Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Château des Dames, par le refuge de Prarayer

Château des Dames, par le refuge de Prarayer

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Lac de Place-Moulin (1900 m)

Topo associé : Château des Dames, par le refuge de Prarayer

Sommet associé : Château des Dames (3489 m)

Sortie du samedi 7 avril 2018

liliouns

Grand ciel bleu, bon regel, neige décaillée en dessous de 2400m
Etat de la route : Altitude du parking : très bas à Bionaz, longue approche cette année.
Neige dure avec bon regel, qui décaille dans la journée. Nous avons remonté le petit couloir à 3000m.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées en face sud, neige lourde en raison de la chaleur.

Prarayer20006h45Gelée
Sommet3489NE12h20Poudre tassée

Découverte d’une nouvelle vallée et découverte des longues distances… Cette année très enneigée ne facilite pas l’accès au refuge de Prarayer. En effet, il faut au moins une bonne heure et demie de montée avant de rejoindre le barrage… puis c’est une long plat le long du barrage qui mène au refuge, bref une belle « bavante » dès le premier jour pour rejoindre la cabane.
Nous décidons de nous rendre dès notre deuxième jour en direction du Château des Dames, très belle classique du coin.

La journée est parfaite, le regel nocturne excellent, et plus nous montons plus la neige devient froide et nous promet une belle descente. Le sommet est sympa avec un petit parcours d’arête peu compliqué qui nous permet de trouver une cloche que nous sonnerons tous au sommet.

La descente est en bonne condition, les versants Nord sont restés en neige froide et le bas se fait sur une belle moquette. Rien de mieux pour rejoindre le refuge en début d’après midi afin de profiter du soleil.

Toutes les photos sur ce lien.