Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > En boucle par Mt Fromage et Chamechine > Sortie du 23 janvier 2021

1867 m Charmant Som, En boucle par Mt Fromage et Chamechine

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 35° max

Matériel de sécurité...

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

Du habert prendre le Gr qui monte en direction de la pinéa (plusieurs chemins possibles) et poursuivre sur les crêtes du mont Fromage. Au point 1703 (juste après le télésiège), descendre dans un des points faibles de la falaise pour tirer à gauche pour atteindre une belle clairière. La descendre et au croisement d'un chemin de 4x4, le suivre sur 300m pour basculer dans la pente dés que possible. Attention de ne pas tirer à droite, falaises. On rejoint le croisement des chemins de la Fontaine Claire. Suivre le chemin d'en face sur 400m et basculer à nouveau dans la pente dés que possible pour rejoindre la route de la Charmette que m'on suit juste au col. Monter à la fontaine de l'oursière et au pré Batard. Rejoindre les crêtes de Chamechine que l'on suit jusqu'à 1850m. De la descendre dans la combe en tirant à droite pour rejoindre la vire qui même au Charmant Som. Attention cette vire peut être dangereuse.
Du Charmant Som, on reprend la descente classique des Cottaves ou on a laissé un voiture. Sinon stop jusqu'au col de Porte....

- Super tour à faire lorsque c'est gavé de neige.
- Du Col de la Charmette monter à l'oratoire du charmant som et retour sur le col de Porte. Cela évite l'expo 2 et les risques d'avalanches. D+ = 1100m.
- Départ plus intéressant pour la skiabilité, du bas de l'ancienne piste du télésiége sur la route qui redescend sur St Pierre de Chartreuse. Petit parking sur la droite, aprés un virage serré. Poteau électrique avec transformateur sur le bord gauche.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.12

Mt Fromage et clos Colomb des Cottaves [»] : Sortie du samedi 23 janvier 2021 par cricri38

Participants : Hervé et Jean-Luc

Beau temps (-4 au parking à 8h30) se couvrant rapidement, neige à partir de midi.

Etat de la route : Presque noire à l'aller, blanche au retour.

1111m

15/20 cm de neige fraîche dès le départ, répartie de façon irrégulière à cause du vent par la suite notamment versant Clos Colomb (N).

Activité avalancheuse observée : Rien vu mais le vent a fait son oeuvre sur les pentes exposées.

Itinéraire suivi : Mt Fromage, clos Colomb, Mt Fromage, retour aux Cottaves - Dénivelé réel effectué : 840m

Le timing était serré pour profiter de la fenêtre météo prévue qui a bien eu lieu jusqu'à midi.
2 morceaux de fromage et un clos Colomb vierge auront suffi au mauvais temps d'arriver mais on était déjà à la bière à la voiture.
Belle neige froide dans l'ensemble, tombée de façon régulière côté Canaple mais plus travaillée par le vent sur clos Colomb.
On ne va pas se plaindre quand même, la technique d'Hervé progresse et Jean-Luc a retrouvé la condition physique de ses 20 ans, tout va bien !

» Par Sylvain4073, le samedi 23 janvier 2021 à 16:31

Bonjour,
Je fais souvent le mont fromage mais jamais cette boucle, qui permet de faire 840m d+ apparemment.
Vous est il possible de m indiquer le tracé si cela ne vous dérange pas. Par avance merci

» Par fetienne, le samedi 23 janvier 2021 à 19:24

Bonsoir, pareil pour la requête du tracé pour agrémenter mes sortie de ce coté. Merci :)

» Par chapp, le dimanche 24 janvier 2021 à 09:20

Chistian, continue comme ça avec RV. Qu'il puisse bientôt se lâcher dans les couloirs avec moi !

» Par chapp, le dimanche 24 janvier 2021 à 09:23

Pour les tracés faut donner trop de détails. Cela doit se mériter, un peu de recherche rend autonome et renforce le plaisir. Je pense tu vas être ok avec moi ...

» Par cricri38, le dimanche 24 janvier 2021 à 13:55

Tout à fait d'accord, mais suis un gentil et j'ai envoyé la trace en direct... C'est la dernière fois je te le promets !

» Par cricri38, le dimanche 24 janvier 2021 à 13:57

On revient du Rivier d'Allemont avec Hervé, c'était énorme, il a fait de jolies traces tu peux l'emmener :-)