Sorties > Chartreuse > Jour de pluie, nuit de flocons ou les monologues du Charmant Som

Jour de pluie, nuit de flocons ou les monologues du Charmant Som ⭐⭐

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du vendredi 6 mars 2020

taramont

Nuageux avec de belles éclaircies. Pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1110m
Altitude de chaussage (montée) : 1110m (avec un déchaussage de 20m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1150m (final du sentier transformé en ruisseau)

Activité avalancheuse observée : néant
La pluie a bien tassé le manteau neigeux. Parfois, dans les bas de pente, le fond oscille entre ferme et mi-mollet. Neige de la nuit 5-20 cm bien légère. Pas d'accumulations importantes. Encore quelques zones durcies au voisinage des crêtes. Avec un petit refroidissement cette nuit et encore qq flocons, la situation devrait être sensiblement similaire demain sauf que la descente de Canaple sur le Pont des Cottaves a, à présent, connu quelques passages. Peu de descentes en face W où je n'ai pas eu de prédécesseur.

Pont des cottaves/Crête 1703/Clos Colomb 1449/Alpage du Charmant Som/Sommet/Creux N sous l'Oratoire/Oratoire/Crête 1703/Pont des Cottaves
Monologue d'un jour de pluie.
Je suis la journée du 5 mars. Donc hier. J'avais décidé de pleuvoir, pleuvoir comme on pleure à gros sanglots, inconsolablement . N'y a-t-il pas de quoi en ce moment ? Je suis arrivée à remplir l'Herretang à ras bord et sa plaine commençait à ressembler aux marécages du temps où Alpinus venait y tirer le canard. Le Guiers Mort était tout sauf mort et, au niveau de Fourvoirie, il se prenait pour le Niagara. ELLE était tellement fascinée que j'ai bien cru qu'ELLE renoncerait au ski. Mais non, juste ELLE se disait : « si j'obtiens le poste de Noé, faut pas que j'oublie d'emporter un couple de flocons ». Au début de la nuit, j'ai estimé que j'avais assez travaillé et fait assez de dégats au manteau neigeux, SON manteau préféré.

Monologue d'une nuit de flocons.
Nous nous aimons tant ELLE et moi que j'ai voulu lui réserver une belle surprise, la remercier de quitter son édredon tout doux pour venir se lover dans le mien encore plus doux. J'ai donc pris le relai de madame la Pluie, celle qui vient toujours saccager mon travail, et me dis-je, même si ce n'est que pour un jour, ELLE sera heureuse. J'ai fait de mon mieux, le Vent était en congé Dieu sait où, et j'ai capitonné la Chartreuse comme elle le mérite, elle qui se relève de tous les affronts. Au petit matin, mon travail était accompli et j'ai été comblé quand j'ai vu SES yeux briller au Pont des Cottaves.

Monologue d'un jour de magie blanche.
Je savais qu' ELLE allait arriver ici. Et la première ! La nuit avait tout remis à neuf, même si elle n'avait pas eu le temps de combler tous les fossés. Mais j'avais confiance en SA jambe leste pour qu'aucune noyade ne soit à déplorer. ELLE n'y croyait pas : faire sa trace, ici où tout est en général labouré ! ELLE l'a faite, courageusement, presque avec allégresse. Dans la descente du Clos Colomb, ELLE n'a trouvé aucune trace et a eu le privilège d'ouvrir le bal. Mais tandis qu'ELLE repeautait bien tranquille dans la jolie clairière, sont arrivés deux personnages connus et bien costauds qui se sont chargés de prendre le relai. ELLE les a laissé filer à leur rythme préférant musarder et essayer de saisir les spectaculaires contrastes de lumière. Tandis qu'ELLE arrivait au sommet où un chocard à bec jaune avait pris possession de la Croix et piaillait à qui mieux mieux, les traceurs remontaient d'un petit bonus de 300m. Ils sont descendus tous ensemble dans une neige parfaite jusqu'au fond sous l'Oratoire. Là les traceurs ont fini le travail jusqu'à la route puis chacun est reparti à son rythme. Le Pt culminant de la crête était occupé par un grand corbeau, aussi opportuniste que son collègue le chocard de la Croix. Ne lui restait alors plus qu'une descente de rêve qu'ELLE a enchaîné sans pause aucune. Ah griserie quand tu nous tiens !

quand le Guiers Mort se prend pour le Niagara
on dirait l'hiver....
grand corbeau
grand corbeau

JulBont, le 06.03.20 17:27

Très beaux clichés, bravo!

Em42, le 06.03.20 17:38

Même commentaire que Julbont 🙂. Qu'il semble fier ce choucas sur sa neige 🙂

Etienne-H-, le 06.03.20 17:54

@Em42:c'est une corneille.
Déjà que l'on prend les chocards pour des choucas, mais si en plus on met aussi les corneilles dans la même corbeille, je krrroa que ca va pas le faire!

ThibsR, le 06.03.20 17:59

Je plussois sur JulBont et Em ! Merci de prendre le temps de ces photos ! Dommage pour la 4, une bande de lumière à peine plus large, et elle aurait été parfaite 🙂

Invité, le 06.03.20 18:01

Quelle poésie dans ces clichés qui démontre la poésie dans l'œil du photographe

Den's, le 06.03.20 18:05

En effet, c'est absolument superbe (mention spéciale pour la 08 et la 10) ! 😊
Le Guiers Mort est impressionnant...

Cemireg, le 06.03.20 18:12

Salut, le NW semble comment ? Bon week-end. Michel

taramont, le 06.03.20 19:17

ah si j'ai les compliments de certains des meilleurs photographes de ST, mes chevilles vont enfler ! c'est plus facile pour moi de faire des photos quand il ne fait pas froid et que je ne fais attendre personne et cette journée était particulièrement photogénique ; j'en ai encore d'autres mais je suis limitée en nombre - merci à tous
@ThibsR : désolée, je ne maîtrise ni l'éclairage du Très Haut ni l'allure de mes prédécesseurs 😯
@Michel Regairaz : désolée, je n'ai pas regardé, faut me passer commande AVANT que j'y aille 😉

jfs73, le 06.03.20 19:18

belle sortie la météo ne donnais pas envie de sortir les skis aujourd’hui

taramont, le 06.03.20 19:20

@jfs73 : faut me consulter, j'ai ma boule de cristal 🙄

MiRO, le 06.03.20 19:47

Ouh la la @Taramont, à trop sortir seule, vous vous inventez des compagnons imaginaires pour qu'ils parlent de vous. Miroir ô mon miroir...
Rêves de solitude assumée ? MAM ? (peu probable en Chartreuse)
Abus d'AOC ?
En tout cas délicieux à lire

chapp, le 06.03.20 19:48

moi c'est la 2 que je préfère, voluptueuse, évocatrice et peu banale 😉

taramont, le 06.03.20 20:51

@MiRo : les compagnons imaginaires sont les compagnons les moins contrariants 😉
@chapp : j'ai fait cette photo exprès pour vous, je savais que vous ne manqueriez pas de l'apprécier à tous égards 🙄

Rémo Barbaruli, le 06.03.20 22:41

Il suffirait pourtant de faire un peu plus de dénivelée et il aurait plus de place pour les photo. 😉

Je vote pour la 2 aussi, formes évocatrices... ou silence du désert ?

jpc, le 06.03.20 23:04

Je vote pour la 1, la 2, la 3, la 4, la 5, la 6, la 7, la 8, la 9, la 10, la 11, la 12 😮 (donc je préfère que taramont ne fasse pas trop de dénivelé 🙄 ). Mais surtout 1,2,3,4,5,7,10,11. En particulier, la 1, la 2 et la 3. Si, si 🙂

taramont, le 07.03.20 08:47

@Rémo Barbaruli et jpc : si l'un veut que j'en fasse plus et l'autre que j'en fasse moins, je crois que je vais continuer à faire ce que je peux - merci qd même de votre attention 🙂

K
Khara, le 07.03.20 08:48

Superbe matinée en Chartreuse, cela nous a fait plaisir de faire une trace validée Taramont 😉 et de vous faire découvrir le serpent d'étoiles. Serpent que nous n'avions d'ailleurs jamais vu à cet endroit, plus préoccupés certainement par notre soif de dénivelé (et non par le nombre de photos)🙂 🙂 🙂
A bientôt

fan, le 07.03.20 18:02

Superbe Monique 🙄 La 2 pourrait être prise sur une plage en sur-exposition 😉

cess, le 07.03.20 19:22

Émotion totale sur la 2..merci Mo....c magnifique !

Olivier-R-, le 07.03.20 21:23

Très beau avec des photos particulièrement soignées!

taramont, le 10.03.20 09:19

@Khara : la trace était PARFAITE, pourquoi ne me l'avez-vous pas faite hier ? 🙂
@Fan : mais j'étais à la plage ! tu n'as pas vu les flots tumultueux de l'image précédente ? 😄
@cess : merci, en montagne les pensées et les images divaguent
@Olivier-R- : merci, je n'ose pas penser à ce que vous arriveriez, vous, à tirer de paysages pareils 🙂