Données techniquesMassif : ChartreuseSecteur : Chartreuse Orientation : E Dénivelé : 960 m. Difficulté de montée [?] : R Difficulté ski [?] : 2.1 E1 Pente : faible, sauf un passage de 100m à 30° Nb de jours : ½, 1 Type : Boucle Cartes : 3334OT MatérielOn peut juste avoir besoin de couteaux si la neige est glacée. |
Départ/AccèsDépart : Pont des Cottaves (1110 m) - Voiron > St Laurent du Pont > St Pierre de Chartreuse (la Diat) > Route du Col de PorteItinéraireDe l'épingle située à côté du Pont des Cottaves, suivre le départ de la ligne électrique. Celle ci rejoint rapidement le départ du télésiège du Charmant Som. Lorsqu'on arrive en point de mire du télésiège, monter le long de (l'ancienne?) piste de ski du Charmant Som (pente faible au départ, puis régulière, autour de 20-25°). La piste rejoint, vers 1500 m, la route venant du col de Porte. De là, prendre le même itinéraire que "Par la route du Charmant Som" pour rejoindre le sommet, en passant par l'oratoire d'Orgeval. Du sommet, redescendre jusque vers les chalets du Charmant Som puis bifurquer SE (au lieu de prendre la route de montée S), descendre dans une combe (sans nom), peu pentue, jusqu'à l'orée de la forêt (on arrive à 150m NE de l'oratoire d'Orgeval, à 1540 m d'altitude). Remonter jusqu'à l'oratoire, par une pente assez soutenue (le passage à 30-35° sur 100m, mais possibilité de contourner la difficulté). Ensuite, prendre au dessus de la route direction SO (GR tour de Chartreuse sur la carte), jusqu'au dessus de Canaple (1710 m, au dessus du point cote 1703). Rejoindre la piste du télésiège de Charmant Som (en dessous). Descendre alors le long de la piste (passer en forêt, plus intéressant). Au bout d'à peine 500m, on croise la route, il suffit alors de descendre E/NE (par le même itinéraire que la montée). |
|
Remarques/VariantesItinéraire qui permet à un skieur peu confirmé de s'exercer (conversions en terrain facile, 2x montée descente, enlever/remettre les peaux de phoques...), et de faire deux descentes avec une pente sympa au lieu d'une seule peu pentue par la route.Possibilité de faire l'itinéraire en à peine une demi journée, mais plus intéressant alors de monter directement par les Cottaves. Variantes : » Boucle par Canaple en passant par le Col de Porte (D+ 970m ; Ski 2.1 ; Orientation E) Voir aussi : Charmant Som : par les Cottaves Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.15 25.01.15 09.02.12 | Photos |
Skiabilité [?] : ●●●○○
bienvenue dans les terres austères mais pas hostiles
photo 1 : on dirait vraiment un homme-grenouille !
photo 4 : une pâle imitation de la montre molle de Dali
bon, je vais farter mes peaux....je ne pourrai pas dire que je n'étais pas prévenue
Oui, le fartage des peaux pourrait bien être salvateur
Parole d'homme grenouille !
Chartreuse grand N!
Joli!
Ce Den's alors ! Moi qui croyait que c'était un homme de confiance ! Il m'incite à farter mes peaux et me fait une trace "dré l'pentu". (comme il est de bon ton de s'exprimer ici). Ah non, je n'ai pas collé, j'ai reculé ! N'ayant pas été homme grenouille mais plutôt femme pingouin, je me suis arrêtée sur la banquise au-dessus de l'alpage, la visi étant proche de zéro. Mais bon, marcher et skier dans l'aura d'un grand skieur-photographe et même m'associer à sa sortie est un honneur aussi grand que le bonheur d'être là-haut avec de la neige en abondance, juste suffisamment lourde pour qu'on ait l'impression d'avoir fait quelque chose de sa petite journée . Limite P/N à 1100m à 16h.
je me permets d'ajouter 4 imgs (couleur !)
Hé hé, le bien modeste skieur-photographe n'est pas l'auteur de cette trace, qu'il eut souhaité moins raide également !
Vous avez en tout cas bien fait de sortir ! Merci pour le retour sur les conditions.
Reprise après deux décennies d'arrêt pour mon acolyte. Quelques déchaussages intempestifs et exercice de recherche de sac avec DVA, sonde et pelle.
Montée par Canaple et descente vers la fontaine claire jusque vers 1350m: superbe conditions en haut puis dans la forêt jusqu'à ce qu'on commence à sentir le fond dur et les branches. On n'a pas poussé plus bas. Remontée sanglier puis par une belle trace jusqu'à Canaple. descente dans la forêt, un peu serré mais agréable tant qu'on est pas sur la piste où il faudrait qu'il neige un mètre de plus pour ne plus sentir les bosssses !
Beau temps au dessus de 1500m. Affluence record. On pouvait presque se toucher et se contaminer. Mais que fait le gouvernement ! Seules les personnes vaccinées devraient monter là haut.????Grosse poudre ss canaple direction clos Colon puis remontée orgeval. On était seul. Une belle journée. Merci à Jéjé et à Audrey.
» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortieLa montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.