Sorties > Belledonne > Charmet de l'Aiguille, Versant Sud en aller retour

Charmet de l'Aiguille, Versant Sud en aller retour

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches

Sommet associé : Charmet de l'Aiguille (2826 m)

Sortie du vendredi 14 février 2020

Vinchy, Pleo

Grand beau, très doux pour la saison Pas de vent
Etat de la route : Dégagée, quelques plaques de neige à l'aller, quasi plus rien au retour Altitude du parking : 1138 m
Poudre un peu partout, mais ça transforme très vite en Sud...

Altitude de déchaussage (descente) : 1230m sans aucune touchette

Combes des Roches1350-1750mSE9-10h5cm/?PoudreLourde au retour vers 13/14h
Sous la Selle du Puy Gris1800-2500mE10-1210cm/?PoudreSauf quelques passages vitrifiés en neige dur
Charmet de l'Aiguille, Sud2500-2800mS12-1312cm/?Poudre tasséeMais pas encore trop lourde

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Vinchy)

Avec Virginie - Ronan - Sylvain

Aujourd'hui était LE créneau qu'il fallait mettre à profit : poudre et soleil avant le réchauffement... Ça tombe plutôt bien pour nous, cette rentabilité a été plutôt bonne.

Du monde dans la combe des Roches ce matin. Je ne m'attendais pas à cela pour un vendredi dans l'envers de Belledonne... Heureusement, le vallon est large et les possibilités sont multiples. Ça donne des tas d'envie pour plus tard! Moi qui commençait à me demander s'il était possible "d'épuiser" Belledonne... hum, y a encore du boulot! Ou plutôt du plaisir ;)

Afin d'éviter la montée à skis finale et la traversée de grandes pentes raides sous le sommet, nous avons privilégié la montée en crampons/piolets et au plus proche des rochers sur les 30 derniers mètres. Bonne option suivi par Léo qui comme d'hab nous a fait le bulldozer traceur de bas en haut ;)

En tout cas ça fait bien plaisir aussi de découvrir un sommet encore inconnu en Belledonne, ça n'arrive plus tout les jours! Puis la vue sur le Puy Gris plâtré juste de face de nous est tout simplement splendide...

Partis initialement pour la traversée S->N du Charmet de l'Aiguille, une fois arrivés en haut, la face Nord donnait pas envie : vitrifiée au début... bref, nous n'avons pas testé. Et puis le Sud donnait bien envie...

La descente en Face Sud, tout en poudre, a été bien sympathique, malgré quelques courtes zones en neige dure sur la partie médiane (non gênante, on va pas se plaindre).

Encore une belle journée en montagne! :)

Passerelle du Plâtre
Roc de Pellegrin, Puy Gris et Pointe de Comberousse
Roc de Pellegrin, Puy Gris et Pointe de Comberousse
Belle ambiance...
Belle ambiance...
Le Puy Gris... splendide :)
Le Puy Gris... splendide :)
Sommet du Charmet de l'Aiguille en vue
Ronan envoie du lourd
Belle descente tout en poudre
Belle descente tout en poudre

Em42, le 15.02.20 04:40

Hey vous skiez tous les jours en ce moment !!
Vous avez fait quoi des jumeaux ?

Vinchy, le 15.02.20 16:28

Il s'autogèrent 🤣
Oui et ce qui est fou c'est que toi en bossant tu as quand même deux fois plus de D+ sur la saison! ^^