Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > Boucle par Canaple > Sortie du 13 janvier 2021

1867 m Charmant Som, Boucle par Canaple

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : faible, sauf un passage de 100m à 30°

Nb de jours : ½, 1

On peut juste avoir besoin de couteaux si la neige est glacée.

Départ : Pont des Cottaves (1110 m) - Voiron > St Laurent du Pont > St Pierre de Chartreuse (la Diat) > Route du Col de Porte

De l'épingle située à côté du Pont des Cottaves, suivre le départ de la ligne électrique. Celle ci rejoint rapidement le départ du télésiège du Charmant Som. Lorsqu'on arrive en point de mire du télésiège, monter le long de (l'ancienne?) piste de ski du Charmant Som (pente faible au départ, puis régulière, autour de 20-25°). La piste rejoint, vers 1500 m, la route venant du col de Porte. De là, prendre le même itinéraire que "Par la route du Charmant Som" pour rejoindre le sommet, en passant par l'oratoire d'Orgeval. Du sommet, redescendre jusque vers les chalets du Charmant Som puis bifurquer SE (au lieu de prendre la route de montée S), descendre dans une combe (sans nom), peu pentue, jusqu'à l'orée de la forêt (on arrive à 150m NE de l'oratoire d'Orgeval, à 1540 m d'altitude). Remonter jusqu'à l'oratoire, par une pente assez soutenue (le passage à 30-35° sur 100m, mais possibilité de contourner la difficulté). Ensuite, prendre au dessus de la route direction SO (GR tour de Chartreuse sur la carte), jusqu'au dessus de Canaple (1710 m, au dessus du point cote 1703). Rejoindre la piste du télésiège de Charmant Som (en dessous). Descendre alors le long de la piste (passer en forêt, plus intéressant). Au bout d'à peine 500m, on croise la route, il suffit alors de descendre E/NE (par le même itinéraire que la montée).

Itinéraire qui permet à un skieur peu confirmé de s'exercer (conversions en terrain facile, 2x montée descente, enlever/remettre les peaux de phoques...), et de faire deux descentes avec une pente sympa au lieu d'une seule peu pentue par la route.
Possibilité de faire l'itinéraire en à peine une demi journée, mais plus intéressant alors de monter directement par les Cottaves.

» Boucle par Canaple en passant par le Col de Porte (D+ 970m ; Ski 2.1 ; Orientation E)
Au lieu de monter par la piste de ski du Charmant Som, possibilité pour un débutant de monter plein sud à partir du départ du télésiège en remontant jusqu'au dessus du col de porte. L'on monte alors ensuite par la route du Charmant Som (on rejoint l'itinéraire "Par la route du Charmant Som"), et, à partir du sommet suivre l'itinéraire par Canaple décrite dans ce topo. L'avantage est que la montée devient très facile mais très longue (plus de 12 km au total).

Voir aussi : Charmant Som : par les Cottaves

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.15 25.01.15 09.02.12

Vue de la course du Sommet du Chamechaude
Vue de la course du Sommet du Chamechaude [par Laurent B...]

» Le 13 janvier [Sortie ci-dessous]

Charmant Som par Canaple : entre grand nord et Vendée Globe [»] : Sortie du mercredi 13 janvier 2021 par Den's

Participants : Bruno
Membres associés : Capitaine_BenA, Mariri (14.01), lulub38 (14.01), taramont (14.01), pollo (15.01), jeancri68 (16.01), ThibsR (17.01)

Couvert avec des précipitations intermittentes : neige fondue, grésil, puis neige à partir de 1600 m.

1°C au parking.

Vent de nord modéré mais continu sur le haut.

Etat de la route : Un peu de neige le matin, RAS ensuite.

Altitude du parking :1100 m

Les précipitations de cette nuit ont donné une nouvelle épaissaeur de 20 cm environ.

- Pont -> 1600 m environ : Neige humidifiée en profondeur, collante et bottante.
- 1600 m -> Bergerie : un peu moins humide mais ce n'est pas très léger non plus.
- Pente sommitale : une dizaine de cm de poudre un peu ventée sur fond dur. Bien agréable à skier !

Les cumuls deviennent importants notamment en forêt où même les troncs à terre commencent à disparaître.

Altitude de chaussage (montée) : Pont des Cottaves
Altitude de déchaussage (descente) : Pont des Cottaves

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, et on n'y voyait rien autour !

Itinéraire suivi : Charmant Som par Canaple : entre grand nord et Vendée Globe

Petite sortie pour s'aérer et voir un peu les conditions après cette nouvelle chute. Vu les conditions et les risques, on se fait un peu de bricolage au Charmant Som !
Assez surpris par l'humidification bien marquée du manteau jusqu'à assez haut, mais ça ne nous a pas empêché de bien se marrer notamment en allant un peu en forêt !

Avec le jour blanc, les flocons et le vent de face, on avait l'impression d'être dans le grand nord au niveau de la bergerie. Mais on aura goûté aussi les joies des vagues de submersion et des embruns sur le bas qui était bien humide !!

Peu de monde mais de la fréquentation tout de même. Salut aux skieurs rencontrés ;-)

Oui oui, on voyage toujours en Chartreuse !

» Par taramont, le mercredi 13 janvier 2021 à 19:17

bienvenue dans les terres austères mais pas hostiles :)
photo 1 : on dirait vraiment un homme-grenouille !
photo 4 : une pâle imitation de la montre molle de Dali
bon, je vais farter mes peaux....je ne pourrai pas dire que je n'étais pas prévenue :wink:

» Par Den's, le mercredi 13 janvier 2021 à 21:21

Oui, le fartage des peaux pourrait bien être salvateur :lol:
Parole d'homme grenouille ! :wink: :wink:

» Par steph-de-mau-73, le jeudi 14 janvier 2021 à 09:14

Chartreuse grand N!
Joli! :D

» Par taramont, le jeudi 14 janvier 2021 à 18:21

Ce Den's alors ! Moi qui croyait que c'était un homme de confiance ! Il m'incite à farter mes peaux et me fait une trace "dré l'pentu". (comme il est de bon ton de s'exprimer ici). Ah non, je n'ai pas collé, j'ai reculé ! N'ayant pas été homme grenouille mais plutôt femme pingouin, je me suis arrêtée sur la banquise au-dessus de l'alpage, la visi étant proche de zéro. Mais bon, marcher et skier dans l'aura d'un grand skieur-photographe et même m'associer à sa sortie est un honneur aussi grand que le bonheur d'être là-haut avec de la neige en abondance, juste suffisamment lourde pour qu'on ait l'impression d'avoir fait quelque chose de sa petite journée :) . Limite P/N à 1100m à 16h.
je me permets d'ajouter 4 imgs (couleur !)

» Par Den's, le jeudi 14 janvier 2021 à 23:38

Hé hé, le bien modeste skieur-photographe n'est pas l'auteur de cette trace, qu'il eut souhaité moins raide également ! :lol: :wink:
Vous avez en tout cas bien fait de sortir ! Merci pour le retour sur les conditions.

» Par pollo, le vendredi 15 janvier 2021 à 15:36

Reprise après deux décennies d'arrêt pour mon acolyte. Quelques déchaussages intempestifs et exercice de recherche de sac avec DVA, sonde et pelle.
Montée par Canaple et descente vers la fontaine claire jusque vers 1350m: superbe conditions en haut puis dans la forêt jusqu'à ce qu'on commence à sentir le fond dur et les branches. On n'a pas poussé plus bas. Remontée sanglier puis par une belle trace jusqu'à Canaple. descente dans la forêt, un peu serré mais agréable tant qu'on est pas sur la piste où il faudrait qu'il neige un mètre de plus pour ne plus sentir les bosssses !

» Par jeancri68, le samedi 16 janvier 2021 à 17:37

Beau temps au dessus de 1500m. Affluence record. On pouvait presque se toucher et se contaminer. Mais que fait le gouvernement ! Seules les personnes vaccinées devraient monter là haut.????Grosse poudre ss canaple direction clos Colon puis remontée orgeval. On était seul. Une belle journée. Merci à Jéjé et à Audrey.