Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Morétan > Tour Charmet > Fontaines > Pertuis > Sortie du 13 avril 2008

2800 m Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Pente : 40° voir 45°

Couteaux, crampons.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis (dont on aura observé les conditions puisque ce sera le dernier couloir de la journée), un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge. Au refuge, monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses. Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement) pour arriver au col de Comberousse (2669 m).
Laisser la foule et partir nord-est en longeant l'arête du charmet de l'Aiguille en direction de son sommet(2826 m).
Première descente 42° sur 150 mètres par la face nord où l'on rejoint le glacier de Clarant. Descendre jusqu'à 2150 (Attention aux coulées depuis le grand Morétan) puis remonter 300 mètres jusqu'au col des fontaines (2480 m), pas de difficultés.
Deuxième descente 45° sur 100 mètres en face nord du col de fontaines jusqu'a 2150 où il reste 250 mètres à remonter jusqu'au col du pertuis (2365 m).
Troisième descente : 700 m à 39° en face Ouest, la neige ayant de grandes chances d'être pourrie vue l'heure et l'orientation.
Se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

Exceptionnel. La denivellé a beau être sympathique, la journée est bien rythmée : une longue montée bien fraiche puis deux courtes montées un peu plus chaudes.

» Tour Charmet > Fontaines > Morétan (D+ 2500m ; Ski 4.2)
Si les condition dans le Pertuis sont mauvaises (repérer en montant), il peut être intéressant de descendre par le col du Morétan (2503). Cela rajoute 130 mètres mais soulage bien des souffrances dans le Pertuis ravagé.

» Petit tour du Morétan (D+ 2100m ; Ski 4.1)
Le petit tour du Morétan en shuntant le Charmet de l'aiguille par le col du Gleyzin ou le passage de Clarant.

» Grand tour par les sommets (D+ 2450m ; Ski 5.1)
Grand tour par les sommets avec 3 beaux couloirs N (Charmet de l'Aiguille, Pointe de Gleysin, Pic de Vay)
Itinéraire : Gleyzin > Col de Comberousse > Charmet de l'Aiguille > Glacier de Clarant > Grand Morétan > Col 2646 m entre la Pointe de Gleyzin et le Grand Morétan > Glacier du Morétan > Pic S du Vay > Chalet du Vay > Gleyzin

» Charmet de l'Aiguille, couloir N en boucle (D+ 2000m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Partir SE en direction du refuge de l'Oule (ou Antoine Cros). Remonter la rampe située à droite du refuge (pente soutenue, assez exposée, couteaux voire crampons parfois utiles) pour arriver dans une grande auge (replat au début) qu'on remonte jusqu'au bout en direction du Glacier de Gleyzin puis col de Comberousse (passage à droite d'un gros éperon rocheux caractéristique pour rejoindre le col de Comberousse).
Au col de Comberousse, traverser à flanc en direction du NE pour atteindre le Charmet de l'Aiguille (traversée assez raide et exposée, couteaux ou crampons utiles si neige dure).
Le couloir N du Charmet de l'Aiguille est juste derrière le sommet. Le descendre (40/45° sur 250m : 4.2 E2) en direction du glacier de Clarant (replat sous une avancée rocheuse descendant des cols de Gleyzin). Remettre les peaux pour remonter au col de Gleyzin (250m de D+).
Des cols du Gleyzin, descente d'abord vers le SO puis l'O pour rejoindre le refuge de l'Oule. (La descente en rive droite est souvent préférable). Du refuge, retour par le même itinéraire jusqu'au parking.

Sommet(s) associé(s) : Charmet de l'Aiguille Col de Comberousse Col du Pertuis Col des Fontaines

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.15 18.03.10 08.03.08

Le Couloir N du Charmet de l'Aiguille.
Le Couloir N du Charmet de l'Aiguille. [par Géraud °°°]

Charmet de l'Aiguille, couloir N en boucle [»] : Sortie du dimanche 13 avril 2008 par Yann

Participants : Alexi, AnneCe, rob
Membres associés : Dimitri

Temps superbe, frais jusqu'au pied de Comberousse puis très chaud dans la montée au Charmet et au Gleysin

Pas de vent

Pointe de Comberousse (Face Nord-Est): 30cm de poudre légère jusqu'au plat, du ski de rêve

Montée au Charmet: Montée Sud en poudre bien lourde, bonne suée

Charmet de l'Aiguille (couloir Nord): 30cm de poudre légère sur la moitié supérieure, partie inférieure un peu travaillée par le vent, mais la skiabilité reste excellente.

Montée col du Gleysin: Très chaud, poudre très humidifiée

Descente du col de Gleysin sur le replat 2100m: Très bonne poudre peu trafollée en rive gauche

Suite: Poudre croûtée fin jusqu'à l'Oule, poudre lourde jusqu'aux vernes puis un peu collante jusqu'au boarder cross qui est excellent.

Altitude de chaussage (montée) : Juste après le ruisseau
Altitude de déchaussage (descente) : Ruisseau, 5mn de portage

Activité avalancheuse observée : Purges sur les Gdes Lanches et Grand Moretan Sud

Itinéraire suivi : Charmet de l'Aiguille, couloir N en boucle - Dénivelé réel effectué : 2400m

Partis pour commencer par le Charmet, on n'a pas pu résister à l'appel de Comberousse qui était en conditions vraiment extra !!! Croisé Jeroen qui descendait avec la banane mais Friz était tellement dans son trip qu'il est descendu d'une traite jusqu'en bas..
La directe du sommet passe très bien

Repeautage, et on rejoint le Charmet de l'Aiguille non tracé, un miracle!
Dimitri nous rattrapera au sommet et on fera la descente ensemble.
Anne-Cé et Alex qui ne connaissaient pas cette descente en ont eu pour leur argent, c'est très bon surtout dans ces conditions.

Remontée cagnard et encore super descente jusqu'au parking, 2-3 sections collantes mais sinon c'est du très bon!
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par Dimitri, le dimanche 13 avril 2008 à 19:26

En fait, je suis allé à la Pte de la Porte d'Eglise après vous avoir quittés. Une bien belle descente du Charmet en tout cas!

» Par rob, le dimanche 13 avril 2008 à 19:49

Comme c'est bon d'être en vacances par une journée comme ça!!! :~ :D
J'ai pris un peu peur en arrivant quand j'ai vu la foule... Finalement on était plutôt bien placé pour la descente de Comberousse, le temps de monter au Charmet c'était déjà massacré :P
La trace de montée était parfaite (un peu ensevelie par un skieur dont nous tairons le nom :wink: ) et le final sur l'arête est toujours aussi beau! ca m'a rappelé de bons souvenirs de ma première pente raide... :)
Descente de folie avec pleins de poudreuse... La remontée au Charmet à été un peu dure mais comme c'était pas tracé on ne l'a pas regretté! :cool:
Le couloir du Charmet est encore un super souvenir, en conditions géniales cette fois aussi! :)
Par contre aprés la remontée du Gleysin était plus dure avec une chaleur un peu cassante... Mais bonne descente derrière, vraiment rien a jeter!
Merci Yann pour cette journée (encore :~ ) géniale!
Et Alex ça m'a vraiment fait plaisir de skier avec toi, ça n'arrive qu'une fois par an mais c'est toujours un plaisir!
La rencontre avec Dimitri à aussi était un plaisir d'ailleurs, merci pour la trace du Gleyzin :cool: :wink:

» Par friz, le dimanche 13 avril 2008 à 20:01

Envouté par cette belle poudreuse, je n'ai pas pu m'arreter...Bien joué pour le Charmet :cool:

» Par Jeroen, le dimanche 13 avril 2008 à 20:13

Quand j'ai vu le nuage de poudre que j'avais déclenché et qui fonçait sur 4 touristes en train de remonter la face, je me suis dit que j'allais avoir droit à un post sur Skitour le soir même. Finalement c'était Vous, j'étais mort de rire :lol:
Sympa de vous avoir Croisé, c'est clair que Comberousse NE était vraiment en super condition ce jour. Rien à jeter.

Et au charmet vous avez eu de la chance que les skieurs du matin se soient arrêtés avant la traversée :wink:

» Par AnneCé, le dimanche 13 avril 2008 à 20:37

@Jeroen: c'est vrai qu'en voyant ce gus au-dessus nous faire signe d'avancer alors que ça coulait juste devant moi, j'ai un peu vu rouge... :x
Puis j'ai reconnu le casque et le sac du Boss, alors j'ai sorti mon plus beau sourire :D :P
On était quand même bien contents de vous voir, hein Friz! :lol:

» Par rob, le jeudi 17 avril 2008 à 12:06

J'ai rajouté une petite vidéo sans prétention, parce que c'était vraiment trop bon... :)

» Par Yann, le vendredi 18 avril 2008 à 18:42

Trop bon ton diapo Rob !!!! :cool: :cool: :cool: :cool:

» Par gigo, le lundi 22 mars 2010 à 16:41

serieux resté chez vous au lieu de nous cassé les couilles dans nos montagne ( on vie ici pour etre tranquille)

» Par rob, le lundi 22 mars 2010 à 18:13

Ça c'est une réaction de fan qui fait plaisir :cool: :lol: