Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Grand tour par les sommets

Grand Morétan, Grand tour par les sommets

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2010

Toz, AnneCe, batime, Delle, Yann

Conditions nivologiques, accès & météo

enfin beau ! pas froid. vent faible. leger voile d'altitude vers 14h
Etat de la route : enneigée glacée. bons pneux neige ou chaines obligatoires. quelques fois encombrée par des boulets en rade !!! Altitude du parking : 1095m
globalement, le manteau dans le secteur est bien stable. la sous couche est bien compactée et la chute de 15cm de mercredi adhere en general bien. on peut localement faire partir quelques petites plaques de surface dans les parties raides qui ont été travaillées par le vent mais rien de mechant.
le remplissage global des couloirs est plus bons pour cette saison. ça va encore s'ameliorer....

Couloir N du Charmet de l'Aiguille
quelques zones de poudre assez legere (10cm) sur le haut. puis le milieu et le bas sont en poudre plus compacte mais tres bonne quand meme en choisissant bien sa ligne

Couloir N du Gleysin
le haut est enorme sur 100m. grosse poudre (20cm) pas travaillée par le vent. ensuite, on fait partir quelques petites plaques de surface dans la traversée. en dessous, c'est plus compact avec une petite goulotte dans l'axe. on l'evite facilement en passant par les contre pentes. sous le couloir et jusqu'au replat de la combe du Merlet, c'est orgiesque avec super neige. les nombreux passages ne sont meme pas genants

Face N du Pic du Vay
la meilleure des trois ! poudre de haut en bas (entre 10 et 15cm). on ne touche pas. on sent le fond dur sur 50m uniquement. une petite zone tres legerement plaquée mais ça part pas gros. sous la face, neige gigantissime. la traversée dans les vernes passe tres bien et en dessous, c'est toujours aussi bon jusqu'à rejoindre le boarder cross

Couloir du Pertuis
malgré les nombreux passages, c'est toujours bon à descendre. quelques boules en haut puis il reste un peu de poudre en allant chercher en rive gauche

Altitude de déchaussage (descente) :1095m

Activité avalancheuse observée : RAS. vu juste une petite plaque partie au pied de la montagne de l'Oule en SE

Compte rendu (par Toz)

Bourgeat Noire - Col de Comberousse - Charmet de l'Aiguille - Couloir N - Pointe du Gleysin - Couloir N - Pic du Vay - face N
Cet enchainement, on en a souvent parlé. puis un jour, le projet prend forme et puis sur un malentendu, on passe à l'acte !!
Du coup, on demarre plus tard que prévu à cause d'un boulet sur la route qui mettra 15min à souvenir qu'il a des chaines...
La montée est efficace, comme toujours dans ce vallon. Rob, Jip et Jean-Marc sont là aussi mais pour un autre objectif. 1 personne derriere nous qui part dans les Grandes Lanches. On fait la connaissance de Pascal et Franck. On fera route commune jusqu'en bas du couloir N du Charmet de l'Aiguille. une rencontre bien sympa !
La descente est bonne mais on s'attendait à mieux. AnneCé et Delle confirment !
1er repautage et remontée au Gleysin. derriere, ça arrive par convois au Charmet de l'Aiguille. La remontée est bien chaude mais ça va plutot vite. tout le monde apprecie le casse croute au départ du N du Gleysin.
le haut du couloir est sublime puis c'est un peu plus delicat à skier meme si ça reste tres bon. Delle nous gratifie d'une petite chutade en sortie de couloir sans gravité. en dessous, c'est super neige jusqu'au replat.
2eme repautage et direction le col du Pertuis. ça monte tranquille mais sans trainer. les jambes commencent à etre lourdes...
Au col, discussion au sommet...euh non, au col !! : Les filles veulent garder du jus pour se faire plaisir dans le Pertuis, meme si le depart fait pas trop envie...
Nous, on irait bien voir ce que donne la N du Vay, histoire de pas rentrer bancal !!
on fait 2 groupes. pour nous, ça sera la meilleure descente des trois. bonne poudre meme si les cuisses commencent à chauffer pour moi. les filles se regalent bien aussi dans le Pertuis et on se rejoint sur le bas et on finit le boarder cross ensemble.
Une grande et belle journée. tout le monde s'est bien fait (non) plaisir dans un coin qu'on connait pourtant tous. comme quoi, on se lasse pas de ces belles pentes...
Cet enchainement tout juste sublime.
Un immense bravo aux filles qui ont vraiment assuré sur un gros deniv et des pentes plutot raides.
Merci les amis pour cette superbe journée !!

Comberousse : arrivée sous la face Nord de Comberousse
Anne-Cé : à la trace vers le col de Comberousse
Traçage sous Comberousse : Encore plus beau avec le soleil
Charmet de l'Aiguille : en versant Sud du Charmet de l'Aiguille
Delle & Toz : en finissent avec la montée du Charmet
Charmet de l'Aiguille : Couloir pas encore surtracé, Delle s'en charge !
Charmet toujours : Qui qu'à dit que la neige est pas top ?
Non, c'était décidément : vraiment pas bon ce Charmet
Yann : dans le N du Charmet de l'Aiguille, bonnes contre pentes
Delle : Delle va chercher les bonnes zones de poudre
Couloir N du Gleysin : le haut en super condition
Al sur l'épaule du couloir N : du Gleysin en grosse poudre
Bas du couloir : une technique de virage tres personnelle !!
Al et Yann : sous le couloir, une coregraphie poudre bien synchro !
Triplette
Pendant ce temps là, Delle : descend le Pertuis au soleil !!
couloir du Pertuis : pendant ce temps là dans le Pertuis, Delle et AnneCé se regalent bien aussi
Haut de la Face Nord du Vay : neige incroyable !
Face N du Vay : Al dans un trip no-plaisir, celui qu'il prefere....
Face N du Vay : en direction des vernes, avec le soleil qui decline
Bas de la face : et soleil déclinant
Toz en finit avec le Vay : que de belles courbes !

I
imjaste, le 23.01.10 20:48

🤢 ah ouais quand même... bande de veinards 😄

Invité, le 23.01.10 21:11

ça fait plaisir de mettre des visages sur des pseudos surtout quand ils sont sympas et acceuillant ( on c'est incrusté)!! Pour franck et moi, le physique et la technique étaient insufisantes aujourd'hui mais, j'espère faire cette boucle ultérieurement.
En espérant se revoir en ski ou en vtt.

Y
Yann, le 23.01.10 21:17

Très belle journée, trilogie magnifique, que de belles pentes à skier 😎 😎 😎 avec des montées longues mais faciles ! Et ce Vay en neige extra, c'est que du bohneur 😎 😎

Rencontre très sympa avec Pascal et Franck 😉 , bonne ambiance toute la journée, on s'est bien marrés 😄

Jeroen, le 23.01.10 21:20

Du Sambuis, on a vu un gars sous le charmet de l'aiguille redescendre juste avant la traversée expo. D'ailleurs on voit bien ses traces sur la photo 3. Vous êtes passé sans soucis ?

Sinon, comment était la neige ? pas un peu dense à skier ? ne me dites pas que c'était de la poudre qui volait aux oreilles, je ne vous croirais pas 😜

Jip&co, ils ont fait quoi ?

Y
Yann, le 23.01.10 21:29

@Jeroen: On a vu ses traces, la neige était bien réchauffée donc bien tassée, pas de risque à priori, pénible à tracer mais nickel pour les suivants 😉

Sinon la neige était très bonne dans toutes les moitiés supérieures des descentes, c'est pas de la poudre qui "vole" mais de la dense de "couloir" pas cartonnée. Dans la moitié inférieure, c'était un peu trop cartonné pour le Charmet, le bas du Gleysin est étroit et cartonné par contre le Vay mis à part 50m pour éviter la barre, c'était parfait. De même pour la partie sous la Cabane du Vay, très agréable surprise 😉

Jip, Rob et mon père ont fait la boucle Morétan/ Pertuis

Toz, le 23.01.10 21:32

on peut savoir quel modo a deplacé la sortie sur un autre topo 🙄 🙄

Jeroen, le 23.01.10 21:56

C'est pas moi, mais il a eu raison, vous avez fait la variante "Grand tour par les sommets" 😉

Toz, le 23.01.10 22:14

@Jeroen : entierement d'accord avec toi 😉
et comment on fait pour mettre un titre perso et la cotation de la variante ?
si on met un titre perso, on garde la cotation du topo principal 🙄
une faille dans le systeme on dirait 😜
t'as plus qu'à te fendre de quelques lignes de codes 😊 😉

Jeroen, le 23.01.10 22:19

Nan on décote, le Gleysin et le Vay ça vaut pas plus de 4.2 😜

Invité, le 23.01.10 23:11

C'est moi qui sus allé voir ce que donnait le couloi es Grandes Lanches. Extra jusquà l'étroiture (environ la moitié). A partir de là, tout est gouloté et à moitié en glace. Donc demi-tour, et une autre remontée en dirction de la Porte d'Eglise.
Belle journée et bonne neige.