Sorties > Belledonne > Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches

Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches

Sommet associé : Charmet de l'Aiguille (2826 m)

Sortie du samedi 13 avril 2013

Stouff

Beau au lever du jour, puis passages nuageux puis soleil voilé
Etat de la route : Altitude du parking : 1138 m
Altitude de déchaussage (descente) :1220 m

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges de neige pourrie hier et jusqu'à ce matin en toutes orientations en dessous de 2100 m, en l'absence de regel (la petite couche de fraîche a empêché la formation d'une croute de regel malgré le froid de fin de nuit).
Au dessus de 2100 m, transport de poudreuse par le vent d'ouest mais RAS.

Combe des Roches1200-2100 mE7-8hSoupeDe 5 à 20 cm de poudre dense sur fond pourri
Combe de Puy Gris2200-2700 mSE9h20/300?Poudre tasséePoudre brassée par le vent sur fond dur

Redescente par la combe de Puy Gris
Parti initialement pour la face nord du Charmet de l'Aiguille, je suis un peu refroidi par une belle coulée de neige lourde qui s'arrête à moins de 100 m dans ma direction, dans le vallon des Roches. Il n'était pourtant que 7h du mat, avant l'apparition du soleil et par -2°C ! J'observe aussi du chasse neige sur les sommets (vent d'ouest). J'opte donc pour un traçage dans la combe de Puy Gris, abritée et moins raide.
Serré au niveau horaire, je dois faire demi-tour sous la pente sud du Charmet, vers 2700 m. Descente de bonne heure (9h30) dans une excellente poudre (20 cm) un peu tassée mais encore froide et vierge, et en plus au soleil ! Sous 2000 m, elle commence déjà à s'alourdir dès 10h.
Sortie optimisée, avec poudre et soleil. Demain ce ne sera plus pareil mais on pourra peut-être compter cette fois sur une croûte de regel !

Combe des RRoches : Beau lever de soleil
Combe des RRoches : Beau lever de soleil
Combe des Roches : Les coulées empilées du matin même !
Combe des Roches : Les coulées empilées du matin même !
Charmet de l'Aiguille : Embrasement avant que cela se couvre.
Charmet de l'Aiguille : Embrasement avant que cela se couvre.
Reptation : Coulée de poudreuse et plaques de reptation. Un coin à éviter ces prochains jours...
Puy Gris : Encore hivernal ce matin.
Puy Gris : Encore hivernal ce matin.
Charmet de l'Aiguille : Le versant sud
Charmet de l'Aiguille : Le versant sud
Combe des Roches : Neige fraîche érodée par le coup de vent du matin.
Combe des Roches : Neige fraîche érodée par le coup de vent du matin.
Descente : C'est bon !
Descente : C'est bon !
Roc de Pellegrin : Face nord.
Roc de Pellegrin : Face nord.
Descente : Et encore bon !
Descente : Et encore bon !

philou3873, le 13.04.13 19:32

Salut Stouff, t'as fait le pas, content de te lire, à bientôt sur les skis. 🙂

Stouff, le 13.04.13 21:19

Salut Philou ! Bien rentré d'Alaska ? Tu vas nous mettre quelques photos sur skitour ? A bientôt.

philou3873, le 15.04.13 08:20

Ca va venir, il faut créer les massifs dans la base de données de skitour et la je coince. @+