Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du dimanche 30 avril 2017

Em42

Grand beau les deux jours ! 0°C environ au refuge. Samedi : Pas un nuage, pas un brin de vent, journée fraiche parfaite Dimanche : Vent du sud modéré sur les sommet 30/50km/h, quelques nuages
Etat de la route : Un peu enneigé samedi matin, sèche au retour Altitude du parking : 1095m
Altitude de déchaussage (descente) : 1120m (avec un déchaussage pour sauver les skis entre 1350 et 1250m)

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges samedi après-midi avec le redoux. Assez tardives et plutôt Ouest et sud(après 15h30). Dimanche, encore pas mal de purges cette fois-ci plutôt les pentes Est. Peu de plaques à vent, le secteur semblant avoir été assez épargné par le vent.

***Conditions neiges***

Samedi 29 avril : Tour de la montagne de l'Oule + col du Morétan D+
2350m, Horaires : 5h - 12h30

La journée parfaite ! Il ne fallait pas la manquer !
* Traçage très physique pour la montagne de l'Oule dans une neige roulée épaisse (>30cm) et sans aucune cohésion. Descente excellente jusqu'à 1650m, une ou deux petites touchettes sur le bas.
* La trace était faite pour le col du Morétan, ça nous a décidé à remonter. Les deux traceurs sont partis sur le col du Pertuis, du coup, nous avons eu la descente pour nous. Montée plus aisée (la trace, ça aide) et descente orgasmique dans le petit talweg longeant les grandes Lanches.

Dimanche 30 Avril : Grand tour du Morétan par le Charmet, col des Fontaines et col du Morétan D+ 2250m - Horaires : 6h - 15h30
* Le couloir NE du Charmet de l'Aiguille n'a pas bougé samedi, le vent ne l'a pas non plus travaillé, superbe descende, neige froide et légère rien à redire. Fond dur régulier, un must.
* La remontée par le rocher Verdane était trop sèche à notre goût. Nous sommes donc descendu jusqu'au déversoir de la combe des Roches à 1800m pour contourner la zone de rochers. Peu de neige de ce côté là. On slalome entre les rochers et touffes d'herbes jusque vers 2100m (mais pas de déchaussage). Beaucoup plus enneigé côté de la Selle de Puy Gris jusqu'à très bas (1400 - 1500m ?) ainsi que vers les rochers de Pellegrin.
* Col des Fontaines : Le haut est dur et croûté par le vent, le bas, superbe poudre encore !
* Remontée vers le col du Morétan : Poudre "réchauffée", nous avons botté à mort ! Haut de la combe en neige type Moquette (dès que ça tourne en orientation E) Côté Merlet, ça paraissait bien sec sous 1900m.
* Descente du Morétan : Bonne moquette à 14h, un poil lourde par moment. Au dessus du refuge, c'était même encore poudreux (un peu chaude).
* Sous le refuge, le vent du sud a vraiment pourri la neige, neige physique mais qui glisse encore jusque vers 1450/1500m puis clairement inskiable dessous.

Autres conditions du secteur
* Couloir du Pertuis : A purgé samedi, le descendre assez tardivement pour l'avoir en bonne moquette mais passe encore.
* Comberousse : avait l'air excellent
* Couloir de la Porte de l'Eglise : Semblait excellent, la branche orientale a purgée samedi.
* Les Grandes Lanches : Couloir sud sec, couloir Ouest a purgé.
* Divers cols : tous en condition.
* Sous couche vers 1600/1700m je pense côté Oule, plutôt 2100m côté combe des Roches vers l'Oule.

Montagne de l'Oule Nord2559 - 1650N9h3030/50PoudreIncroyable pour un 29/04 5*!
Col du Morétan Samedi2300 - 1850NW12h30/50PoudreUn bonheur 5* !
Couloir NE du Charmet2820 - 2500NE09h3020/100PoudreLe hold-up du week-end 5* !
Combe de Clarant2500 - 1850W09h455/50MoquetteExcellente moquette 5*
Col des Fontaines N2480 - 2100N11h3020/100PoudreDure au départ puis poudre 4*
Col du Morétan2503 - 1850NW14h0020/50MoquetteMoquette un peu lourd 4*
Sous le refuge1850 - 1450NW15h0020/30Transfo lourdeMoins bon 2*
Retour voiture1450 - 1120NW15h3015/15Transfo lourdeInskiable 1*

Samedi : Tour de la montagne de l'Oule + Col du Morétan D+2350m - Dimanche : Grand tour du Morétan avec retour par le col du Morétan / D+2250m
Arrrggghh, on les avait, on les tenait ! notre week-end 5* sur Skitour ! J'allais pouvoir sortir la note fatidique celle que tout le monde rêve de mettre pour faire baver les autres Skitouriens ! J'avais même la mélodie du week-end, le petit mot qui allait faire basculer le récit dans les sorties + ! Ca donnait quelque chose comme :

Week-end à l'Oule
Tous les deux sans la foule
Week-end poudreux
On est fougueux !

Mais voilà, c'était sans compter sur cette dernière descente... La descente de trop, celle qui te pourrit la fin de ton week-end. Celle qui restera seule dans tes jambes tellement elle te fait mal : La descente sous le refuge : Lourde, inskiable. Nous avons dû perdre deux ou trois ligaments au passage... (plus deux ou trois morceaux de semelle).

Bon aller, je me lance - récit des faits, récit d'un week-end pas comme les autres...

Samedi matin, le réveil à 3h du matin pique encore, mais c'est pour la bonne cause, une poudreuse froide un 29/04, ça mérite bien quelques concessions. Nous arrivons au parking de la Bourgeat Noire à 5h. Déjà une voiture. Bah le gars a dû dormir au refuge... Sauf que la trace ne passait pas au refuge, mais il est parti à quelle heure ?! Merci à lui pour sa trace suivie jusqu'au niveau du refuge. Le paysage est féerique, ce coin a bien ramassé la neige. 30cm à 1100m seulement. 50 à 70cm de neige fraîche au refuge, parfois plus au dessus. Au refuge, nous apercevons le skieur matinal tracer le Morétan. Nous décidons de tracer l'autre rive de la combe vers la Porte de l'Eglise. Trace physique sur une neige roulée ne tenant absolument pas. Epuisé, je laisserais d'ailleurs les 100 derniers mètres à Gladys. Du sommet du point 2559m, la combe nord est très attirante, feu ! Après un départ prudent, nous lâchons les chevaux. Nous faisons partir des petites coulées de surface mais rien de méchant. Le décor, la neige, rend cette descente comme l'une des meilleures de la saison 2016/2017. Il aura fallu attendre le 29/04 pour l'avoir. Du point 1650m, nous repeautons. La trace pour le Morétan est faite. Il n'est que 11h et il nous reste la journée. Nous nous décidons donc à suivre cette trace. Bien nous en a pris, la descente fut vraiment exceptionnelle ! du velours cette neige. La suite de la journée fut farniente au refuge, séchage de bois et d'affaires, récupération d'eau du toit. Le soir, petit dîner en amoureux au refuge avec vue sur le coucher du soleil. Vraiment parfaite cette journée.

Dimanche, nous nous levons à 5h du matin, départ 6h. Le tour est ambitieux et nous voulons essayer d'avoir la meilleure neige en toute orientation. La montée au col de Comberousse est très froide sous un vent faible mais permanent. Nous rencontrons le soleil salvateur au col. Côté sud, la neige est bien croûtée et nous espérons secrètement un couloir nord-est en condition et ce fut le cas. Après un parcours d'arête un peu délicat pour Gladys, nous profitons d'une neige excellente dans ce couloir. Nous décidons de descendre ensuite la combe de Clarant jusqu'en bas (mauvais enneigement). Remontée de la combe des Fontaines très chaude mais efficace. Quelle vue dans cette combe : Les différentes aiguilles (Arves, Saussaz, Goléon, Meije...) sont magnifiques. Au col, le vent est fort et nous ne traînons pas pour basculer de l'autre côté. Encore une bonne descente. En bas, on prend notre temps, il est midi et on déjeune. On se dit que la dernière montée ne sera qu'une formalité. Sauf que la neige continue de chauffer... On repart à 12h30 pour ... 400m de calvaire ! Plusieurs kg de neige sous chaque ski, voilà à quoi nous aurons le droit. Sauf qu'à plus de 2000m de D+, ça fait mal physiquement et moralement. Après pas mal d'effort, nous parvenons enfin au col du Morétan. Heureusement la descente est encore très bonne... On récupère les affaires au refuge puis nous nous laissons glisser jusuq'à la voiture. Un bien beau week-end. Il ne fallait pas le manquer !

Joli !
Glad devant notre maison d'un soir
Plein les yeux !
Plein les yeux !
...
Au tour de Glad de tracer, je suis crevé.
Au tour de Glad de tracer, je suis crevé.
Belles courbes.
Belles courbes.
Signé Glad !
Signé Glad !
Au sommet de son art.
Au sommet de son art.
Quelle vue !
D'une montagne à l'autre !
D'une montagne à l'autre !
Poudre !
Poudre !
Avant notre passage...
Avant notre passage...
...
C'est qu'elle se fait plaisir !
C'est qu'elle se fait plaisir !
La neige vole !
La neige vole !
Remontée samedi.
Remontée samedi.
Signé Gladys !
Signé Gladys !
On est quand même pas mal !
On est quand même pas mal !
Deuxième jour.
Deuxième jour.
Comberousse !
Comberousse !
Glad se mesure au Puy Gris.
Glad se mesure au Puy Gris.
Un petit passage piéton
Un petit passage piéton
La NE avant notre saccage.
La NE avant notre saccage.
Bon !
C'est lourd...
En bas.
En bas.

surftof, le 01.05.17 10:38

Un beau week-end en effet 😎
On a trainé nos spatules il y a 2 ans dans le secteur et je suis toujours surpris par l'aspect solitude de ce secteur si près de Grenoble !
Bravo et bonne fin de saison

Etienne-H-, le 01.05.17 11:52

Joli. On dirait qu'avec ce chute de neige, le secteur sera sans fréquentable quelque temps...

[pour "la solitude si près de Grenoble", ce sera moins vrai certains dimanche de mars... 😉 ]

pol, le 01.05.17 21:48

Je veux la même poudre et le même soleil le week-end prochain !

Em42, le 02.05.17 07:43

@ Surftof : Merci. Il arrive qu'il y ait un peu de monde là-bas... Mais le caractère avalancheux du secteur rebut peut-être un peu... 😎

@ Etienne : Merci. Il y a une bonne couche au dessus de 1700m environ. En dessous, c'est moins sur...

@ Pol : J'espère !

Laurent B..., le 02.05.17 13:36

On l'arrête plus!!! 😉

taramont, le 04.05.17 10:21

le coucher de soleil vaut son pesant d'or et la performance sans doute son pesant de fatigue 🙄 - bravo ! (même si c'est rarement la foule, il est cependant rare de ne rencontrer personne dans le coin)