Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > En boucle par Mt Fromage et Chamechine > Sortie du 08 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

1867 m Charmant Som, En boucle par Mt Fromage et Chamechine

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35° max

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

Matériel de sécurité...

Départ/Accès

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du habert prendre le Gr qui monte en direction de la pinéa (plusieurs chemins possibles) et poursuivre sur les crêtes du mont Fromage. Au point 1703 (juste après le télésiège), descendre dans un des points faibles de la falaise pour tirer à gauche pour atteindre une belle clairière. La descendre et au croisement d'un chemin de 4x4, le suivre sur 300m pour basculer dans la pente dés que possible. Attention de ne pas tirer à droite, falaises. On rejoint le croisement des chemins de la Fontaine Claire. Suivre le chemin d'en face sur 400m et basculer à nouveau dans la pente dés que possible pour rejoindre la route de la Charmette que m'on suit juste au col. Monter à la fontaine de l'oursière et au pré Batard. Rejoindre les crêtes de Chamechine que l'on suit jusqu'à 1850m. De la descendre dans la combe en tirant à droite pour rejoindre la vire qui même au Charmant Som. Attention cette vire peut être dangereuse.
Du Charmant Som, on reprend la descente classique des Cottaves ou on a laissé un voiture. Sinon stop jusqu'au col de Porte....

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

- Super tour à faire lorsque c'est gavé de neige.
- Du Col de la Charmette monter à l'oratoire du charmant som et retour sur le col de Porte. Cela évite l'expo 2 et les risques d'avalanches. D+ = 1100m.
- Départ plus intéressant pour la skiabilité, du bas de l'ancienne piste du télésiége sur la route qui redescend sur St Pierre de Chartreuse. Petit parking sur la droite, aprés un virage serré. Poteau électrique avec transformateur sur le bord gauche.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crêtes de Chamechine par pré Batard [»] : Sortie du samedi 08 fevrier 2020 par Thierry38v

Participants : J.Hubert

Météo

Beau, vent de sud pénible sur les crêtes.

Conditions d'accès

Etat de la route :
Noire
Altitude du parking :
1110m

Conditions de neige

Enneigement faible pour la saison.
Seul Canaple ( comme souvent ) est bon, pourtant soumis à de nombreux passage. Déchaussage en descente dans la rampe finale au dessus de la route.
Bois du Grand Taillis au col de la charmette : poudre tassée sur fond dur, encore froide à l'ombre, avec passages verglacées dans certaines pentes raides, miné à l'approche de la Charmette.
Crêtes de Chamechine : Alternance de poudre soufflée et de passage en glace. Quelques passages à l'abri en neige meuble.
Combe Ouest du charmant som : alternance de poudre soufflée, tassée, des zones en glace vive, de plus miné sur la fin, bien choisir les passages dans la partie raide...

Altitude de chaussage (montée) : 1110
Altitude de déchaussage (descente) :1130m

Activité avalancheuse observée : ras ce jour.

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pt des cottaves, canaple, Orgeval, bois du Grand Taillis, col de la charmette, pré Batard, crêtes de Chamechine, combe W du charmant Som, fontaine de l'Oursière, charmette , Mt Fromage, Canaple, Pt cottave m - Dénivelé réel effectué : 1350m

Il en manque !

C'est le constat (pas surpris) de cette journée en Chartreuse. Des pierres , des branches, des souches, ressortent fréquemment et demandent une grande vigilance à toute altitude...Beaucoup de passages connus sont en déficit, obligeant des déchaussages. Crêtes et sommets dégarnis, parfois en glace vive. Le vent ayant fait des ravages !

Mais oublions la glisse, retenons cette belle boucle qui passe sur les crêtes de Chamechine, la magnifique combe Ouest du Charmant Som, l'ambiance froide et austère sous la vire suspendue, et le retour paisible par le bois du Grand Taillis.
Une bien belle journée en Chartreuse, pourtant loin de son AOC, mais qu'importe...

Photo 1 combe de l'If : J.Hubert


Commentaires

» Par taramont, le dimanche 09 fevrier 2020 à 21:20

effectivement, une bambée, une belle bambée :roll:

» Par Em42, le lundi 10 fevrier 2020 à 18:39

Triste Chartreuse de Février :(

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne