Sorties > Belledonne > Tour Charmet et Pertuis

Tour Charmet et Pertuis

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du samedi 12 mars 2016

tno

bo au dessus d une mer de nuages au dessus de la cabane de l oule
Etat de la route : noire Altitude du parking :
la poudreuse s est tassee mais ça reste tres agreable à skier
on evite facilement les zones moins bonnes (soufflees,croutees)
mention speciale pour le pertuis pour son 1er tiers abominable :traces et boules de purges regelees ,ça s ameliore en descendant
la jonction est en poudreuse humide
le border est nickel

Altitude de chaussage (montée) : p
Altitude de déchaussage (descente) :p

Activité avalancheuse observée : qq boules et petites coulees dans les versants chauds

la bourgeat>le charmet>col du gleyzin>col du moretan>pertuis>P
le pertuis finit bien la boucle mais aujourdhui il fallait passer beaucoup plus tot (j y etait à 13h15) ou revenir par la cabane (pas la peine d y aller demain)
le col des fontaines est trace
mes pneus n ont pas ete perces .je n exuse pas mais je comprend quand je vois comment certains se garent :parking archi bondé

brend, le 13.03.16 15:19

Un joli tour fait aujourd'hui mais en passant par le col du Gleysin (on a fait la trace et d'ailleurs, c'est blindé de poudre!) puis ensuite Col des Fontaines et Pertuis.
La descente côté Est du Col du Gleysin était hyper bonne (vers 10h15) : transfo
La descente du Col des Fontaines vers le Veyton était monstrueusement bonne!! poudre
Le Pertuis est franchement pas bon, sauf dans le dernier tiers, on arrive à trouver encore des contre-pentes en poudre. Sur le bas, comme ça transforme, c'est plus mou donc plus facile.
Le boarder-cross est excellent!
On part encore à ski du parking mais probablement plus pour longtemps.

Pierre-alain, le 16.03.16 05:42

Fait Samedi 12 avec Antoine, tour au plus court Morétan-Pertuis, cause petite forme pour nous. Première sortie en Belledonne de l'année, c'est pas trop tôt ! Bonne trace à la montée tout du long, descente en grosse poudre dans le Morétan, et Pertuis pourri sur presque 500m, rien de neuf. Salutations à TNO que nous avons croisé au sommet du Grand Renaud le lendemain...

tno, le 16.03.16 23:32

cela fait un joli we comme on en avait pas vu depuis lgtps
à bientot

ericw, le 17.03.16 18:35

Tour fait ce jeudi. Couloir N du Charmet et descente du Col des Fontaines en neige variable (soufflée, cartonnée et un peu de poudre). Par contre la bonne surprise est le Pertuis en conditions tip top (*****) descendu à 14h (nuages le matin). La petite chute de neige a remis une surface bien lisse qui commençait à décailler. De mieux en mieux au fur et à mesure de la descente 😄