Sorties > Belledonne > Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches

Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches

Sommet associé : Charmet de l'Aiguille (2826 m)

Sortie du samedi 9 février 2008

ph7474, Bertrand

grand beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1130

le chemin d'accès depuis les Roches est bon : neige dure (un ou deux déchaussages courts) : ambiance border cross à la descente
Une fois dans le vallon neige croûtée infâme jusqu'à l'aplomb du couloir. Neige froide compactée : légèrement plaquée dans le cône : en fait une espèce de croûte de 5 cm reposant sur des billes : mais tout cela n'est pas bien méchant.
Neige changeante dans le couloir parfois très compactée parfois meuble : mais c'est la meilleure partie de la journée.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par ph7474)

Bertrand me fait découvrir le nord de Belledonne.
L'accès par les Roches est assez sympa car la partie dans la forêt est assez courte et le vallon très beau surtout quand le soleil illumine les sommets. Cela change des accès ouest de Belledonne ou l'austérité règne.
On n'avait pas de vrai programme pour ce vallon même si la sortie de Jean d'hier nous a inspiré : on comptait dans un premier temps monter par le couloir N pour descendre par le sud si la moquette était au rendez vous pour éventuellement poursuivre vers d’autres objectifs. On a d'abord suivi des traces de montée à skis qui très vite s'interrompaient. On a pu monter à skis la moitié du couloir puis on a fini à pieds. Brassage important ! Trois personnes et un chien sont descendes pendant notre montée. Au sommet on a rencontré un guide qui en était déjà pour la journée à 3000 de D+ (il nous avait doublé à vive allure dans la montée du vallon!). Il nous a déconseillé le versant sud (plus de moquette mais de la transfo bien lourde). Donc redescente par le couloir.
Le ski dans le vallon c'est la guerre sauf pour Bertrand !

combe des Roches : Soleil !
combe des Roches : Soleil !
Rocher de Verdane (2511 m) : Veloski m'a indiqué le nom de cette montagne merci à lui
contreforts du Charmet : Les contrepentes à l'ombre sont skiables
contreforts du Charmet : Les contrepentes à l'ombre sont skiables
Bertrand : Arête sommitale : en arrière plan le couloir déjà bien trafolé
Bertrand : Arête sommitale : en arrière plan le couloir déjà bien trafolé
Sommet : Bertrand
Sommet : Bertrand
Grand Morétan face sud : Moquette ? Pas de vraies traces dans la face !
Grand Morétan face sud : Moquette ? Pas de vraies traces dans la face !
Puy Gris : Face sud du Charmet et Puy gris
Puy Gris : Face sud du Charmet et Puy gris
Aiguilles d'Arves : Même si la neige n'était pas top : la montagne reste belle !

V
veloski, le 10.02.08 10:02

Bonjour Philippe,
La photo n° 2 montre le Rocher de Verdane (2511 m) et le large couloir qui donne un accès au col des Fontaines.
Nous étions dans le secteur hiers, mais la fréquentation et les conditions moyennes au pieds de la face N nous incité à changer d'objectif. 😎

ph7474, le 10.02.08 10:16

Merci je change immédiatement la légende. Lorsque l'on a abordé le couloir on était les seuls mais vu que la montée finale nous a pris du temps ceux qui arrivaient du Sud nous sont tombés dessus (c'est une image évidement). C'est vrai que le début du couloir n'était pas engageant, on a failli aussi rennoncer mais la suite était meilleure.
A plus 😉