Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > Par la route du Charmant Som > Sortie du 07 fevrier 2020

1867 m Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : SW

Pente : Faible

Crampons en cas de neige dure pour le couloir sous le Charmant Som.

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

Du col de porte (Centre d'étude de la neige), remonter la route enneigée du Charmant Som jusqu'à l'oratoire (1634) puis poursuivre sur le plateau la route jusqu'aux chalets du Charmant Som. Poursuivre N jusqu'à 1720 et prendre à droite (E) jusqu'à 1800 où l'on rejoint la crête (large) qui mêne au sommet du Charmant Som.

Descente par le même itinéraire.

Le charmant Som vu de Chamechaude, avec la Grande Sure au fond. L'itinéraire suit la crete. [par dargaud]

Cet itinéraire trés facile, sur un sommet phare des Grenoblois, est à réserver aux débutants, ou à la première chute de neige alors que rien d'autre n'est praticable.
Plus souvent parcouru par les piétons et les skieurs de fond jusqu'aux chalets du Charmant Som.

» En boucle par Pré Batard (D+ 900m ; Ski 2.3)
100 mètres aprés l'oratoire, prendre sur la gauche un sentier en direction du Fournel que l'on suit sur 500m. Dès que possible, enlever les peaux et descendre plein N dans une foret clairsemée jusqu'au replat 1409 puis aux sources captées un peu plus bas. Rephoquer et monter pré Batard, puis tourner E puis SE pour rejoindre le sommet du Charmant som, soit par le couloir NO (qui part à l'aplomb du sommet), soit par la rampe E un peu plus bas (Sentier Pédestre sur IGN, exposé).

» en boucle par la Pinéa (D+ 1000m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Du col de Porte, prendre le sentier qui monte à la Pinéa. Redescendre jusqu'au croisement qui permet soit de descendre en face Ouest, soit de descendre par l'itinéraire de montée soit d'atteindre la crête de Montfromage plein Nord. Continuer sur la crête (on passe devant l'arrivée du télésiège) jusqu'à atteindre l'oratoire d'Orgeval. A partir de là on rejoint l'itinéraire classique. Descente par la route.

» Mont Fromage, Face Est (D+ 350m ; Ski 1.2 ; Orientation E)
Aller-retour sur la crête depuis le col de porte : un peu plat en bas , mais plus amusant que la route. Sortie d'initiation , possibilité de couper dans les bois en partie haute .

» Montée par le Montfromage et descente par l'ancienne piste de ski (D+ 820m ; Ski 1.3 ; Orientation E)
Depuis le col de Porte, suivre l'itinéraire du Montfromage, puis continuer sur la crête jusqu'à l'oratoire où l'on rejoint la route. Continuer jusqu'au sommet du Charmant Som.
Descente par la pente SW (par exemple) du sommet, puis suivre la route (possibilité de couper les lacets), et rejoindre l'ancienne piste de ski peu de temps après être passé sous les télésièges.
Arrivé au départ du télésiège, repeauter, monter jusqu'à la route. La traverser puis prendre le chemin en face, qui mène au domaine de ski de fond du Col de Porte.

» La Pinéa, En AR depuis le Col de Porte (D+ 505m ; Ski 2.2 ; Orientation E)
Du Col de Porte, prendre direction de La Charmette par une route forestière. Aller ensuite Sud Ouest puis Est pour rejoindre le point 1491. De là rejoindre par une crête quasi plate en forêt le point 1544. Tirer légèrement W à travers une forêt clairsemée pour aboutir sous les pentes S de la Pinéa.
Retour même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.01.10 02.02.08

Charmant Som pour de (pas si...) charmants garçons! [»] : Sortie du vendredi 07 fevrier 2020 par Vinchy

Participants : Noémie, Lucas & Robin
Membres associés : Jean-Louis jltur (12.02)

Grand soleil,
1°C au Col de Porte
Du vent en prenant de la hauteur...

Dégagée

Neige poudreuse en forêt, piste damée

Activité avalancheuse observée : d'énormes avalanches de pleurs et de "maman, je veux rentrer à la maison" ;)

Itinéraire suivi : 1/3 montée Charmant Som, puis demi-tour - Dénivelé réel effectué : 100m

Aujourd'hui, nous avions de très grandes ambitions : le Charmant Som, par la route. Truc de ouf! La course de nos rêves les plus incroyables!... mais quand il s'agit d'y amener toute la famille, dont les deux petits loustics de deux ans et demi qui ont tout juste appris à "tenir sur leurs skis", un peu de réflexion s'impose :
- portage en porte-bébé ou tirage avec une corde?
- si portage, comment attacher les skis des petits sur le sac?
- skis de rando pour nous ou à pied?
- système d'attache à confectionner pour la descente ou pas?

Finalement, on opte pour nos bons vieux porte-bébés avec attache des petits skis derrière grâce à des tendeurs.

Confection de petits baudriers avec une sangle, ça tombe bien, puisque j'ai révisé comment faire un baudrier avec une sangle à la Brèche du Râteau récemment !;)

Tout commençait bien : le soleil était là et les petits joyeux. On cherche les animaux dans la forêt pour les distraire, mais bien sûr, y en a pas (ou alors on est trop nul pour les voir). Tiens, un bout de plastique dans un arbre : cool, ça permet de les amuser un peu ;)

Bref, tout le monde était de bonne humeur jusqu'à ce que Eole sorte de derrière les fagots, au bout d'un tiers de la montée, Lucas, 2 ans et demi, commence à vouloir "moi veux pas vent" suivi de "moi veux rentrer à la maison" et "moi veux jouer...". Bon euh Lucas, c'est pas trop le programme tout ça!

Ça commence à insister lourdement pour rentrer à la maison. Bref, on sent le but. Demi-tour. Existe-t-il une catégorie : but "enfant veut jouer, pas skier" ?

Le système d'attache fonctionne bien à la descente : les petits sont devant et on les retient derrière. Seulement voilà, il paraît que "Papa va trop vite!" (ah bon?? non quand même) et finalement "moi veux faire avec Maman". Mais comme ils sont deux à vouloir "faire avec Maman", tout devient compliqué....

Pour la bonne humeur des petits, on reviendra donc...
Bon d'accord, 2 ans et demi, c'est peut être un peu trop tôt ^^

» Par alainlo, le vendredi 07 fevrier 2020 à 16:34

Au top !

» Par David Z, le vendredi 07 fevrier 2020 à 16:47

Pour l'avoir aussi expérimenté, le mieux c'est dans la luge, que vous tirez. Le matos Alpin dans vos sacs ! C'est + rigolo pour les enfants, plutôt que d'être dans le sac. Le hic, c'est qu'ils sortent aussi de la luge pour jouer, et tu vas pas non plus bien loin !

» Par pamplemousse, le vendredi 07 fevrier 2020 à 17:11

Noémie a bien fait de prendre son casque, on sait jamais, autant les petits étaient chaud pour descendre par les dalles du charman som.

» Par rhododendron, le vendredi 07 fevrier 2020 à 17:55

Oh charmants souvenirs!
Vous êtes plus malin qu'un couteau suisse, vous remporteriez haut la main le concours Lépine catégorie puériculture, et tout ce qu'ils veulent c'est jouer sur la moquette....du salon!
Ne changez rien,le meilleur est à venir.(mes plus grands bébés ont 28ans!) ;-))

» Par taramont, le vendredi 07 fevrier 2020 à 22:55

Lucas et Robin, méfiez-vous et rebellez-vous, sinon l'année prochaine ce sera le Dagobert :wink:

» Par Marco, le vendredi 07 fevrier 2020 à 23:59

:) :) :)
Bon , je dis rien pour le plagiat du titre :P
Bien sympa cette sortie, mes charmants garçons ont attaqué à 7 ans.
Lucas et Robin ont donc une bonne marge de progression :wink:
Bravo à eux et aux parents.
Attention à ne pas congeler les bébés, la DASS regarde peut-être skitour.
Dans ce cas c'est plus Häagen-Dasz d'ailleurs :lol: :ill:

» Par HDlameije, le samedi 08 fevrier 2020 à 10:40

J'aime bien cette course à handicap, on se croirait à Auteuil :D Et ces enfants chochottes, qui ne supportent ni le froid ni le vent, et qui ne pensent qu'à rentrer pour jouer. Au lieu de profiter de ces espaces pour méditer avec Bruno sur le sens de la vie, de leur place dans l'univers :lol: Il n'y a plus de jeunesse ma bonne dame :wink: :D

» Par Vinchy, le samedi 08 fevrier 2020 à 16:32

@David Z : c'est clair que la luge c'est une bonne idée. Malheureusement nous avions oublié et donc perdu nos deux luges à Chamrousse lors d'une précédente session avec les petits... les boulets! :OO:
@Pamp : c'est clair, elle voulait faire le modèle devant les petits, mais en même temps, vu qu'on était à peu près 2km/h, elle l'a même pas mis :~
@rhododendron : oui, je me suis rendu compte en leur donnant le bain le soir qu'ils étaient mille fois plus contents qu'au ski... :wink: Alors parfois, on se demande, pourquoi tant d'organisation et se compliquer la vie? :~ :wink:
@taramont : c'est clair! Bon, pour le moment, ils sont plus heureux à skier dans l'appartement que sur la neige, donc on va pas aller trop vite ^^
@Marco : Oups... désolé pour le plagiat. Je dois avouer que c'est nullement fait exprès et je l'ai remarqué par la suite cela dit une partie du titre de ta sortie avait dû me rester en mémoire, c'est signe que ça m'avait positivement marqué ! :D
Oui c'est rassurant, on s'est dit qu'on était un peu trop rapide pour le coup. On a résisté l'an dernier à faire le Col de la Charmette à 1an et demi en porte-bébé (faut quand même qu'il ne fasse pas trop froid car ils ne bougent pas dedans...)
L'avantage des bébés congelés, c'est qu'ils se plaignent plus :D Bon je vais vraiment arrêter sinon la DASS.... :wink:
@HDlameije : j'ai bien essayé de méditer avec eux sur les animaux de la forêt et le plastique dans les arbres, sur le pouvoir du vent et la beauté des montagnes, rien n'y a fait... Quel âge ingrat ^^

» Par yannick cola, le dimanche 09 fevrier 2020 à 09:36

Ah les premières rando avec les enfants toujours compliquées. :D
Moi j'ai commencé avec une luge que je tirais à la montée et poussais à la descente. Les petits ont adoré. Souvent c'était sieste à la montée et bonne rigolade à la descente mais cela ne les a pas empêchés de râler de temps en temps :D :wink: .
Maintenant ils montent en marchant et je porte les skis et ils râlent toujours un peu quand c'est trop long mais après ils apprécient toujours la descente.
J'espères que vous trouverez le bon compromis pour passer de bon moment en montagne et surtout en famille :wink: .

» Par Vinchy, le dimanche 09 fevrier 2020 à 23:32

@yannick : sympa cette luge de compét!
Oui, on a le temps de voir venir leur envie ou non envie de skier encore :)