Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > par les Cottaves > Sortie du 09 janvier 2021
 Topo validé par la modération

1867 m Charmant Som, par les Cottaves

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : E
Dénivelé : 780 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : Faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3334OT

Matériel

RAS

Départ/Accès

Départ : Les Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves, se garer à l'entrée du village. Départ sur le sentier à gauche de la première maison.

Itinéraire

Départ par le sentier qui part vers l'ouest à l'entrée du hameau. A la première intersection vers 1150 m, laisser la piste forestière qui part à droite vers Maubouchet (variante de montée) et poursuivre tout droit. Le chemin monte raide puis redescend légèrement. Prendre la piste qui monte direction NNO. A l'intersection vers 1300 m, prendre le chemin à droite qui traverse un petit ruisseau puis monte direction nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN). Prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord (bordée par une petite barre à l'Ouest) jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Reste 50 mètres pour le sommet.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Par fort enneigement, il peut être compliqué de se garer aux Cottaves (pas de place), se garer alors sur la route du col, à l'embranchement de la route des Cottaves, et monter au mieux dans la forêt pour rejoindre l'itinéraire normal vers 1200.

Variantes :

» par Maubouchet (D+ 800m ; Ski 2.3)
A 1150 prendre la piste à droite et la suivre jusqu'à 1400, ou elle s'arrête au dessus des barres. Monter alors O dans des pentes assez raides (pénible) jusqu'au sommet de Maubouchet (1513). Longer la crête vers le Sud-Ouest sur 30 mètres pour trouver un passage qui permet de descendre sur le col de Maubouchet, ou l'on retrouve l'itinéraire classique.

» descente par les Révols (D+ 780m ; Ski 2.3)
Descendre par l'itinéraire classique jusqu'au col de Maubouchet puis basculer N pour rejoindre une belle combe sous les falaises de Maubouchet. On rejoint le bas de la voie des dalles.



Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.19 21.01.17 28.12.12 30.01.10

Photos

Le Charmant Som par les Cottaves
Le Charmant Som par les Cottaves [par Jeroen]

Conditions récentes

» Le 16 janvier par boris [●●●●●] bon ...pour info, »
» Le 16 janvier par Toz [●●●●○] On veut rester sur du classique et du connu vu le risque. Mais comme la montagne "sauvage" est prise d'assaut »
» Le 09 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Charmant Som, par Maubouchet [»] : Sortie du samedi 09 janvier 2021 par bertrand38

Participants : -
Membres associés : Grelette

Météo

gris

Conditions d'accès

Etat de la route :
enneigée
Altitude du parking :
1080

Conditions de neige

Plutôt pas mal en haut mais dès la clairière le cycle dégel/regel a fait des ravages. De al bonne croutasse un peu partout même si la forêt offrait un peu de poudre

Altitude de chaussage (montée) : 1080
Altitude de déchaussage (descente) : 1080

Activité avalancheuse observée : nada.

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Charmant Som, par Maubouchet - Dénivelé réel effectué : 800m

Toujours en rééducation, je teste maintenant la neige croûtée. Bilan : la cheville n'aime toujours pas ça.
Comme l'année a été un peu trop pleine de bienveillance et de bonnes nouvelles pour le monde, je propose de relancer une polémique histoire d'amener un peu de violence.
Alors voilà, désolé mais les gars qui ont tracé ont laissé leur cerveau à la voiture. Alors, j'attends avec impatience le flux d'injures et de réflexion totalement novatrices du genre : si t'es pas content t'as qu'à retracer à côté, je trace comme je veux et ce n'est pas mon problème si les autres n'arrivent pas à l'utiliser, c'est mon problème pas le tiens, etc, etc.
En attendant, j'étais pas super heureux de me retrouver sur une trace gelée (gelée ça veut dire qu'on peut pas tracer à côté. Je dis ça pour les mal-comprenants) trop raide puis qui devient plate dès que le traceur a été fatigué de bourriner.
bon, je sais que ça ne sert à rien ce que je dis, mais ça soulage.
Allez les haters, allez-y les commentaires sont open.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne