Sorties > Belledonne > Charmet de l'Aiguille, Versant Sud en aller retour

Charmet de l'Aiguille, Versant Sud en aller retour

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches

Sommet associé : Charmet de l'Aiguille (2826 m)

Sortie du samedi 31 mars 2012

Didyeti

Beau-bleu-chaud, quasi sans vent : une sorte d'effet "four"
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1140m
Neige de printemps : moquette à poils plus ou moins longs, bien agréable et facile à la descente, s'alourdissant sur le bas (soupe bien skiable). Peut-être plutôt 3*1/2 que 4* - ça se discute (viser de descendre au plus tard vers 12h) !

Altitude de chaussage (montée) : vers 1350m
Altitude de déchaussage (descente) : vers 1350m

Activité avalancheuse observée : RAS, sinon de "vieilles" avalanches impressionnantes jusque dans le fond de la combe

Arrêt 100m environ sous le sommet par manque d'énergie (résidus de grippe + manque de sommeil + chaleur fatigante...)
Superbe journée avec Micha et Marion, dans un secteur où nous allons peu : météo estivale, neige bien agréable, vallon superbe et sauvage, bonne compagnie, pas trop de monde (les groupes se dispersent). Bref, un bel endroit où il faudra revenir ;-) !

Micha et Marion avaient la pêche, malgré quelques restes de fatigue (...pas visibles ;-)!...) : donc j'ai un peu fait mon boulet à la montée... Ils sont descendus par le couloir Nord, visiblement délicat sur les premiers mètres (neige gelée, crampons nécessaires) puis agréable ensuite.

Un skieur a fait une impressionnante chute juste sous le sommet (versant Sud), heureusement sans séquelles importantes (petit hématome et saignement au front, probablement dû à un choc avec un ski). Il a bien débaroulé le couloir de neige raide, en prenant soin de ne pas toucher les rochers ou sauter de barre... mais nous avons tous eu bien peur pour lui. Après quelques minutes de repos, ça allait mieux - mais avec une belle frayeur rétrospective... Il a glissé (à pieds, skis sur le dos, sans avoir sorti les crampons ou le piolet) dans les tous-derniers mètres de montée avant le "col" du couloir Nord, sur une zone de neige glacée.
A noter que les secours ont été appelés par quelqu'un qui a vu la chute du haut ; ils sont repartis après quelques tours d'hélico et s'être assurés que tout allait bien.

Puy Gris : Vu du sommet du Charmet de l'Aiguille
Puy Gris : Vu du sommet du Charmet de l'Aiguille
Départ du couloir Nord : Ceux qui l'ont descendu se reconnaîtront.
Départ du couloir Nord : Ceux qui l'ont descendu se reconnaîtront.
l'hélico : Où est le blessé?
l'hélico : Où est le blessé?
l'hélico : Il récupère le sauveteur venu s'assurer que tout allait bien.
l'hélico : Il récupère le sauveteur venu s'assurer que tout allait bien.

olivjustin, le 31.03.12 17:37

la dinde du jour c'est moi!! Je m'en sors bien et j'ai vu de très près les rochers; on a fait l'erreur de ne pas sortir les crampons et le piolet pour les quelques mètres de traversée jusqu'à la brèche, et un pied a zippé....irratrapable; je me suis fait bien peur, et j'ai fait une grosse erreur, qui me servira de leçon. En montagne, il n'y a pas grand chose qui pardonne, et la "paresse" est un TRES gros défaut, surtout quand elle s'ajoute à la fatigue qui engendre une baisse de la lucidité....Une histoire qui finit bien, pour cette fois. Merci encore à celui qui m'a réceptionné en bas! 🙂 🙂

micha, le 31.03.12 18:25

En effet très belle journée, merci pour la ballade Didyeti 😄
La face N était en bonne condition mais ce n'était pas non plus l'extase.
@Olivier: celui qui t'as réceptionné est justement Didyeti 😉

Chech, le 31.03.12 21:03

Ouh Olivier, heureux que tu t'en sortes sans casse ! Ne nous fais pas des frayeurs comme ça ; bon, des erreurs, on en fait tous ... 🙁

Marc Papet, le 31.03.12 21:12

J'espère que tu ne vis pas trop cet épisode comme un échec. plus tard, ça fera partie des grands souvenirs, une pierre dans ta carrière de randonneur. Ce couloir Nord, on retournera se le faire. Promis! et tout se passera bien.

olivjustin, le 31.03.12 22:36

J'espère bien!! Je le garde pour une de nos sorties tous les deux, c'est toujours un plaisir! heureusement que t'étais là pour récupérer mes affaires, j'y serais encore! 🙂 🙂

olivjustin, le 31.03.12 22:37

Salut Jean-Luc, quand tu verras ma tête Lundi, tu comprendras mieux!

olivjustin, le 31.03.12 22:38

En tous cas merci Didyeti!

Didyeti, le 01.04.12 08:56

Salut Olivier,
Bof, il n'y a pas de "dinde" 😊 : je crois que nous avons tous un peu tendance à repousser le moment où chausser les crampons ou prendre le piolet... Du coup cet épisode me restera en mémoire pour un prochain passage en neige dure !
En tous cas, je suis bien content que tu t'en sois tiré sans gros souci : juste quelques souvenirs au front 🤭 , et peut-être une ou deux "réminiscences nocturnes" prochaines ?
A une prochaine,
Didier.

Invité, le 02.04.12 10:20

Bonjour !
Olivier, bien contente que tu t'en sois sorti sans trop de dégats ! Nous avons assisté à ta longue glissade (nous allions entamer la dernière traversée au dessus des barres)...nous avons vu les rochers qui ne passaient pas loin... un bon coup de froid... 8O ... du coup on a chaussé les crampons illico presto !!
Bonne nouvelle que tu ailles bien !! 😄