Sorties > Chartreuse > Le jardin du Charmant Som a de nouveau un charme fou

Le jardin du Charmant Som a de nouveau un charme fou ⭐

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mercredi 5 février 2020

taramont, Marc Papet

Belles éclaircies, Passages de brume du plus bel effet pour l'esthétique mais de plus mauvais effet pour la visibilité vers les chalets du Charmant Som. Température fraîche sans plus et bourrasques de vent en-dehors de la forêt
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1110m
Altitude de déchaussage (descente) : 1110m (au prix de qq acrobaties dans les 20 derniers mètres

Activité avalancheuse observée : RAS à part un petit ruissellement de surface dans un couloir du Grand Taillis

Neige fabuleuse 6* au moins. 15 cm de fraîche légère reposant sur un fond ferme avec qq petites zones glacées faciles à gérer. Seul bémol : à partir des chalets du Charmant Som, croupe dégarnie, ventée, avec des restes de neige glacés. Aussi, nous avons renoncé au sommet (dans le brouillard d'ailleurs) pour profiter de la neige exceptionnelle du versant W.
Tentés de mettre 5* puisqu'il nous a semblé savoir skier et que vraiment ce fut un régal, nous voulons bien ramener à 4 (puisqu'on ne peut pas mettre 4,99) à cause de l'état de la partie sommitale et pour ne contrarier personne.

Compte rendu (par taramont)

Pont des cottaves/Crête 1703/Col de la Charmette/Chalets du Charmant Som/le Fournel/ Crête 1703/Pont des Cottaves
Le jardin du moins. Car pour le sommet, faut encore attendre un peu.

Chartreuse sacrée, sacrée Chartreuse ! Comme modèle de résilience, elle se pose là. Venez-y skier – ou même vivre – et vous comprendrez. Peut-être - sans doute – attraperez-vous quelques rhumatismes, mais au moins vous saurez ce que veut dire tenir et rebondir. Plusieurs fois dans la saison on la croit moribonde, foutue, défunte. Tout autant de fois, profitant d'un petit air polaire égaré et sitôt piégé dans l'humidité de ses forêts et la voilà, somptueuse, dans sa splendeur des grands jours. Sans doute sait-elle que l'important n'est pas le nombre de fois où l'on tombe, mais le nombre de fois où on se relève. Et ainsi, elle arrive souvent à faire durer l'hiver au-delà de la date de sa mort affichée par les calendriers. Alors rendons-lui hommage avant que jonquilles et narcisses pointent leurs nez d'or. Les nivéoles, elles, sont sorties le 1er février.

Et donc, hommage lui fut rendu ce jour dans une succession de virages d'une douceur sans pareille. Le blanc édredon fut, non pas labouré, mais caressé du bout des spatules comme on caresse ceux qu'on a dans la peau.

Durera ? Durera pas ? Nul ne sait. Mais si vous le pouvez, profitez-en dès demain.

ça commence bien
sortie au point 1703
sortie au point 1703

cess, le 05.02.20 19:19

mais chuuuuut!.....

quelle tentation! quelle tentatrice! comment résister à l'appel de la Chartreuse après un C.r si poétique!!!!

billyolive, le 05.02.20 20:02

Joli 🙄 dans les Bauges, les fées avaient également mis leurs gants blancs , et aussi du Rimmel 😎

jpc, le 05.02.20 22:44

Y a pas photo : quelles belles photos ! 🙂

rhododendron, le 06.02.20 07:24

rondeur et sensualité, de l'Arclusaz jusqu'au Charmant Som.
Mais où s'arrêteront les skitouriens? 🙂
C'est beau ! 🙂

Den's, le 06.02.20 18:30

Superbe ! Ce n'était définitivement pas une journée qu'il fallait passer au travail... 😡
Merci pour l'évasion.

taramont, le 07.02.20 12:10

Merci à tous ceux sur qui le charme fou de la Chartreuse opère. Au risque de remuer le couteau dans la plaie de Den's (désolée), j'avoue y être retournée le lendemain pour un tour un peu plus court avec un autre accompagnateur qui ne demandait qu'à connaître le coin. Peut-être vous livrera-t-il ses impressions. Ou pas. Comme on ne peut - apparemment - pas s'associer à sa propre sortie (ce qui est compréhensible le même jour sinon où irions nous ? mais un peu dommage s'il s'agit d'un jour différent) je l'ai enregistrée en "sortie masquée" bien que Mardi Gras ne soit pas encore d'actualité. La nuit du 5 au 6, il a dû bien venter là-haut, les crêtes étaient plus largement glacées, il y a eu bcp de passage dans la trouée du tsk et un peu en versant W, mais la neige dans les bois était toujours divine.

Olivier-R-, le 08.02.20 14:24

Les balades s'enchaînent et les beaux CR défilent. On se régale.

taramont, le 13.02.20 13:25

merci Olivier-R-, depuis le début de la saison je guette l'état du Massif Central et je désespère....