Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Grand tour par les sommets

Grand Morétan, Grand tour par les sommets

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du samedi 12 mars 2011

Pierre*, Jip, Sanfroic

Temps de foehn, globalement bouché, quelques apparitions du soleil (Morétan). Très fort vent par endroits mais pas dans les couloirs. Visibilité globalement assez correcte
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1100
Globalement bonnes conditions, surtout dans les 2 couloirs, juste une croute gelée (assez bizarre d'ailleurs, de quand date-t-elle ?) sous la poudre sur les 40 m du haut du Morétan et du Charmet.

Rentré dans le couloir du Morétan par la gauche. Entrée directe peu enneigée nécessitant de chausser quelques mètres sous la brèche.

Altitude de déchaussage (descente) : 2 courts déchaussages et 2 minutes de portage, vraiment optimal par les temps qui courent.

CharmetNPoudreCroute gelée tout en haut puis poudre ****
MorétanNPoudreCroute gelée tout en haut puis poudre ****
Oulle2600-2400WCroutée**
Oulle2400-1700NPoudrePoudre ramenée par le vent ***+
Oulle1700-NTransfo lourdeTrès agréable ****

Compte rendu (par Pierre*)

Idem topo mais pas fait le Pic du Vay
On a bâché avant le Pic du Vay, le temps commençait a bien se boucher, le vent devenait bien désagréable et on était peu motivé par le couloir en boules sous le chalet du Vay. Après les 2 très bonnes descentes du Charmet (2 traces avant nous) et le Morétan (vierge), on est rentré par Oulle.

Une bien belle sortie avec un temps mitigé mais du bon ski et quasiment aucun portage, inespéré...

Probablement plutôt dans les 4.3 si on ne fait pas le Pic du Vay.

Charmet de l'Aiguile : 2 anciennes traces dans le versant N
Morétan : François après la traversée pour éviter le ressaut rocheux
Morétan : François après la traversée pour éviter le ressaut rocheux
Morétan : Le bas du couloir
Morétan : Le bas du couloir
Montagne de l'Oulle : Le soleil perce parfois...
Montagne de l'Oulle : Le soleil perce parfois...

Jeroen, le 13.03.11 10:03

on est rentré par Oulle
Tu veux dire le Pertuis ?

Pierre*, le 13.03.11 10:58

Non par le col de Morétan

Sanfroic, le 13.03.11 11:09

On passera sous silence le débinage de l'un d'entre nous qui au final fera - 50% de pente raide mais + 200 m de D+ 😜
En tout cas c'était le pied au sens propre comme au figuré afin du plaisir j'avais oublié cette sensation de non mal aux pieds lors d'une rando à ski 🙂

romu, le 13.03.11 14:55

Jip, on a dû se voir de loin.
Vilaines rafales de Sud au dessus de l'Oule et aux cols. Déjà un gros transport de neige à 09H00 à la
montée sur l'épaule la trace était recouverte 8O .
Mes compères du jour, dont Olivier des Courtes, ont rebroussé chemin en AR au col du Morétan.
J'ai coupé par le col du Gleyzin 😄escente tôlée 🤢 à 10HOO, peut être revenue pour les suivants avec le coup de soleil de midi.
Remontée Fontaine en louvoyant sur l'ancienne coulée ça passe limite au dessus de l'Orselle.
Descente du col des Fontaines en poudre tassée.
La cerise sur le gateau le Pertuis en bon grip avec l'éclaircie 😎

leced, le 13.03.11 16:32

Keuoi!!!!
Jip en mode débinage????? 😊

Sanfroic, le 13.03.11 17:13

Et oui l'ABS devient de + en + lourd à porter à moins que ça soit autre chose... 😜

O
Olivier Viret, le 13.03.11 18:56

Quoi !!!!Jip est enceinte..... 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Jip, le 13.03.11 19:40

Oui, oui, en mode débinage, j'avais pas le mental pour faire un 5.1 hier 🤭 ! Et pis bon j'avais déjà fait les 2 derniers couloirs au soleil et en top condition alors on devient difficile à mon âge.
@ leced : il me semble qu'il y eu du débinage aussi du côté de Prabert 🙄
@romu : je voyais 3 personnes nous rattraper alors que j'étais déjà en mode course derrière mes acolytes. Ca me rassurerait que ce soit ton équipe de 3. Dommage qu'on ne ce soit pas vu on aurait pu faire un bout de chemin ensemble. Et bien vu pour le Pertuis, on n'y a pas cru (ni pour le temps, ni pour le dégel de la neige), peut-être à tort ...

leced, le 13.03.11 20:47

Ouep,débinage mais pour plus raide donc 😉

lili, le 14.03.11 20:38

salut romu, c'est walfroy, ké ca dit cette arete du gd charmet, faut des crampons, juste déchausser ou on garde les skis?

A+
W

Sanfroic, le 14.03.11 20:43

Ça passait tout juste sans crampons grâce à d'anciennes traces mais ils auraient été les bienvenus si je les avais pris avec moi comme mes comparses 🤭

romu, le 15.03.11 17:58

Salut Wal je n'y étais pas mais te les conseille d'expérience l'année dernière 😊