Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Charmet de l'Aiguille > Traversée S > N depuis les Roches > Sortie du 15 mars 2020

2826 m Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches

Pente : 40-45° sur 250 m, 45° sur 30 m

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire

Des Roches, un sentier démarre à coté du ruisseau en rive droite. Le suivre jusqu'à la sortie de la forêt et continuer au fond du vallon au mieux en fonction des coulées. A 1719 m le vallon se divise en deux, prendre à gauche vers Puy Gris. Rester plutôt rive gauche de ce vallon entre la rive et une belle moraine. Au sommet de cette moraine, se trouve un replat aux environs de l'atitude 2500 m. Il est temps de quitter le vallon principal pour vous engagez dans une combe SSE. Elle se redresse vers 2650 m. Contourner une petite barre par la droite. Il reste 100 m à 40° (ce passage est généralement en neige dure le matin) On abouti pile à l'entrée de la face Nord. A gauche, le sommet se gagne en quelques dizaines de mètres.
Pour éviter cette combe SSE qui canalise toutes les coulées de la face, on peut aussi monter la face sud en contournant les barres par la gauche (ouest) puis en revenant Est, on arrive alors pile sous le sommet et l'on peut rejoindre le couloir N par une traversée raide (>40) (crampons obligatoires en neige dure).
Descendre la face et rejoindre le vallon du glacier de Clarant. Descendre plein Est pour rejoindre les traces de montée à 1719 m. La boucle est bouclée.

Ne pas confondre avec la traversée S > N depuis la Bourgeat noire. puisqu'elles n'ont en commun que les 300 mètres de la face Nord.

» Versant Sud en aller retour (D+ 1688m ; Ski 3.2 ; Orientation S)

» Face Nord en aller retour (D+ 1688m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Remonter la Combe des Roches en suivant l'itinéraire du col du gleyzin jusqu'à l'altitude 2380 m.
Bifurquer à gauche pour aborder le pied de la face Nord rive gauche. Remonter la face (crampons utiles)

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.20

Descente Face Nord
Descente Face Nord [par Michel Pila]
Le Couloir N du Charmet.
Le Couloir N du Charmet. [par Géraud °°°]

Conditions récentes

Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2020 par lionel manin

Participants : Matthieu B.
Membres associés : berny (14.03)

Météo

Grand Beau, chaud dans les combes, petit vent de sud au sommet

Conditions d'accès

ok
1150

Conditions de neige

Montée: Très bon regel avec bon grip , puis la neige décaille rapidement mais porte bien. Il y a des vaguelettes jusque vers 2500m limite de la pluie. Pente finale du versant S du Charmet de l'Aiguille bien décaillée, bonne trace, sans couteau.
Descente: couloir N, fond dur un peu glacé par moment avec neige froide compactée par dessus. Bon ski dans le couloir. Ensuite, transfo bien agréable, il faut skier dans le sens des vaguelettes, c'est mieux pour les cuisses ;-)

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour. Des grosses coulées anciennes en versant S, SE, SW

Le CR d'hier (Grand Morétan) décrivant de bonnes conditions pour le couloir N, on décide de le faire en boucle au départ des Roches. Très bonne pioche. Portage de 10 min.

4 autres personnes dans le même sens que nous.
3 personnes remontaient le couloir N pendant notre descente.

Pointe de Comberousse skiée par une dizaine de personnes