Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > Boucle par Canaple > Sortie du 05 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

1867 m Charmant Som, Boucle par Canaple

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : E
Dénivelé : 960 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : faible, sauf un passage de 100m à 30°

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

On peut juste avoir besoin de couteaux si la neige est glacée.

Départ/Accès

Départ : Pont des Cottaves (1110 m) - Voiron > St Laurent du Pont > St Pierre de Chartreuse (la Diat) > Route du Col de Porte

Itinéraire

De l'épingle située à côté du Pont des Cottaves, suivre le départ de la ligne électrique. Celle ci rejoint rapidement le départ du télésiège du Charmant Som. Lorsqu'on arrive en point de mire du télésiège, monter le long de (l'ancienne?) piste de ski du Charmant Som (pente faible au départ, puis régulière, autour de 20-25°). La piste rejoint, vers 1500 m, la route venant du col de Porte. De là, prendre le même itinéraire que "Par la route du Charmant Som" pour rejoindre le sommet, en passant par l'oratoire d'Orgeval. Du sommet, redescendre jusque vers les chalets du Charmant Som puis bifurquer SE (au lieu de prendre la route de montée S), descendre dans une combe (sans nom), peu pentue, jusqu'à l'orée de la forêt (on arrive à 150m NE de l'oratoire d'Orgeval, à 1540 m d'altitude). Remonter jusqu'à l'oratoire, par une pente assez soutenue (le passage à 30-35° sur 100m, mais possibilité de contourner la difficulté). Ensuite, prendre au dessus de la route direction SO (GR tour de Chartreuse sur la carte), jusqu'au dessus de Canaple (1710 m, au dessus du point cote 1703). Rejoindre la piste du télésiège de Charmant Som (en dessous). Descendre alors le long de la piste (passer en forêt, plus intéressant). Au bout d'à peine 500m, on croise la route, il suffit alors de descendre E/NE (par le même itinéraire que la montée).

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Itinéraire qui permet à un skieur peu confirmé de s'exercer (conversions en terrain facile, 2x montée descente, enlever/remettre les peaux de phoques...), et de faire deux descentes avec une pente sympa au lieu d'une seule peu pentue par la route.
Possibilité de faire l'itinéraire en à peine une demi journée, mais plus intéressant alors de monter directement par les Cottaves.


Variantes :

» Boucle par Canaple en passant par le Col de Porte (D+ 970m ; Ski 2.1 ; Orientation E)
Au lieu de monter par la piste de ski du Charmant Som, possibilité pour un débutant de monter plein sud à partir du départ du télésiège en remontant jusqu'au dessus du col de porte. L'on monte alors ensuite par la route du Charmant Som (on rejoint l'itinéraire "Par la route du Charmant Som"), et, à partir du sommet suivre l'itinéraire par Canaple décrite dans ce topo. L'avantage est que la montée devient très facile mais très longue (plus de 12 km au total).



Voir aussi : Charmant Som : par les Cottaves

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.15 25.01.15 09.02.12

Photos

Vue de la course du Sommet du Chamechaude
Vue de la course du Sommet du Chamechaude [par Laurent B...]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le jardin du Charmant Som a de nouveau un charme fou [»] : Sortie du mercredi 05 fevrier 2020 par taramont

Participants : Marc PAPET
Membres associés : Thomas69 (07.02)

Météo

Belles éclaircies, Passages de brume du plus bel effet pour l'esthétique mais de plus mauvais effet pour la visibilité vers les chalets du Charmant Som. Température fraîche sans plus et bourrasques de vent en-dehors de la forêt

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : 1110m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1110m
Altitude de déchaussage (descente) : 1110m (au prix de qq acrobaties dans les 20 derniers mètres

Activité avalancheuse observée : RAS à part un petit ruissellement de surface dans un couloir du Grand Taillis

Neige fabuleuse 6* au moins. 15 cm de fraîche légère reposant sur un fond ferme avec qq petites zones glacées faciles à gérer. Seul bémol : à partir des chalets du Charmant Som, croupe dégarnie, ventée, avec des restes de neige glacés. Aussi, nous avons renoncé au sommet (dans le brouillard d'ailleurs) pour profiter de la neige exceptionnelle du versant W.
Tentés de mettre 5* puisqu'il nous a semblé savoir skier et que vraiment ce fut un régal, nous voulons bien ramener à 4 (puisqu'on ne peut pas mettre 4,99) à cause de l'état de la partie sommitale et pour ne contrarier personne.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pont des cottaves/Crête 1703/Col de la Charmette/Chalets du Charmant Som/le Fournel/ Crête 1703/Pont des Cottaves - Dénivelé réel effectué : 1400m

Le jardin du moins. Car pour le sommet, faut encore attendre un peu.

Chartreuse sacrée, sacrée Chartreuse ! Comme modèle de résilience, elle se pose là. Venez-y skier – ou même vivre – et vous comprendrez. Peut-être - sans doute – attraperez-vous quelques rhumatismes, mais au moins vous saurez ce que veut dire tenir et rebondir. Plusieurs fois dans la saison on la croit moribonde, foutue, défunte. Tout autant de fois, profitant d'un petit air polaire égaré et sitôt piégé dans l'humidité de ses forêts et la voilà, somptueuse, dans sa splendeur des grands jours. Sans doute sait-elle que l'important n'est pas le nombre de fois où l'on tombe, mais le nombre de fois où on se relève. Et ainsi, elle arrive souvent à faire durer l'hiver au-delà de la date de sa mort affichée par les calendriers. Alors rendons-lui hommage avant que jonquilles et narcisses pointent leurs nez d'or. Les nivéoles, elles, sont sorties le 1er février.

Et donc, hommage lui fut rendu ce jour dans une succession de virages d'une douceur sans pareille. Le blanc édredon fut, non pas labouré, mais caressé du bout des spatules comme on caresse ceux qu'on a dans la peau.

Durera ? Durera pas ? Nul ne sait. Mais si vous le pouvez, profitez-en dès demain.


Commentaires

» Par cess, le mercredi 05 fevrier 2020 à 19:19

mais chuuuuut!.....

quelle tentation! quelle tentatrice! comment résister à l'appel de la Chartreuse après un C.r si poétique!!!!
merci Madame Taramont :D

» Par billyolive, le mercredi 05 fevrier 2020 à 20:02

Joli :roll: dans les Bauges, les fées avaient également mis leurs gants blancs , et aussi du Rimmel :cool:

» Par jpc, le mercredi 05 fevrier 2020 à 22:44

Y a pas photo : quelles belles photos ! :)

» Par rhododendron, le jeudi 06 fevrier 2020 à 07:24

rondeur et sensualité, de l'Arclusaz jusqu'au Charmant Som.
Mais où s'arrêteront les skitouriens? :)
C'est beau ! :)

» Par Den's, le jeudi 06 fevrier 2020 à 18:30

Superbe ! Ce n'était définitivement pas une journée qu'il fallait passer au travail... :evil:
Merci pour l'évasion.

» Par taramont, le vendredi 07 fevrier 2020 à 12:10

Merci à tous ceux sur qui le charme fou de la Chartreuse opère. Au risque de remuer le couteau dans la plaie de Den's (désolée), j'avoue y être retournée le lendemain pour un tour un peu plus court avec un autre accompagnateur qui ne demandait qu'à connaître le coin. Peut-être vous livrera-t-il ses impressions. Ou pas. Comme on ne peut - apparemment - pas s'associer à sa propre sortie (ce qui est compréhensible le même jour sinon où irions nous ? mais un peu dommage s'il s'agit d'un jour différent) je l'ai enregistrée en "sortie masquée" bien que Mardi Gras ne soit pas encore d'actualité. La nuit du 5 au 6, il a dû bien venter là-haut, les crêtes étaient plus largement glacées, il y a eu bcp de passage dans la trouée du tsk et un peu en versant W, mais la neige dans les bois était toujours divine.

» Par Olivier -R-, le samedi 08 fevrier 2020 à 14:24

Les balades s'enchaînent et les beaux CR défilent. On se régale.

» Par taramont, le jeudi 13 fevrier 2020 à 13:25

merci Olivier-R-, depuis le début de la saison je guette l'état du Massif Central et je désespère....

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne