Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Chateau d'Aubert Couloir SE et Grand Perron N en boucle

Chateau d'Aubert Couloir SE et Grand Perron N en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Chateau d'Aubert, Couloir SE

Sommet associé : Chateau d'Aubert (2652 m)

Sortie du samedi 27 janvier 2018

totoff, ao74, maya, Pierre*

beau
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Couloir Entonnoir2650-2250SE1310Irrégulièreneige humide en cours de transformation ski 3*
22502000Irrégulièreculot d'avalanche assez meuble ski 2*
Grand Perron N2850-2500N1610Poudre tasséefond lisse. Un peu travaillée par le vent dans le bas ski 4*
Sous le col- Beaune2300-1300S16h30Irrégulièretransfo en cours de regel ski 3*

Compte rendu (par totoff)

voir trace
Une ligne repérée depuis belle lurette en passant au pied à VTT.
Nous montons dans le long vallon en direction du Peronnet avant de bifurquer plein E en direction de la belle aiguille qui domine le couloir sommital du Chateau d'Aubert. Quelques gros nuages débordent d'Italie.
Un moment de doute: sans décaillage, autant oublier tout de suite et on pense déjà à l'opus 2: la traversée du Grand Perron des Encombres.
Finalement ca se lève et le petit retard dans le décaillage sera parfait.
La remontée du couloir SE est impeccable. La rive gauche reste un peu dure, les contre-pentes droites sont en train de chauffer.
Parfait pour la descente.
Une petite purge de neige humide et un piolet mal arrimé viennent pimenter la descente.
Vers 2400, un vaste entonnoir plonge plein sud au milieu de belles tours de cargneule. Difficile d'être certain que celà sort. Banco!
Et même si la neige n'est pas terrible, on n'a pas été déçu, c'est tout juste magnifique.
Nous retrouvons Lechepré après une longue traversée.
800 m plus haut, le Grand Perron nous attend.
Arrivés au sommet à 16h, nous avons un petit doute sur le timing.
Vu du haut le couloir N a l'air blindé, on tente le coup.
Bonne descente sur une poudre assez compactée même si on attendait un peu mieux
Nous rejoignons le petit Col des Encombres, le regel est encore bien limité en restant bien à gauche.
Nickel jusqu'à la voiture

Une belle journée en montagne

lemich, le 28.01.18 10:28

J'attend les tofs avec impatience 😄 vous avez quand même pas terminé à la frontale ? 😉

maya, le 28.01.18 13:38

même pas Michel ! 🙄 en revanche plus rien à boire pour les 100 derniers mètres d’ascension! 🤨

Pedro, le 28.01.18 18:15

C'est beau ça ! 🙄 On était pas loin (Grand Coin)

Toz, le 28.01.18 18:46

Bel enchainement 😎

Phil'Ô, le 29.01.18 11:31

Superbe ! 😎

V
Vil'Brequin, le 30.01.18 17:11

Bravo! Ce n'est pas réalisé souvent cette affaire...