Sorties > Belledonne > Charmet de l'Aiguille, couloir N en boucle

Charmet de l'Aiguille, couloir N en boucle

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du dimanche 13 avril 2008

Yann, Alexi, AnneCe, robin bonnet guide

Temps superbe, frais jusqu'au pied de Comberousse puis très chaud dans la montée au Charmet et au Gleysin Pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1095m
Pointe de Comberousse (Face Nord-Est): 30cm de poudre légère jusqu'au plat, du ski de rêve

Montée au Charmet: Montée Sud en poudre bien lourde, bonne suée

Charmet de l'Aiguille (couloir Nord): 30cm de poudre légère sur la moitié supérieure, partie inférieure un peu travaillée par le vent, mais la skiabilité reste excellente.

Montée col du Gleysin: Très chaud, poudre très humidifiée

Descente du col de Gleysin sur le replat 2100m: Très bonne poudre peu trafollée en rive gauche

Suite: Poudre croûtée fin jusqu'à l'Oule, poudre lourde jusqu'aux vernes puis un peu collante jusqu'au boarder cross qui est excellent.

Altitude de chaussage (montée) : Juste après le ruisseau
Altitude de déchaussage (descente) : Ruisseau, 5mn de portage

Activité avalancheuse observée : Purges sur les Gdes Lanches et Grand Moretan Sud

Compte rendu (par Yann)

Partis pour commencer par le Charmet, on n'a pas pu résister à l'appel de Comberousse qui était en conditions vraiment extra !!! Croisé Jeroen qui descendait avec la banane mais Friz était tellement dans son trip qu'il est descendu d'une traite jusqu'en bas..
La directe du sommet passe très bien

Repeautage, et on rejoint le Charmet de l'Aiguille non tracé, un miracle!
Dimitri nous rattrapera au sommet et on fera la descente ensemble.
Anne-Cé et Alex qui ne connaissaient pas cette descente en ont eu pour leur argent, c'est très bon surtout dans ces conditions.

Remontée cagnard et encore super descente jusqu'au parking, 2-3 sections collantes mais sinon c'est du très bon!
[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x53nmv&v3=1&related=1[/embed]

Yann : Alors, heureux?!
Yann : Alors, heureux?!
Comberousse : Ca s'annonce plutôt bien comme mise en bouche!
Comberousse : Ca s'annonce plutôt bien comme mise en bouche!
Yann : Quoi ma gueule, qu'est ce qu'elle a ma gueule?!
Yann : Quoi ma gueule, qu'est ce qu'elle a ma gueule?!
Charmet : Y'a pire comme paysage!
Charmet : Y'a pire comme paysage!
Touriste! : Cherchez l'intrus!
Touriste! : Cherchez l'intrus!
Alex : Face N-E de Comberousse
Alex : Face N-E de Comberousse
Pointe de Comberousse : Quelle neige !!
Pointe de Comberousse : Quelle neige !!
Yann se gave : Y'a de la place pour faire sa trace
Yann se gave : Y'a de la place pour faire sa trace
Anne-Cé : Vas pas te noyer doudoune !!
Anne-Cé : Vas pas te noyer doudoune !!
Sommet du Charmet : Alex reprend des forces, quelle vue de là -haut !!
Sommet du Charmet : Alex reprend des forces, quelle vue de là -haut !!
Rob ouvre le bal : Départ du Charmet au top
Bas du Charmet : Alex teste ses nouveaux skis
Banane pour tous : Alex, Anne-Cé et Rob en finissent avec le col du Gleysin
Banane pour tous : Alex, Anne-Cé et Rob en finissent avec le col du Gleysin

Dimitri Fontrier, le 13.04.08 19:26

En fait, je suis allé à la Pte de la Porte d'Eglise après vous avoir quittés. Une bien belle descente du Charmet en tout cas!

robin bonnet guide, le 13.04.08 19:49

Comme c'est bon d'être en vacances par une journée comme ça!!! 🤨 😄
J'ai pris un peu peur en arrivant quand j'ai vu la foule... Finalement on était plutôt bien placé pour la descente de Comberousse, le temps de monter au Charmet c'était déjà massacré 😜
La trace de montée était parfaite (un peu ensevelie par un skieur dont nous tairons le nom 😉 ) et le final sur l'arête est toujours aussi beau! ca m'a rappelé de bons souvenirs de ma première pente raide... 🙂
Descente de folie avec pleins de poudreuse... La remontée au Charmet à été un peu dure mais comme c'était pas tracé on ne l'a pas regretté! 😎
Le couloir du Charmet est encore un super souvenir, en conditions géniales cette fois aussi! 🙂
Par contre aprés la remontée du Gleysin était plus dure avec une chaleur un peu cassante... Mais bonne descente derrière, vraiment rien a jeter!
Merci Yann pour cette journée (encore 🤨 ) géniale!
Et Alex ça m'a vraiment fait plaisir de skier avec toi, ça n'arrive qu'une fois par an mais c'est toujours un plaisir!
La rencontre avec Dimitri à aussi était un plaisir d'ailleurs, merci pour la trace du Gleyzin 😎 😉

friz, le 13.04.08 20:01

Envouté par cette belle poudreuse, je n'ai pas pu m'arreter...Bien joué pour le Charmet 😎

Jeroen, le 13.04.08 20:13

Quand j'ai vu le nuage de poudre que j'avais déclenché et qui fonçait sur 4 touristes en train de remonter la face, je me suis dit que j'allais avoir droit à un post sur Skitour le soir même. Finalement c'était Vous, j'étais mort de rire 🤣
Sympa de vous avoir Croisé, c'est clair que Comberousse NE était vraiment en super condition ce jour. Rien à jeter.

Et au charmet vous avez eu de la chance que les skieurs du matin se soient arrêtés avant la traversée 😉

Y
Yann, le 13.04.08 20:37

@Jeroen: c'est vrai qu'en voyant ce gus au-dessus nous faire signe d'avancer alors que ça coulait juste devant moi, j'ai un peu vu rouge... 😠
Puis j'ai reconnu le casque et le sac du Boss, alors j'ai sorti mon plus beau sourire 😄 😜
On était quand même bien contents de vous voir, hein Friz! 🤣

robin bonnet guide, le 17.04.08 12:06

J'ai rajouté une petite vidéo sans prétention, parce que c'était vraiment trop bon... 🙂

Y
Yann, le 18.04.08 18:42

Trop bon ton diapo Rob !!!! 😎 😎 😎 😎

Invité, le 22.03.10 16:41

serieux resté chez vous au lieu de nous cassé les couilles dans nos montagne ( on vie ici pour etre tranquille)

robin bonnet guide, le 22.03.10 18:13

Ça c'est une réaction de fan qui fait plaisir 😎 🤣