Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Chateau d'Aubert > Couloir SE > Sortie du 09 fevrier 2020

2652 m Chateau d'Aubert, Couloir SE

Belle ligne logique. Le couloir sommital est bordé par une falaise rive gauche. Après un court passage plus raide, on plonge dans un large entonnoir orienté plein sud.
Suit un couloir coudé magnifique au milieu de tours de cargneule.

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45 ° sur 200m

Cartes : ign

crampons, piolet

Départ : Beaune (1325 m) - Autoroute A43->Saint Jean de Maurienne ->Saint Michel de Maurienne->Beaune.

Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)

Suivre l'itinéraire du Grand Perron. Au niveau de Léchepré, remonter les pentes SE soutenues en direction du Chateau d'Aubert.
A 2400, laisser l'entonnoir S sur la gauche et remonter les 250m de couloir jusqu'au sommet. les derniers 50m sont moins raides (40°)
Descente par le même itinéraire. A 2400, poursuivre dans l'entonnoir S qui débouche vers 2100 sous les pentes E du Col du Bonhomme

Couloir SE
Couloir SE [par totoff]

Des conditions nivologiques très saines sont indispensables pour s'engager dans l'entonnoir terminal dominé par des falaises et de larges pentes supendues

NB: cotation à confirmer, ce jour plutôt 4.2 vu l'enneigement exceptionnel de cette année 2018

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 27.01.18

Chateau d'Aubert, Couloir SE [»] : Sortie du dimanche 09 fevrier 2020 par sdxmountainer

Participants : manu

grand beau
un peu de vent au sommet

dégagée

Face S2000/2400SE11h5Moquettechiante à monter mais surement sympa a descendre
couloir SE2400/2600SE13h10Poudre lourdepoudre chauffée, purgée dans la partie + raide
entonnoirs2400/2100S13h305Moquettequi se finit en boules inskiables
combes est du Bonhomme2500/2100E14h10Poudresur fond dure et un passage gelée
sous le pic genie2100/1600SE15h3Moquetteexcellente
retour voiture1600/1300S16h0Daméevoire pas de neige du tout

Activité avalancheuse observée : ca a un peu purgé dans les couloirs sinon c'est à peu près propre

Itinéraire suivi : Chateau d'Aubert et col du Bonhomme - Dénivelé réel effectué : 1850m

J'achète un château en Lauzière
plein de tours en lizière
défendu par un rempart
obstrué parfois de boules éparts
et de rochers verglacés

La pente ne vaut pas un clou
tant pis, je donnerai tout.
Manu monte à fond la caisse
en puisant mes fruits secs dans la caisse

La descente s'enquillera sans coup férir
le faux entonnoir se dévalera pleins sourires
Il se remontrera sans rire

Le vrai entonnoir se descendra pour finir
dans des boules d'avalanches, pas chéri-chéri
Sur notre faim, on continuera au col du bonhomme
qui nous signalera son Génie plein de poudre
malgré un passage gelé qu'il faudra découdre

on rentrera par des pentes parfaites
pour finir dans un bar par une bouffette
et clôturer cette journée sans (trop de ) boulettes..

» Par JulBont, le lundi 10 fevrier 2020 à 12:29

Joli ça, les zamis !!! :cool:
Il avance bien quand même, le pépère... :D
Pour la neige, c'était pas l'extase, non? Avec toutes ces p'tites boulettes...

» Par sdxmountainer, le lundi 10 fevrier 2020 à 13:43

@jul: pas si mal globalement malgré 2 passages vraiment pénibles mais surtout un paysage digne du Dévoluy...

» Par jpc, le lundi 10 fevrier 2020 à 14:00

ah, je comprends pourquoi tu n'avais pas le temps de répondre à mes mails… Monsieur travaille son CR :roll:. Mais le résultat est à la hauteur de l'esthétique de la sortie, je coche ! Bise à Manu, je ne le verrai pas de sitôt, on dirait qu'il est branché sur 10 000 volts :wink:

» Par steph-de-mau-73, le lundi 10 fevrier 2020 à 14:26

Bien belle bambée! :wink:

» Par totoff, le lundi 10 fevrier 2020 à 14:26

Tu peaufines la video, on est impatient de voir les tours de cargneule :cool:

» Par Em42, le lundi 10 fevrier 2020 à 17:57

Belle celle-ci :)

» Par Toz, le lundi 10 fevrier 2020 à 18:29

Mais pinaise Steph... Zizie t'a envouté... :roll: :P
Chouettes photos :) :cool:

» Par manu, le lundi 10 fevrier 2020 à 21:18

Jul, çà doit être la raclette !! :)
super CR dis donc Steph, content de te savoir si inspiré, une superbe journée en ta compagnie, merci pour l'idée :) :cool:
PS : parle pas trop fort du secteur, y'a encore à faire :D
jpc, bises à toi, et ne te méprends pas çà doit être la cinquantaine approchante qui fait effet, j'avais un rythme tout a fait normal :lost: :lol: :wink:
vu l'enneigement pas exceptionnel de cette année on doit pouvoir arrondir la cot à 4.2
merci pour tous les gentils comm' (r'marque tellement j'ai la banane aujourd'hui ils auraient pu être méchants j'm'en foutais! :D ), bisette

» Par Etienne -H-, le mercredi 12 fevrier 2020 à 12:21

En Lauzière ? Euhh....

» Par jpc, le mercredi 12 fevrier 2020 à 19:33

tsk tsk Etienne-H-, un peu de hauteur :roll: : cela s'appelle de la licence poétique, et cela fait la rime.

» Par Michaël, le vendredi 14 fevrier 2020 à 12:04

Esthétiques ces tours mauriennaises. Jolies photos pour l'ambiance. Nouveau sac Manu ? Y' avait pas le casque avec ? :P

» Par sdxmountainer, le lundi 17 fevrier 2020 à 10:01

pour l'un et les autres le film : https://cloud-ljk.imag.fr/index.php/s/FApA4p6dpSpt4T2