03.03.14 19:27

On aime ( mon épouse et moi) partir à l'aventure, mais pour le ski on reste en France , suisse avec notre fourgon.
A l'étranger on aime pas s'encombrer de matos, un sac à dos de 30 litres suffit pour 2 mois.
J'admire tous ces découvreurs de pentes qui partent avec tout leur matos dans des coins perdus 🙄
J'ai regardé le site indiqué par ridefou: ça sent le plan dépose en hélico 🙁

AlexUb, le 30.04.14 16:17

Super classe, comme d'hab.