Sorties > Belledonne > Charmet de l'Aiguille, Versant Sud en aller retour

Charmet de l'Aiguille, Versant Sud en aller retour

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches

Sommet associé : Charmet de l'Aiguille (2826 m)

Sortie du samedi 16 mars 2013

ptidesj, Brize08, Remigrec

Grand beau, un peu de vent (S) sur les crêtes.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1150m
Altitude de déchaussage (descente) :1150m

Activité avalancheuse observée : Sur les pentes sud du Charmet, à l'approche des crêtes, une couche de 10-15cm de neige ayant pris une certaine cohésion repose sur une couche dure et part en plaques.

Crête du Charmet de l'Aiguille2800->2400S13h00Poudre tasséeBonne poudre tassée qui commençait à chauffer
Vallon des Roches partie haute2400m->1600mE14h00Poudre tasséeBonne conditions dans les contrepentes du vallon qui n'ont pas pris le soleil.
Vallon des Roches partie basse1600m->1150mE14h30DureVieilles traces regelées recouverte de 3-4cm de neige plus récente.

Compte rendu (par ptidesj)

Hésitations et tergiversations, on finit par se décider pour le vallon des Roches avec deux idées en têtes: Roc du Montet ou Charmet de l'Aiguille. Une fois dans le vallon on se décide pour le Charmet. Remontée un peu poussive de la combe Sud.

Sur le haut une petite couche de 10cm plus dense part de façon systématique sous les skis. Nous remonte un peu les skis sur le dos mais préférons faire demi-tour plutôt que de nous engager dans la traversée expo qui nous amènerait dans le haut du couloir N.

Descente dans une bien bonne neige jusqu'à 1600m, puis dure sur le bas et dans le bois.

Vallon des Roches : Au soleil.
Vallon des Roches : Au soleil.
On quitte la trace principale : Et tout de suite la montagne est à nous.
On quitte la trace principale : Et tout de suite la montagne est à nous.
Selle du Puy Gris : Et Pointe de Comberousse.
Selle du Puy Gris : Et Pointe de Comberousse.
NE de Comberousse : Une idée des condis.
NE de Comberousse : Une idée des condis.

Invité, le 18.03.13 09:24

Marrant de se voir en photo à cette distance.
Nous étions en crampons dans la pente de Comberousse. La trace devenant dure à faire malgré une bonne couche de poudreuse un poil lourde sur fond dur. Tentative vers le sommet (à gauche) mais nous sortons finalement à droite sur l'arête, rejoints par 2 autres personnes.
Descente en très bonne neige, l'horaire un peu plus tardif que vous, nous permet de profiter d'une neige revenue jusqu'au parking.