Sorties > Belledonne > Charmet de l'Aiguille, Tour par la combe des Roches

Charmet de l'Aiguille, Tour par la combe des Roches

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Charmet de l'Aiguille, Tour par la combe des Roches

Sommet associé : Charmet de l'Aiguille (2826 m)

Sortie du lundi 14 mars 2011

veloski, fenec73

Conditions nivologiques, accès & météo

Voiles nuageux plus ou moins épais en matinée. Amélioration en début d'après-midi. Douceur sans vent versant E. Fraicheur et vent versant Ouest (glacier du Gleyzin).
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1138 m
Quelques cm de neige fraiche au dessus de 1400 m.
Combe des Roches (1300-1700 m): sous-couche généralement portante mais trafollée.
L'Orselle-col de Combe-Rousse (1700-2669 m): sous-couche croutée ou poudre lourde.
Glacier du Gleyzin : sous-couche très dure, glacée ou vitrifiée
Col de Clarant versant E : sous-couche dure, glacée ou vitrifiée
au départ.
Poudre sur fond dur (3 à 4*) sous le col du Gleyzin jusque vers 2050 m
Neige lourde, soupe entre 2050 et 1700 m.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais subsistent des traces d'anciennes coulées et plaques sur le parcours

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Jean-Paul
Col de Comberousse, Passage de Clarant
Une petite boucle en Belledonne avec des conditions moyennes, tant météo que nivo et. Boucle écourtée après que jean-Louis eut arraché sa butée avant au premier virage sur le glacier de Gleyzin. Dépannage de fortune avec du ruban adhésif armé, et c'est la chaussure collée sur le ski que Jean-Louis redescend à la voiture en suivant l'itinéraire de montée. Avec Jean Paul, nous avons bouclé au plus court en empruntant le passage de Clarant.
Un randonneur solitaire a descendu la face Nord du Charmet de l'Aiguille. Il fallait oser car sous les quelques cm de poudre se cachaient des plaques de glace.
Même le début de la descente versant Est du passage de Clarant n'a pas été simple (sous-couche glacée).
Malgré tout, un bon bol d'air ...

Combe des Roches : Seule la rive droite est désormais enneigée.
l'Orselle : Nous quittons le fond de la Combe.
Pentes Nord-Est : En direction du glacier du Puy Gris.
Glacier du Puy Gris : Au pied de la face Est de Comberousse (2866 m)
Selle du Puys Gris (2758 m) : A droite le col de la Valloire (2751 m).
Col de Comberousse (2669 m) : Le soleil fait son apparition.
Prêt pour la descente : Avant de nous lancer sur le glacier du Gleyzin.
Fixation arrachée : Dépannage de fortune pour Jean-Louis.
Glacier du Gleyzin. : Sous-couche glacée.
Du bon ski : Les quelques cm de poudre arrangent bien les choses, mais cachent quelques pièges aussi.
Comberousse face Nord : Il y a eu beaucoup de vent dans le secteur.
2° montée du jour : En route vers le passage de Clarant.
Sous le passage de Clarant : Jean-Paul en termine avec l'ascension.
Passage de Clarant : Avec vue de premier ordre sur la face Nord du Charmet de l'Aiguille.
Couloir Nord du Charmet : Un randonneur solitaire dans le haut.
La pause est terminée : La descente devrait être bonne.
Que nenni ! : Rapidement, nous trouvons une sous-couche glacée.
La suite : Un peu mieux, mais prudence.
Nous avons rejoint la Combe : Une portion de bon ski nous attend.