Sorties > Chartreuse > Charmant Som & Canaple - tricotage improvisé

Charmant Som & Canaple - tricotage improvisé

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du vendredi 28 février 2020

Didyeti

Grand beau bleu chaud, voile d'altitude allant/venant dans l'après-midi, vent discret par moments
Etat de la route : tendance gelée autour du Col de Porte à l'aller (8h), quelques résidus mous au retour Altitude du parking : 1110m
Neige inégale mais plutôt appréciable dans l'ensemble :
* daube croûtée en Ouest (2* maximum), moins pire sur le haut, de plus en plus galère en descendant
* tassée douce un peu 'moquette' en Est/Sud/Sud-Est (3,5*), bien agréable et facile (devenant mollasse vers 1600m)
* correcte un peu dure-physique sur l'ancienne piste (petit 3*).

Activité avalancheuse observée : rien de rien

Avec Gervais, Robert et Micha & Marion
Pont des Cottaves -> Canaple télésiège par l'ancienne piste -> deescente Ouest sur 300m environ -> Canaple -> Charmant Som -> aller-retour Sud-Est -> descente vallon Sud -> remontée bosse Ouest -> descente Sud et remontée Canaple -> Pont des Cotaves par l'ancienne piste
Et voilà, on avait fantasmé sur 30 cm de poudre plein soleil... ce fut le cas... sauf que la poudre avait largement croûté après le réchauffement d'hier après-midi. Du coup nous n'insistons pas sur les pentes Ouest de Canaple, vraiment pas bonnes... Et nous orientons nos spatules vers le soleil - bonne pioche !
Le sommet est bien pelé, comme les voisins alentours : une bande de neige plein Sud permet de bien skier facile, puis quelques variantes de tricotage toujours plein soleil sont appréciables.

Gervais et Robert font une incursion en Chartreuse, qui n'est pas leur secteur habituel : ils devront revenir avec l'AOC 5*... Et nous faisons équipe avec Marion et Micha qui zigzaguent également dans le coin : une belle brochette, bien sympa de cheminer tous ensemble en improvisation ! Nous laissons les 2 affamés poursuivre à Chamechaude pendant que nous étanchons notre soif à la bière...

Du monde un peu partout dans le secteur, qui a du succès : raquettes, randonneurs à skis, fondeurs, piétons, chiens,...
Bon, c'est quand même bien miséreux en neige pour la saison dans toute la Chartreuse. Qui connaît les techniques efficaces de la danse de la neige ?

jacquestardy692, le 29.02.20 07:52

Danse de la neige ?
= méditation sur les bons souvenirs poudreux + patience et rêves pour les prochaines...